Magazine Brico

"Salernes, de la terre à la céramique"

Par Marc Chartier

Près du confluent de la Braque et de le Bresque, le canton de Salernes (Var) a été peuplé dès 4.500 ans avant notre ère, la terre, l'eau et le bois ayant très tôt favorisé l’habitat. Les populations locales façonnaient déjà vases, poteries et vaisselle pour leur consommation courante. Puis un jour, Salernes découvrit que sa richesse résidait dans ses filons d’argile et se mit à fabriquer des malons de forme hexagonale, de couleur rouge sombre - les célèbres "tomettes hexagonales" - qui, bientôt, recouvrirent tous les sols des demeures provençales.

Dans les années 1950, crise économique oblige, Salernes et ses artisans ont su dynamiser et faire évoluer leur technique pour y intégrer notamment l’émaillage ou la frise de décoration… donnant ainsi au carreau de terre les mille couleurs de l’arc-en-ciel.

Soutenus par la dynamique de la Maison de la Céramique qui a ouvert ses portes au printemps 2008, les quatorze fabricants et sept potiers locaux maintiennent et enrichissent cette tradition inscrite dans le patrimoine cher au cœur des Salernois. Ils perpétuent ainsi un savoir-faire ancestral dont les produits sont réputés non seulement en France, mais également dans le monde entier.

"Salernes, de la terre à la céramique", par Nicole Ulisse, Édisud, 2008, 96 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte