The 355 (Ciné)

Publié le 17 février 2022 par Bigreblog

Hello la compagnie friande de films d’action!

Je vous arrive aujourd’hui avec un film qui avait pour but de casser les codes, d’envoyer du féminisme à la figure de tous les machos amateurs de films du genre et aussi de prouver que les femmes bastonnent tout aussi bien, voire mieux, que les hommes.

Certains de ces points ont été maitrisés, d’autres un peu moins.

Allez, on parle de The 355, et on ne spoile rien!

Synopsis

Colombie. Un mystérieux disque dur capable de hacker n’importe quel système de sécurité au monde est dérobé par un agent du DNI qui décide de le revendre au plus offrant. Les agences de renseignement de plusieurs pays se font alors la course pour obtenir l’objet avant les autres, et envoient leurs meilleurs éléments sur le terrain…

Janie Bond ou Emily Hunt?

Jessica Chastain, badass de son état, a en 2017 l’idée de pitcher un film d’action de nanas après avoir vu nombres de films du genre en attente d’être financés. C’est lorsqu’elle travaille avec Simon Kinberg, réalisateur du très moyen X-Men: Dark Phoenix, qu’elle refile l’idée à son pote, qui fait de ses désirs une réalité.

Fan de films d’action, Jessica est aussi une de ces femmes qui pourraient réellement vous botter les fesses à n’importe quel moment. Je comprends donc qu’il ait été plus qu’important pour elle de montrer via ce film que les filles peuvent faire comme les garçons, voire mieux.

Il est visible que chaque actrice a été entrainée pour les scènes d’action; qu’aucune n’a laissé le job à une doublure (en tout cas, pour la majorité des cascades), et que se faire mal ne leur a fait aucunement peur. Je me souviens avoir vu une interview durant laquelle Jessica disait d’ailleurs que Diane Krüger avait failli la tabasser tellement elle y mettait du sien. XD

Quant aux clichés du genre, ils sont tous là, tous. Et c’est bien cela que j’ai trouvé dommage. Autant je suis, moi aussi, aficionado de bons nanards d’action (j’en déguste assez souvent), autant j’étais hypée pour voir un truc qui sortait VRAIMENT du lot.

Ici, certes, le cast est plus que majoritairement féminin, mais à part ça… Les héroïnes ont les mêmes motivations que toutes les autres filles présentes dans les films d’action d’avant 2022; elles ont des conversations téléphonées, que j’aurais pu réciter avant même de les avoir entendues pour la première fois; et aucun twist n’en est réellement un (le ‘plus gros’, je l’avais deviné même avant la bande-annonce… XD ).

Alors okay, j’ai beaucoup aimé. Mais. Quand même. Dommage.

Sexuality problems

Je vais passer au casting, donc, et pardonnez-moi d’avance, mais mes hormones ont décidé de parler à ma place, car elles ont été toutes émoustillées par ce cast ma foi fortement, plus que fortement, plaisant à l’oeil. XD

Jessica Chastain (The Zookeeper’s Wife) donc incarne Mason ‘Mace’ Browne, l’agente de la CIA. Jess ne m’étonnera jamais, elle joue les badass dans tous ses films, même si elles le sont de façon différente à chaque fois. Je l’aime, tout ça tout ça, vous savez.

Lupita Nyong’o (12 Years a Slave) incarne quant à elle Khadija, son amie du MI-6. J’avoue avoir été tout du long perturbée par l’accent impeccable de Lupita en RP britannique, moi qui suis désormais plus qu’habituée à son accent wakandais et naturel. Perturbée, mais pas trop. Bordel que cette femme est magnifique.

Diane Krüger (Inglorious Basterds), que j’aime depuis ses débuts et que je ne cesserai jamais d’aimer, interprète elle Marie Schmidt, agent de la BND. Diane botte des culs comme jamais, j’ai été épatée et j’ai eu les yeux en cœur tout du long.

(Aussi, je tiens à ajouter que je fonds dès qu’elle parle: 1. français; 2. allemand; et j’assume totalement craquer sur cette langue, fuck off.)

Penélope Cruz (Vanilla Sky), elle, prête ses traits et son accent délicieux à Graciela, et je n’ai pas beaucoup d’adjectifs pour la qualifier, en fait. J’étais en mode ‘pas touche, she’s my precious’ tout du long. C’est la Reine, c’est la plus sublimissime, et pourtant y a de la compétition. XD

Et enfin, côté féminin, on trouve aussi Bingbing Fan (X-Men Days of Future Past) en Lin Mi Sheng. Et il n’existera donc jamais de moment où je ne craquerai pas pour une actrice asiatique qui distribue les pains en jouant des arts martiaux…

Passons rapidement sur les hommes, non moins savoureux.

Sebastian Stan (Marvel Cinematic Universe), plus connu dans ma cambuse sous le nom de Sexy Seabass (la faute à Anthony Mackie évidemment), incarne Nick Fowler, le partenaire de Mace à la CIA. Je ne dirai rien de plus que bon sang, cet homme ne fait qu’embellir avec l’âge et ça devient compliqué de ne pas baver…

Édgar Ramirez (Jungle Cruise), très agréable à regarder lui aussi, incarne quant à lui Luis Rojas, sans qui toute cette affaire n’aurait jamais eu lieu.

Et enfin, petit kif personnel, Jason Flemyng, MON Jason Flemyng (The League of Extraordinary Gentlemen), devrais-je dire, interprète le grand méchant de l’histoire, Elijah Clarke. Dire que j’ai un massive crush sur cet homme depuis LGX est un euphémisme. XD

Bref, The 355, c’est un très bon film d’action, qui ne révolutionne pas du tout le genre (dommage), mais qui est plus qu’esthétiquement plaisant.

Notes

Bigregirl: 7,25/10

Rotten Tomatoes: 2,5/10

Allôciné: 5,8/10

Note moyenne: 5,1/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: The 355

Réalisateur: Simon Kinberg

Scénaristes: Theresa Rebeck, Simon Kinberg

Producteurs: Kelly Carmichael, Jessica Chastain, Simon Kinberg

Société de distribution: Universal Pictures

Musique: Tom Holkenborg

Durée: 122 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue d’origine: Anglais

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné

Wikipedia