Magazine Auto/moto

Quelle Tesla Model S faut-il acheter en 2022 ?

Publié le 17 février 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Les futures normes environnementales et les aides à l'achat encore généreuses vous ont convaincu de passer à l'électrique ? C'est sur la Tesla Model S que votre choix s'est posée ? Commercialisée en Europe depuis 2013, la berline américaine a permis à la marque d'Elon Musk de se faire un nom sur le marché automobile et a connu plusieurs mises à jour. Aujourd'hui, deux versions s'avèrent disponibles, ainsi que diverses options de personnalisation extérieures et intérieures. Alors, avant de choisir votre Tesla, vous devez connaître la gamme de la Model S. On vous en dit plus dans cet article !

Présentation de la Tesla Model S

Fondé en 2003, le constructeur Tesla a lancé sa première voiture électrique grand public en 2012 : la Tesla Model S. Le Roadster de première génération a fait connaître la marque d'Elon Musk, mais c'est véritablement la berline électrique qui a fait de Tesla, un concurrent de taille sur le marché. Depuis, elle a subi plusieurs restylages, certes très discrets, mais qui ont permis à la Model S d'être l'une des voitures électriques les plus performantes actuellement produites. D'ailleurs, la nouvelle version Plaid, introduite en 2021, affiche une puissance de pointe de 1 020 chevaux.

Elle n'en reste pas moins très confortable, puisqu'elle peut accueillir jusqu'à 5 personnes à bord et son volume de coffre atteint 895 litres. La Tesla Model S a également une silhouette plus longue et élancée que sa petite sœur, la Tesla Model 3.

Son prix de vente aussi est plus important que la compacte puisqu'il démarre à 99 990 euros dans la version de base, qui reste néanmoins on ne peut plus performante. Notez que les premières livraisons de la nouvelle Tesla Model S n'ont pas encore débuté en Europe, il faudra alors patienter jusqu'à fin 2022, minimum, voire plus longtemps, pour l'apercevoir sur le Vieux Continent.

En attendant, on vous fait découvrir la gamme complète !

Quelles sont les versions disponibles ?

Sur le site du constructeur, la nouvelle Tesla Model S n'est pour l'instant disponible qu'en précommande, et l'on a alors le choix parmi deux versions :

  • La Tesla Model S de base : disponible dès 99 990 euros, elle est équipée de deux moteurs électriques et de la transmission intégrale. Son autonomie WLTP grimpe à 652 km, tandis que sa vitesse maximale est de 250 km/h. Cette version affiche de belles accélérations puisque le 0 à 100 km/h s'effectue en 3,2 s.
  • La Tesla Model S Plaid : Encore plus puissante, la Tesla Model S Plaid effectue, elle, le 0 à 100 km/ en seulement 2,1 s et affiche une vitesse de pointe de 322 km/h ! L'autonomie reste très satisfaisante et est établie à 637 km/h en cycle WLTP. Des prestations de haut vol qui ont tout de même un prix... 129 990 euros.

Quelles sont les options disponibles sur la Tesla Model S ?

Quelle Tesla Model S faut-il acheter en 2022 ?

À l'extérieur

De série et sur les deux déclinaisons, la carrosserie de la Tesla Model S se pare d'un blanc nacré multicouches. Si vous souhaitez une autre couleur, vous aurez le choix entre quatre teintes :

  • Noir uni ;
  • Gris nuit métallisé ;
  • Bleu outremer métallisé ;
  • Rouge multicouches.

Pour l'une des trois premières teintes, il faudra débourser 1 600 euros supplémentaires, contre 2 600 euros pour la dernière.

En ce qui concerne les jantes, l'on retrouve, de série, les Tempest de 19 pouces sur les deux déclinaisons, mais elles peuvent être remplacées par des jantes Arachnid de 21 pouces.

Le millésime 2021 a apporté plusieurs changements, comme l'ajout d'un toit en verre teinté, de nouvelles jantes bicolores et un bouclier avant et arrière plus imposant. Pour ce restylage, la plupart des modifications ont eu lieu dans l'habitacle de la berline. En 2022, la Tesla Model S est repassée par la case restylage, alors qu'elle n'est toujours pas disponible sur le Vieux Continent. Elle reçoit notamment de nouveaux phares et intègre une prise de recharge Combo CCS, le standard européen en matière de charge rapide.

Quelle Tesla Model S faut-il acheter en 2022 ?

À l'intérieur

Tout comme les autres modèles de la gamme Tesla, les options de personnalisation sont moins nombreuses à bord. Vous pouvez tout de même choisir l'habillage intérieur parmi 3 finitions :

  • Noir avec inserts ébène (de série) ;
  • Noir et blanc avec inserts noyer ;
  • Beige avec inserts noyer.

Notez que si vous choisissez la Tesla Model S Plaid, les finitions sont en fibre de carbone, mais les coloris restent les mêmes.

Nous l'expliquions précédemment, la nouvelle berline Model S a surtout connu des modifications à l'intérieur et intègre notamment un nouveau combiné d'instrumentation numérique et un volant Yoke, en forme de U. Le grand écran tactile central est toujours présent, mais cette fois-ci en position horizontale. Les passagers arrière ont désormais, eux aussi, leur propre écran qui leur fournit des divertissements et commandes.

Vous bénéficiez également d'un système audio à 22 haut-parleurs, qui promet une expérience d'écoute hors du commun. Tous les sièges du véhicule électrique sont chauffants, à l'instar du volant et du pare-brise. L'on retrouve un système de recharge sans fil, ainsi que plusieurs prises USB-C pour tous les occupants.

Pour l'achat d'une Tesla Model S, vous disposez d'une Connexion Premium gratuite pendant 1 an. Cette dernière inclut :

  • Visualisation de la circulation en temps réel ;
  • Cartes avec vue satellite ;
  • Streaming vidéo avec accès à Netflix, Youtube, Twitch ;
  • Caraoke ;
  • Musique en streaming ;
  • Navigateur Internet.

L'Autopilot sur la berline Tesla Model S

Parmi les options, l'on retrouve aussi deux packs dédiés aux assistances à la conduite et surtout à la conduite semi-autonome/autonome. Il s'agit d'abord de l'Autopilot amélioré, qui ajoute plusieurs aides à la conduite :

  • la navigation en Autopilot ;
  • le changement de voie automatisé sur autoroute ;
  • le stationnement automatique en créneau ou en bataille ;
  • la sortie automatique d'un emplacement de stationnement.

Vous pouvez également choisir l'option Capacité de conduite entièrement autonome, qui reprend l'intégralité des fonctionnalités de l'Autopilot, en joignant la reconnaissance et la réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop. Avec cette option, la conduite automatisée en ville, bientôt disponible, sera intégrée.

La très puissante nouvelle Tesla Model S n'est pas encore disponible en Europe, mais elle fait déjà beaucoup parler d'elle, notamment pour ses performances. Si c'est cette voiture électrique Tesla que vous souhaitez acheter, sachez qu'elle est, pour l'instant, disponible en précommande. La marque a préféré la réserver au marché nord-américain, tout comme le SUV Model X, et ne communique, à la rédaction de ces lignes, aucune date de livraison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines