Magazine Auto/moto

Quel Tesla Model Y choisir en 2022 ? Présentation de la gamme

Publié le 17 février 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Le SUV figure parmi le type de véhicule le plus vendu au monde et les constructeurs l'ont bien compris, puisque chacun essaye de s'imposer sur ce segment ultra-populaire. Il y a alors du choix pour tous les goûts et besoins et désormais, l'on retrouve aussi de nombreux SUV électriques. En 2022, la marque d'Elon Musk en commercialise deux, dont le dernier venu dans la gamme, le Tesla Model Y. Si c'est cette voiture électrique qui vous intéresse sachez que deux déclinaisons existent, ainsi que plusieurs options de personnalisation. Pour vous aider à bien choisir votre Tesla, on fait le point sur la gamme du Model Y.

Présentation du Tesla Model Y

Dévoilé en 2019, le Tesla Model Y est le nouveau SUV compact de la marque américaine. Il reprend le design de la berline Model 3 mais se montre plus imposant : 4,775 m de long, 1,85 m de large et haut de 1,6 m. Quant à l'empattement il est identique, 2,875 m. Il s'agit donc d'un SUV électrique polyvalent, qui s'adapte à un usage familial avec son coffre à hayon offrant un volume de chargement de 854 litres. Tandis qu'il peut disposer de 7 sièges sur certains marchés, il n'est disponible qu'en configuration 5 places en Europe.

Le Tesla Model Y se montre plus abordable que son grand frère, le Model X, et son prix de vente démarre dès 59 990 euros. De quoi bénéficier d'un bonus écologique de 2 000 euros ! D'ailleurs, en France, le SUV électrique Tesla Model Y a été le deuxième véhicule de la marque le plus vendu en 2021. Il s'agissait de sa première année de commercialisation, bien que les premières livraisons aient eu lieu au mois d'août. La Tesla Model 3 reste la voiture de référence, tandis que les nouvelles Tesla Model S et Model X ne sont toujours pas disponibles sur le Vieux Continent.

Intéressons-nous maintenant plus en détail à la gamme du SUV compact.

Quelles sont les versions du Tesla Model Y disponibles ?

En France, seules deux déclinaisons Dual Motor équipées de la transmission intégrale, les plus chères, sont disponibles :

  • Le Tesla Model Y Grande Autonomie : cette version s'affiche à partir de 59 990 euros et son autonomie est estimée à 533 km en cycle WLTP. Côtés performances, le 0 à 100 km/h s'effectue en 5,0 s et la vitesse maximale est de 217 km/h.
  • Le Tesla Model Y Performance : cette version dispose de prestations routières supérieures puisque la vitesse de pointe atteint 250 km/h et le 0 à 100 km/h s'effectue en moins de 4 s. Quant à l'autonomie, elle est annoncée à 514 km. Comptez 66 990 euros pour le Model Y Performance.

Qu'en est-il des options ?

Quel Tesla Model Y choisir en 2022 ? Présentation de la gamme

À l'extérieur

Comme les autres modèles du constructeur, le Tesla Model Y est vendu, de série, avec une teinte de carrosserie en blanc nacré multicouches. Il faudra mettre la main au portefeuille pour accéder aux autres couleurs, qui sont disponibles entre 1 190 euros (noir uni) et 2 100 euros (gris nuit métallisé, bleu outremer métallisé, rouge multicouches).

Le Model Y Grande Autonomie est livré de série avec des jantes Gemini 19 pouces, sinon vous pourrez choisir les jantes Induction de 20 pouces. Elles coûtent 2 100 euros supplémentaires. Sur le Tesla Model Y Performance, seules les jantes Überturbine de 21 pouces sont disponibles. Elles viennent de série avec le Pack Performance qui compte également les freins Performance, les suspensions abaissées et le pédalier en aluminium.

Quel Tesla Model Y choisir en 2022 ? Présentation de la gamme

À l'intérieur

Vous pourrez personnaliser l'habitacle de votre Tesla Model Y en choisissant un intérieur noir, de série, ou bien un intérieur noir et blanc pour 1 190 euros de plus. Sur le marché européen, le SUV Model Y n'est disponible qu'en configuration 5 places. Les sièges sont chauffants, rabattables électriquement et peuvent être complètement à plat. Leur dossier est également réglable pour un maximum de confort.

Côtés équipements, vous bénéficiez du toit panoramique, du grand écran tactile central de 15 pouces en positon horizontal, de la recharge sans fil pour deux téléphones, ainsi que des ports USB-C à l'avant et à l'arrière. Le système audio de 13 haut-parleurs promet également une expérience sonore haut de gamme.

L'Autopilot

Tout comme la majorité des véhicules commercialisés en 2022, les Model de Tesla intègrent, de série, une panoplie d'aides à la conduite. Pour profiter d'encore plus d'assistances, notamment de conduite semi-autonome/autonome, vous avez la possibilité de prendre en option l'Autopilot amélioré. Ce dernier coûte 3 800 euros et comporte :

  • la navigation en Autopilot ;
  • le changement de voie automatisé sur autoroute ;
  • le stationnement automatique en créneau ou en bataille ;
  • la sortie automatique d'un emplacement de stationnement.

Une autre option est disponible au configurateur, il s'agit de la Capacité de conduite entièrement autonome et elle grimpe à 7 500 euros. En plus des fonctionnalités de la précédente, cette option intègre la reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop. Plus tard, la conduite automatisée en ville sera ajoutée au service.

Vous en savez désormais davantage sur la gamme du Tesla Model Y. Selon le site du constructeur et au moment où nous rédigeons ces lignes, la livraison du SUV électrique est prévue entre mai et août 2022 en fonction de la configuration. Des délais plutôt raisonnables par rapport à d'autres véhicules de la marque, car le Model Y dépend de la Gigafactory de Berlin, mais aussi de celle de Shanghai.

Crédits photos : Alexander Migl


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines