Au moment où la Commission européenne et le Président de la République, Emmanuel Macron, annoncent une ambition et des choix stratégiques pour une Europe spatiale souveraine, la coalition SpacEarth Initiative (réunissant 24 entreprises européennes dont 3 grands groupes, 17 PME et ETI, 4 start-ups) salue cette ambition majeure. Nous sommes pleinement mobilisés pour conforter la place de la France et de l’Europe dans la compétition internationale, pour affirmer sa souveraineté, et promouvoir un modèle spatial européen responsable et durable, au service de la vie sur Terre.
Leader et moteur historique du spatial en Europe, la France héberge 48 % de l’activité industrielle spatiale européenne. Forte de 18 000 emplois de production et 5,7Md€ de CA, la filière incarnée dans SpacEarth Initiative réalise 60 % de son chiffre à l’export. L’industrie spatiale française est ainsi la plus exportatrice au monde, témoignage de sa compétitivité, de sa capacité d’innovation et de son excellence technologique.
Forte de l’expertise et de la compétitivité des acteurs établis, stimulés par les idées disruptives portées par les start-ups, la filière française a tous les atouts pour répondre à l’ambition exprimée par le Président de la République.
Les choix stratégiques portés par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne sont ambitieux et doivent permettre de conforter notre position de leader face à la concurrence internationale. Les décisions aujourd’hui annoncées autour des lanceurs et de la systématisation de la préférence européenne, des constellations qui sont au cœur de notre industrie et nos travaux de recherche, de l’établissement de standards d’une régulation internationale protectrice de notre bien commun sont en phase avec la vision et les propositions de la SpacEarth Initiative (lancée en décembre dernier).
En complément des efforts engagés dans le cadre de France 2030, cette vision vertueuse et ambitieuse doit désormais trouver sa concrétisation, notamment lors de la conférence ministérielle de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de novembre 2022, qui déterminera le budget de l’ESA pour les 3 prochaines années. La France, conformément aux déclarations d’Emmanuel Macron devra tenir son rôle historique de moteur du spatial européen.
Jean-Marc Nasr (
[caption id="attachment_5233" align="alignnone" width="300"]
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus Defence and Space) et Franck Poirrier (Sodern), respectivement Président et Vice-Président de la Commission Espace du
Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 353 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
https://www.gifas.asso.fr" href="https://aeromorning.com/annuaire/gifas/" class="glossaryLink ">GIFAS déclarent :
« À travers sa participation à des projets parmi les plus ambitieux du monde, à travers les propositions qu’elle a déjà formulées relatives à la régulation de l’espace et la gestion des débris, à travers sa participation à des missions d’exploration scientifique et de recherche, à contribution à la stratégie spatiale de défense, la filière est déjà en pointe sur les grands enjeux de souveraineté.
Les mois à venir seront essentiels dans la construction d’un programme d’actions concret, dans la mise en place de synergies inclusives et innovantes, dans la pérennisation des programmes existants et bien sûr dans la mobilisation d’investissements financiers. La réunion ministérielle de l’ESA de novembre prochain sera donc fondamentale dans l’élaboration d’une politique européenne spatiale ambitieuse et de long-terme.
Nous souscrivons par ailleurs à la méthode proposée concernant la vision à long terme sur l’exploration spatiale et les futurs vols habités. Il faut donner du sens, mettre ce rêve au service de l’amélioration de la vie sur Terre, fédérer l’ensemble des acteurs européens pour dégager les investissements publics et privés nécessaires. »
Source : SpacEarth Initiative