Vous avez des enfants âgés de 2 ans et 7 ans ? Vous êtes au bon endroit. Cet article vous concerne. Oui vous savez, vous devez beaucoup les occuper pendant les vacances, la Covid-19 et les week-ends. Ils ne sont plus des tous petits...mais ils ont GRANDEMENT besoin d'être stimulé et de se dépenser. Aller au parc, faire une balade en bord de mer, en vélo, organiser des randonnées, etc. Sinon, vous savez que vous allez passer une journée difficile. Et potentiellement une nuit difficile. Ah les enfants qui ne veulent pas aller au lit. Hmmmm. Zen.
Alors les sorties en extérieurs, c'est super quand il fait beau et bon. Donc pas comme en hiver quand il fait grand froid ou qu'il neige. Ou tous les autres jours de l'année quand il pleut. Et selon la région où vous habitez...ça peut être souvent.
C'est pourquoi j'ai imaginé un kit de survie d'intérieur pour les parents. Un set d'équipements d'éveil et de motricité à avoir pour pallier à toutes les éventualités. Vous savez, quand vous ne savez plus quoi leur faire faire et qu'ils ont une énergie débordante. Energie débordante que vous n'avez pas en tant que parents.
Allez c'est parti, faisons la liste du matériel nécessaire pour que nos enfants s'amusent et se dépensent sans compter.
Un espalier parce que c'est trop stylé (et que ça ne prend pas de place)
Ca fait des années que je rêve d'un espalier chez moi. Bon, je vous l'accorde : ce n'est pas l'objet le plus sexy de la planète. J'imagine déjà l'utiliser pour faire de l'exercice physique, notamment de la musculation avec des élastiques. Mais vous savez, c'est un super outil éducatif pour apprendre à son enfant à grimper. Comme ça, il ne grimpera plus sur la table. Et il gagnera confiance en lui.
Un jeu de quilles nordiques (ou Mölkky pour les intimes)
J'adore ce jeu. Un ami à moi me l'a fait découvrir il y a quelques années. Et pourtant, ça existe depuis un paquet d'années maintenant. Je suis allé vérifier : le jeu a été créé en 1996. Alors si les adultes en sont fans, les enfants aussi. Parfait pour travailler leur adresse, leur précision et leur concentration. Et aussi les chiffres. Un jeu complet quoi.
Un jeu de bowling en mousse pour le silence
Bon, le vrai jeu de Mölkky est en bois. Aucun problème si vous habitez une maison ou un appartement et que vous n'avez personne en dessous. Mais quand ce n'est pas le cas ? Vous pouvez opter pour le jeu de bowling en mousse. Là aussi, super jeu pour se défouler et auquel on peut jouer en famille.
Un jeu de fléchettes, l'indémodable
Allez, toujours dans la famille des jeux de lancer, on part sur l'indémodable jeu de fléchette. Mais là, ce sont des fléchettes sous forme de balles en velcroc. Comme ça, pas de prise de tête sur les pointes qui se cassent.
Une cible au sol extra géante pour apprendre à compter
J'aime bien allier le jeu et l'apprentissage. C'est le cas ici avec cette cible et ses 3 disques à lancer. C'est fun, c'est évolutif, c'est convivial. Bref, le top pour jouer en intérieur.
Un parcours d'équilibre (ils en sont dingue)
Franchement, j'adore le parcours d'équilibre. Déjà parce que ça aide l'enfant à travailler sa coordination. Et puis le voir échouer, tomber, se relever, recommencer et avoir le sourire une fois qu'il y ait arrivé, ça n'a pas de prix.
Un tapis de gymnastique, c'est la base
J'ai failli l'oublier. J'aurais même pu commencer par ça. Il fait partie intégrante du kit d'éveil et de motricité. Vous pouvez même coupler ça avec des activités autour du yoga ou de la méditation pour enfant (oui oui) ou tout simplement pour de la gym.
J'ai trouvé tous ce matériel d'éveil et de motricité au même endroit. Plus de détails ici.
Maintenant, je suis curieux d'avoir votre avis : qu'est ce que vous ajouteriez d'autre comme matériel à cette liste ? J'ai peut-être (sûrement) oublié des choses.
Et si la thématique du sport et des enfants vous intéresse, dîtes-le moi en commentaire. Je pourrai écrire d'autres articles sur le sujet.
C'est parti !
Quelque chose n'allait pas.