Magazine Cinéma

Les Gifles du Sel

Par Darkstein

de Jean-Pierre Chiron

Les Gifles du Sel

8e roman de Jean-Pierre Chiron, et nouvelle enquête de Lou Grimaud, capitaine au sang-froid à la PJ de Lyon, mêlant mafia des banlieues et réfugiés sans-papiers.

Le style incisif de Jean-Pierre (tu permets que je t’appelle Jipé ?), les poésies et chants des réfugiés somaliens comme des parenthèses enchantées au milieu du gris délabré des tours de Vénissieux (que j’ai bien connues pour y avoir vécu vingt ans – même si Minguettes et Darnaise ont bien changé depuis !), la noirceur des propos (La mort d’un pompier dans l’exercice de ses fonctions, le terrorisme, le vécu au quotidien des quartiers mal famés, que ce soit Vénissieux, Marseille ou Saint-Denis) font de ce roman l’un des plus sombres de son catalogue.

L’un des romans qui m’a aussi personnellement le plus touché, de par la proximité des lieux – mais ceci est une réflexion toute personnelle.

On a le sentiment que la colère de la protagoniste est un reflet de celle ressentie par l’auteur au regard de ce type de situation – l’impuissance parfois du bras justicier face à la toute puissance des bandes organisées, la souffrance des exilés.

Malgré tout, ce style aux phrases très courtes, la manière dont Lou Grimaud mène son enquête, ne réussissent malheureusement pas à me projeter au fil de l’aventure – me laissant sur le bas-côté, en spectateur.

Plus d’info sur le site de Jean-Pierre Chiron, romancier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte