L’année dernière, TikTokker Avery Steeves a posté une vidéo demander pourquoi personne ne parle du fait qu’il y a toute une génération d’adolescentes qui ont appris à coder HTML sur Tumblr. “Les gens se disent : “Oh, il n’y a pas de filles dans les STEM””, dit-elle, imitant la foule sans visage sur Internet. “Non, il y en avait ! Ils faisaient juste des blogs pâles”, un emblème de l’esthétique grunge douce et délavée populaire sur la plateforme en 2014.
La section des commentaires a fleuri avec des notes de femmes qui ont crédité Tumblr d’avoir lancé leur carrière dans la technologie : “J’ai écrit mon essai d’application universitaire sur l’apprentissage du code sur Tumblr et j’ai été acceptée à l’université pour un cs [computer science] diplôme », a écrit l’un ; « Et maintenant, je gère le projet de conception de sites Web », a déclaré un autre.
Comme typique de la plupart des discours en ligne, il y avait aussi des réponses ricanant avec dédain : “Le front-end n’est pas un codage réel, vous savez”, a commenté un utilisateur, accompagné de remarques méprisantes telles que “Html/css n’est pas vraiment du codage, il suffit de dire”.
J’ai demandé à Maxine Hood, ingénieur logiciel de 25 ans chez YouTube, ce qu’elle pensait de ces commentaires. “C’est comme regarder le ciel et se dire : ‘Le ciel n’est pas bleu. Comment peux-tu dire qu’il est bleu ?'”, rit-elle. “C’est une déclaration ridicule qui essaie de rabaisser les adolescentes [and keep them] d’obtenir du crédit pour avoir fait quelque chose de difficile… HTML est un langage de codage. Ce est codage.”
De 2011 à 2015, Hood a dirigé un fan Tumblr pour le groupe de filles sud-coréen f (x). “Ma jeunesse était fan de f(x) et dirigeait ce site de fans Spécifiquement pour [f(x) member] Victoria. J’ai travaillé très dur pour essayer d’être la meilleure fan page de Victoria sur le site. Vous pouviez faire beaucoup avec les thèmes Tumblr à l’époque, ils me donnaient tellement de contrôle sur l’édition du code HTML.”
À l’âge de 14 ans, “je n’avais aucune expérience du codage”, dit Hood, “donc ce dont je me souviens avoir fait était de copier le code HTML d’un thème différent que quelqu’un avait posté, puis d’y entrer et de modifier la couleur ou d’essayer pour ajouter des plugins ou des API [an interface that enables two applications to talk to each other]. ” Elle mettait souvent à jour le thème pour correspondre à l’esthétique de la dernière version musicale de f (x). ” Je me souviens avoir vraiment eu du mal à ajouter cette fonctionnalité de boîte de discussion. Je l’ai finalement fait fonctionner, mais ce n’était que dans le coin inférieur droit lorsque vous avez fait défiler tout le long. C’était ma première expérience dans le monde de la programmation.”
Le lycée de Hood n’offrait pas de cours d’informatique, mais lors de son premier semestre au Wellesley College, elle s’est inscrite à un cours d’introduction qui la mettrait sur la voie d’une spécialisation dans le sujet. “Je savais que ça m’intéresserait à cause de mon codage sur Tumblr”, dit-elle, “sans éditer les thèmes, je ne sais pas si je l’aurais été.”
HTML est un langage de codage. C’est du codage.
Dimitra Zuccarelli, 26 ans, doit aussi sa carrière à Tumblr. Elle a rejoint la plate-forme vers 2009, l’utilisant d’abord comme “un véritable blog” avant que le site ne devienne la Mecque multimédia riche en photos et en GIF qu’est “le Tumblr que nous connaissons maintenant”. En ce qui concerne le codage, le jeu multijoueur sur le thème de l’Arctique “Club Pingouin était littéralement mon histoire d’origine », dit-elle, mais Tumblr a ouvert un monde de possibilités différent.
“J’étais tellement obsédée”, ajoute-t-elle. “C’était très formateur pour moi et beaucoup d’autres personnes. C’était l’équivalent de ce que TikTok est maintenant pour la jeune génération : un espace libre pour découvrir votre style et vos intérêts. J’avais un sens aigu du style, et je Je voulais vraiment exprimer ça.”
Zuccarelli et sa sœur jumelle identique Milena “ont grandi ensemble sur Tumblr. Elle concevait [themes] sur Photoshop, puis j’allais les coder », se souvient Zuccarelli. « À l’adolescence, j’avais une vision très, très, très étroite. Si je voulais faire quelque chose, j’allais le découvrir… En gros, j’ai juste baissé la tête en cherchant tout sur Google… en entrant dans le code source des sites Web d’autres personnes, en copiant et en collant tout, puis en allant littéralement ligne par ligne, en supprimant trucs, copier de petits morceaux, voir ce que cela ferait. En peaufinant quelque chose ici, à quoi cela ressemblerait-il sur la page ? C’était beaucoup d’essais et d’erreurs, mais je rentrais à la maison après l’école tous les jours et j’y travaillais au point où vous commenciez à voir des modèles, et cela devenait une seconde nature.
“Une fois que vous comprenez comment quelque chose fonctionne, il est assez facile de commencer à appliquer ces principes à quelque chose à partir de zéro.”
VOIR ÉGALEMENT:Comment un programme scientifique apprend aux filles à ne plus douter d’elles-mêmes
Zuccarelli dit qu’elle et sa sœur excellaient dans un style de modèle qui était “de niche à l’époque, très minimaliste. Il était difficile de trouver des éléments qui correspondaient exactement à cette esthétique”. Ils ont commencé à vendre des modèles HTML et ont ouvert une petite entreprise de création de sites Web. Ensuite, « j’ai commencé à réaliser que même si j’aimais vraiment concevoir les sites Web, comprendre comment les [programing language] Le PHP dans les thèmes WordPress était beaucoup plus intéressant pour moi », se souvient-elle. « J’ai adoré le côté logique… et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je pouvais faire carrière dans le codage. Je savais parce que je passais ma vie sur l’ordinateur et que j’étais chroniquement en ligne que ce serait un bon cheminement de carrière.”
C’était beaucoup d’essais et d’erreurs, mais je rentrais à la maison après l’école tous les jours et je travaillais dessus.
Zuccarelli travaille maintenant dans le développement backend pour une start-up fintech à Londres, tandis que sa sœur, qui a étudié le design interactif à la Glasgow School of Art, travaille dans l’ingénierie front-end. Zuccarelli dit qu’apprendre à coder sur Tumblr est maintenant un insigne d’honneur qu’elle trouve “hilarant”.
“Je n’avais pas l’habitude de dire aux gens [about learning on Tumblr] parce que, jusqu’à il y a quelques années, il y avait tellement de stigmatisation”, explique-t-elle. “Comme, ‘Oh mon Dieu, tu étais sur Tumblr, tu es comme un flocon de neige SJW qui avait un trouble de l’alimentation.’ Il y a beaucoup de stéréotypes qui y sont attachés. Maintenant, je pense que je ne serais pas gêné du tout.”
Elle voit Tumblr comme un terreau riche pour une croissance créative formative – si vous avez le temps d’investir. “Je passerais tellement de temps à faire des recherches et à découvrir de nouvelles choses et à apprendre la photographie, la conception graphique et l’expérience utilisateur. J’aimerais avoir ça à nouveau parce que ça me manque de pouvoir plonger de front dans les choses qui m’intéressent. C’est plus difficile maintenant avec un neuf à cinq.”
Pour Shanaia Ramirez, 23 ans, coder a été son principal exutoire créatif. “Je ne peux pas dessiner, je ne peux pas peindre… mon côté créatif ressort avec le codage”, dit-elle. Elle a rejoint Tumblr en sixième, en 2010 ou 2011, attirée par les One Direction (c’est une fille de Zayn) et Percy Jackson fandoms. Ramirez s’est essayé à l’édition HTML pour créer des widgets et des thèmes de maisons de Poudlard parsemés de carottes, une première blague dans le fandom de Directioner plus tard daigné grincheux.
Mais les choses sont devenues sérieuses avec “l’essor de Tumblr esthétique” quand “tout était minimaliste, tout était beige”, rit-elle, et elle a poursuivi après un “look plus propre et un meilleur flux”. Ironiquement, “j’ai pu devenir plus créative avec le minimalisme : rendre les couleurs jolies, les transitions, les effets, quand je reposte, quand je survole les posts”, me dit-elle, sa voix chaude de souvenirs. “Je suis devenu accro à l’apprentissage… Et quand je ne pouvais pas résoudre un problème, cela m’irritait. Je faisais des recherches en dehors de Tumblr, ‘Comment fonctionne le HTML ?'”
VOIR ÉGALEMENT:Mariéme Jamme a pour mission d’apprendre à un million de filles à coder
Au lycée, Ramirez a abandonné Tumblr pour consacrer son énergie à ses études et à ses candidatures à l’université. “Je suis asiatique. Vous savez donc qu’il y a tout un stéréotype sur le fait de devenir infirmière…” mais elle ne pensait pas qu’une carrière dans le domaine de la santé était la bonne solution. Quand elle s’est demandé : “Qu’est-ce que je faisais avant quand j’avais le temps ?” — la réponse semblait naturelle : “J’adore la technologie. Pourquoi ne pas coder ?” Cela a satisfait son besoin de changement et d’évolution constants. “Je m’ennuie facilement [but] avec comp sci, vous devez suivre le rythme. J’apprends toujours. C’est toujours en train de changer.”
Elle a appris les langages de programmation Java, C, C++ et travaille sur la maîtrise de Python. “C’est toujours différent chaque jour, il y a toujours une nouvelle langue. Je ne peux pas m’ennuyer.”
Ramirez obtiendra cette année un diplôme en informatique de la California State University San Marcos. Cela peut être une piste solitaire à parcourir, mais elle dit qu’être l’une des rares femmes de sa majeure l’a poussée à s’y tenir. “Vous pouvez compter le nombre de filles dans ma classe sur une main. J’entrais dans un cours de codage et tous les hommes me regardaient comme, ‘Oh, ma fille, es-tu perdue?’ Je me dis : ‘Non, je suis en fait ici pour faire la même chose que toi.'”
À la fin de mon appel avec Hood, j’ai baptisé ce mini-phénomène le “pipeline Tumblr girl-to-engineer”. Mais ensuite j’ai fait marche arrière – peut-être que “Tumblr girl” s’est sentie réductrice. « Oh, tu peux m’appeler comme ça ! Hood m’a assuré, fièrement. “Ça me va d’être appelée une fille Tumblr.”
— to mashable.com