Parc technologique de l’université de NanFang et bâtiment de la tour B1 / Saltans Architects
Partager Partager
Ou
https://www.archdaily.com/976903/nanfang-university-technology-park-saltans-architectsDescription textuelle fournie par les architectes. Situé à l’intérieur ShenzenLe corridor d’innovation en plein essor de NanShan Dashahe, le parc technologique de l’université de NanFang offre un environnement et une plate-forme améliorés pour l’innovation et la découverte technologiques. En bordure Shenzen Nouveau campus de l’université, le projet de 628 000 m² comprend un espace d’incubateur informatique, un bureau de R&D, le développement d’instruments médicaux et des services d’entrepreneuriat sur un site de 15,2 hectares. Les stratégies d’architecture et de planification favorisent des environnements améliorés pour l’innovation et la découverte technologiques, en créant des incubateurs et des plates-formes éducatives pour les entrepreneurs, les chercheurs et les start-ups.
L’approche de conception architecturale reconnaît la nature comme une ressource inestimable, un référentiel de connaissances et une source d’inspiration. La conception sous-jacente est une prise de conscience que plus souvent, les nouveaux efforts scientifiques et technologiques cherchent l’inspiration et les réponses directement de la nature. La stratégie de conception urbaine préserve les caractéristiques naturelles du site, notamment une ancienne colline funéraire et une frontière militaire existante, tout en introduisant un domaine public paysager central. La stratégie de conception intégrée respecte la topographie naturelle existante du site et s’organise dans le cadre d’une ville – composée de divers « quartiers » programmatiques encadrant un espace vert central. Quatre « districts » principaux sont composés des éléments suivants et reflètent directement leurs fonctions programmatiques spécifiques :
‘District d’inspiration’ – Centre d’incubateur d’entrepreneuriat
‘District d’investigation’ – Instruments médicaux et compteurs
‘District de la connaissance’ – Centre de services pour l’entrepreneuriat et le district
‘District de réalisation’ – Services d’externalisation
Les quartiers sont distincts sur le plan programmatique et architectural, mais partagent un espace paysager dédié ou centre «ville» – l’élément organisationnel et social central du parc technologique. Sur le plan architectural, les zones et les bâtiments répondent aux influences du site et présentent des solutions de masse uniques qui entourent le paysage central, façonnent l’espace extérieur et définissent des quartiers spécifiques. L’innovation en matière de conception comprenait une attention particulière à la conception du site qui minimisait la modification des caractéristiques naturelles et le travail avec la topographie du site pour établir les élévations de la zone de construction en minimisant l’excavation pour le stationnement souterrain.
Les bâtiments de technologie avancée sont soigneusement conçus pour fournir une variété de typologies spatiales qui peuvent répondre à de multiples besoins et exigences fonctionnels. Des typologies de bâtiments comportant des atriums centraux aux immeubles de bureaux de grande hauteur, l’approche architecturale tire parti de la forme et de la géométrie distinctives pour ouvrir des couloirs de vue sur le site et répondre aux influences externes du site.
Des combinaisons de stratégies de conception environnementale actives et passives sont incorporées, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation, les économies d’énergie et la conservation des matériaux. La conception présente des solutions de planification architecturale uniques et hautement flexibles répondant aux critères exigeants d’utilisation fonctionnelle et d’adaptabilité programmatique requises pour les environnements de travail innovants d’aujourd’hui. Le parc technologique est envisagé comme une ville dynamique – la «ville de la découverte, des opportunités et des récompenses».
Tour B1. La zone B fonctionne comme le centre d’incubateur d’entrepreneuriat et est symboliquement considérée comme le « district de l’inspiration », encourageant la découverte et l’innovation pour les professionnels de l’informatique, les scientifiques, les entrepreneurs et les visionnaires. Il comprend des bâtiments et des espaces qui remplissent l’objectif d’intégrer des plateformes de R&D, de fabrication et d’éducation. La tour B1 est une structure architecturale expressive, considérée comme la “tour de l’inspiration”, et occupe une position centrale au sein du parc technologique. Il sert de point focal qui définit visuellement un axe de site s’étendant du point culminant de la colline du tumulus funéraire, s’étendant jusqu’à la pointe est du site.
La solution de conception de la tour répond aux influences du site et fonctionnelles, créant un profil d’horizon distinct et un point focal de développement. Une forme de tour magnifiquement sculptée répond directement au contexte urbain, et sa géométrie répond harmonieusement aux bâtiments environnants. Bien que l’architecture réponde au contexte, la forme de la tour et le plan d’étage sont dérivés de l’objectif de fournir la plus haute qualité d’espace de travail. Un plan d’étage très efficace intègre de manière transparente des équipements d’environnement de bureau uniques et des opportunités de vue avantageuses.
Sur le plan architectural, des combinaisons de stratégies de conception environnementale actives et passives sont incorporées, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation, les économies d’énergie et la conservation des matériaux. La conception présente des solutions de planification hautement flexibles répondant aux critères exigeants d’utilisation fonctionnelle et d’adaptabilité programmatique requises pour les environnements de travail innovants d’aujourd’hui. La forme de la tour élégamment sinueuse s’élève à 110 mètres, servant de point focal du parc technologique et de «marqueur» visuel emblématique de la région.
— to www.archdaily.com