Le sculpteur russe Salavat Fidai, basé actuellement à Oufa, en Russie, réalise différents motifs de sculptures miniatures, allant de personnages et objets sur des mines de crayon graphites...
Pour créer de tels résultats, Salavat se sert d’un couteau spécial, utilisant la lame pour tailler les plus grandes portions de mine ou la pointe, afin de gagner plus de précision.
Tout d'abord il commence par dégrossir le crayon en enlevant le bois sur une certaine hauteur, ne laissant plus que le graphite. Puis ensuite il dégrossit la forme pour enfin s’attaquer aux infimes finitions.
Ce travail d’une extrême minutie lui demande une certaine patience, surtout pour les parties fines, manquant de casser à chaque pression de l’outil, ce qui lui arrive parfois.
Pour réaliser ses créations cela lui demande entre 6 et 12 heures en moyenne par mine et peut parfois passer jusqu'à 3 jours pour en créer une. Au vu de sa patience il peut rester une à deux heures sur un seul détail, usant d’une loupe pour finaliser son œuvre.
Ses outils un couteau artisanal et un stéréomicroscope afin de sculpter les crayons jumbo de 5 mm de diamètre et du plomb de 0,5 à 2 mm de diamètre. Ces sculptures ont été exposées à Londres, Singapour, Los Angeles, Charjah et Saint-Pétersbourg. Les spectateurs ont souvent des loupes pour regarder les sculptures. :)
En voir plus sur son instagram... sur son facebook... et sur son youtube...
Et dire qu'il a commencé sa carrière en tant qu'avocat pendant plus de 25 ans, puis est aller vers par la photographie numérique, en se consacrant aux fruits et légumes. Puis à peint des œuvres expressionnistes et impressionnistes, ensuite des peintures miniatures sur des boîtes d'allumettes, des graines de citrouilles, des graines de tournesols et des grains de riz. Bravo l'artiste.
Mes sources...