Accessoires professionnels de cuisine de haute qualité, les planchas sont des équipements offrant un entretien rapide et aisé. L’emploi d’aucune substance chimique n’est nécessaire pour l’entretien d’une plancha conçue en inox. Le nettoyage s’effectue sans encombre avec de l’eau. L’action de l’eau associée à la chaleur issue de la plaque facilite le décollage rapide des résidus. Quels sont les différents procédés par lesquels il faut nettoyer et entretenir sa plancha ?
Nettoyage d’une plancha : un processus très simple et ultra rapide en seulement quelques étapes
- Afin de sécuriser le nettoyage, il est important d’éteindre la plancha. Aussi, veuillez également débrancher le cordon lorsqu’il est question d’un appareil électrique.
- Servez-vous d’une spatule en inox pour racler les gros résidus de cuisson se trouvant dans la plaque
- Versez de l’eau ou des glaçons sur la plaque en inox encore chaude
- Ainsi, les sucs restants seront décollés grâce au choc thermique engendré. Si la plaque est encrassée, veuillez la laisser faire d’effets pendant quelques minutes. Si besoin en est, procédez à nouveau à l’humidification.
- À l’aide de la spatule, raclez et décollez les sucs détrempés se trouvant dans la plaque.
- À l’aide d’une boule en inox, frottez délicatement la plaque. Avec une éponge douce, rincez la plaque à l’eau claire.
- Il est également possible d’utiliser le vinaigre blanc pour éliminer les odeurs de résidus afin de terminer au mieux le nettoyage de votre plaque.
- Aussi, il est recommandé de se servir d’une éponge humide pour effectuer le nettoyage régulier du châssis. Cela permet la corrosion que provoquent les résidus salés.
Il est donc judicieux d’effectuer le nettoyage immédiat de la plancha après chaque utilisation. Cela assure à cette dernière une longue durée de vie. Elle pourra également conserver pendant longtemps son éclat de conception. Toutefois, il faut noter que l’utilisation des substances chlorées est proscrite puisque ce sont des produits pouvant entraîner la corrosion de l’inox.
Nettoyage de plancha : comment effectuer au mieux le nettoyage et l’entretien des autres composants ?
Pour un nettoyage complet de votre plancha, plusieurs autres compartiments de l’accessoire doivent être considérés.
Le nettoyage du châssis
Fabriqué avec de l’inox, le châssis d’une plancha offre une facilité de nettoyage. Il suffit de se servir d’une éponge humide. L’utilisation du vinaigre blanc est également une option.
Le nettoyage du bac de récupération des résidus de cuisson
Le bac en inox est intégré à la plancha afin de recueillir les débris de cuisson et des jus. Après chaque utilisation, il faut procéder à la vidange et au nettoyage. Vous pouvez utiliser la main ou vous servir d’un lave-vaisselle.
Comment effectuer le stockage de la plancha ?
Il est possible de stocker à l’extérieur la plancha, et ce, entre deux utilisations. Elle pourra alors séjourner sur la terrasse pendant l’été. L’équipement possède un capot de protection ainsi qu’une housse. Ces deux accessoires accentuent la protection de la plancha. Ainsi, cette dernière est préservée des attaques extérieures telles que la poussière, le vent, les insectes et autres.
Il est recommandé de mettre la plancha dans un lieu sec et abrité à l’occasion d’un stockage de longue durée. Ainsi, elle est à l’abri de toute détérioration. Aussi, servez-vous de la housse intégrée pour préserver votre équipement de la poussière.
Il se peut que la plancha au gaz refuse de s’allumer au bout de quelques mois d’hivernage. Dans ce cas, il est possible que les venturis ou les brûleurs soient obstrués par une toile d’araignée ou un insecte. Il est donc opportun d’effectuer le nettoyage des résidus accumulés.
Pourquoi est-il important de nettoyer une plancha ?
Que vous cuisiniez des pancakes et des crêpes, des hamburgers, des sandwichs ou de la viande, il est important de nettoyer et de gratter régulièrement votre plancha en inox. Lorsque vous cuisinez un repas, des graisses, des jus et d’autres débris alimentaires restent sur la surface de la plaque. Si cette graisse et la saleté ne sont pas nettoyées, elles s’accumulent continuellement en une couche gommeuse qui se carbonise ensuite en une substance dure extrêmement difficile à enlever.
Si vous continuez à cuisiner sur cette surface, la chaleur ne sera pas transférée de manière aussi uniforme et efficace aux aliments à cuire. Ainsi, le poulet servi au dîner pourrait avoir le même goût que le repas qui a été cuit au déjeuner.
Plancha : qu’est-ce c’est ?
La plancha est une plaque de cuisson plate utilisée dans la cuisine. Elle combine la saisie à haute température avec une petite quantité de fumée. C’est un accessoire assez utilisé dans la cuisine française. Plusieurs ménages en possèdent en raison de ces multiples fonctions.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le terme plancha désigne toute surface plate chauffée. Dans le monde culinaire, le terme est désormais associé à un ensemble spécifique de caractéristiques, parmi lesquelles des modèles personnalisés peuvent être choisis.
Comme les plaques de cuisson utilisées dans les fast-foods pour saisir les galettes de hamburger, la plancha est chauffée à une température torride d’environ 350°C (ou 662˚F). Contrairement à une plaque chauffante, la chaleur la plus élevée est concentrée au centre de la plaque métallique. Cela permet de déplacer facilement différents ingrédients sans ajuster l’intensité de la source de chaleur, tout en cuisant simultanément. La plupart des planchas sont également recouvertes d’une couche de chrome non réactive pour minimiser les changements de saveur et faciliter le nettoyage.
Si vous possédiez une plancha en inox, il est important d’en prendre soin pour garantir une cuisson efficace. En nettoyant régulièrement votre plancha après chaque utilisation, en plus d’effectuer des nettoyages en profondeur hebdomadaires, vous serez en mesure de maintenir votre appareil en parfait état de fonctionnement pendant des années. Le nettoyage et l’entretien de la plancha sont tout ce qu’il y a de simple dans les tâches ménagères.