Plus de 40 000 signalements de disparition
Ces professionnels et bénévoles travaillent en coopération avec les institutions judiciaires, les services de protection de l’enfance et tous les acteurs concernés. L’année 2020 a connu 41 106 signalements de disparition auprès des forces de l'ordre dont 39 587 concernaient des fugues et donc une mise en danger de ces mineurs (prostitution, drogues, alcool ...) rapporte Droit d'Enfance coordinateur et gestionnaire de la hotline ; 1 106 disparition de mineurs inscrits au fichier des personnes recherchées ont été signalées, 987 disparitions inquiétantes de mineurs, 532 mineurs enlevés ou détournés par l’un de leurs parents.
Ce numéro d'urgence reste encore mal connu en France. Moins de 5% de la population est sensibilisée aux disparitions d’enfant, aux conseils de prévention, aux réflexes à connaitre en cas de disparition. Conscients de cette faiblesse, Droit d’Enfance et Missing Children Europe mènent plusieurs actions de sensibilisation pour faire connaitre le 116 000 Enfants Disparus.
Des appels au soutien financier pour le 116 000
En 2019, Droit d'Enfance alertait sur la faiblesse des moyens alloués à la cause des enfants disparus et à l’accompagnement de leurs proches face à ce phénomène de grande ampleur que le confinement et la crise sanitaire n'aura fait qu'aggraver. « Le numéro 116 000 est à faire connaître de tous, afin que chaque famille puisse trouver le soutien dont elle a tant besoin » défend la fondation.
A l’occasion de la date anniversaire du 116 000, Missing Children Europe lance un appel à l’Union Européenne et ses Etats membres « afin de soutenir les lignes, grâce notamment à des financements stables et le renforcement des compétences qui permettent notamment de développer des systèmes de communication adaptés aux usagers en situation de handicap ».
N’attendons pas les campagnes de sensibilisation du 25 mai, Journée internationale des enfants disparus. Partagez ce numéro !
Nathalie KHÂ
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris et Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...