Acheter une Tesla d’occasion, est-ce une bonne idée ?

Publié le 15 février 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Avec des normes environnementales toujours plus sévères, l'achat d'une voiture électrique est considéré par de plus en plus d'automobilistes. Si vous êtes dans cette situation, vous avez sans doute remarqué qu'un modèle électrique reste plus cher qu'un thermique équivalent, surtout si vous vous orientez vers un Model, car le prix d'une Tesla s'avère élevé. Alors, pourquoi ne pas l'acheter de seconde main ? S'il s'agit d'une bonne idée pour réaliser des économies, il convient de rester prudent pour éviter de tomber sur une mauvaise affaire ou une arnaque. Vous souhaitez acheter une Tesla d'occasion ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure électrique !

Quelle Model choisir en occasion ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans que le constructeur américain produit et commercialise des véhicules grand public, avec l'arrivée de la Tesla Model S en 2012. Dès lors, vous n'aurez aucun mal à trouver la grande berline sur le marché de l'occasion, à l'instar des autres voitures de la marque d'Elon Musk. C'est par exemple le cas de la Tesla Model 3, la berline abordable, qui est aussi l'un des modèles électriques les plus populaires du marché. Pas de panique si vous recherchez plutôt un SUV, tel que la Tesla Model X ou Model Y ! Des offres en occasion sont disponibles, bien qu'elles soient moins nombreuses que celle des berlines.

Vous avez trouvé le Model d'occasion qui répond à vos besoins et votre budget ? Nous vous conseillons de ne pas vous attarder sur les premiers millésimes, dont les batteries et moteurs électriques ont fait l'objet de changements, notamment sur les plus anciennes Tesla Model S et Tesla Model X. De même, sachez que les voitures de la marque reçoivent régulièrement des mises à jour, qui restent néanmoins très discrètes. Vérifiez ainsi minutieusement l'appellation et l'année du véhicule qui vous intéresse afin de s'assurer que ce dernier est encore couvert par la garantie standard de 4 ans ou 80 000 km.

D'ailleurs, quels sont les autres points à contrôler ?

Les vérifications à effectuer avant d'acheter une Tesla d'occasion

Pour vous aider à faire le bon choix concernant votre Tesla d'occasion et à passer à côté des arnaques, voici les points sur lesquels vous devez particulièrement vous arrêter.

Lorsque l'on souhaite acheter une voiture d'occasion, il convient évidemment de contrôler l'annonce du vendeur. Vérifiez alors qu'elle soit bien rédigée, complète et ne comporte pas de faute. L'annonce doit contenir le maximum d'informations et de détails sur la Tesla d'occasion, mais également des photos. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin, car il s'agit vraisemblablement d'une offre peu sérieuse.

Sur le marché de l'occasion, les voitures électriques Tesla restent relativement chères, notamment parce que la cote est encore très haute. Hautement performants, les Model disposent également d'un look intemporel et qui n'évolue que très peu d'un restylage à l'autre. Assurez-vous tout de même que le prix de vente ne soit pas démesuré en le comparant avec d'autres annonces et en consultant la cote Argus.

L'historique et la situation administrative

Pour connaître l'état de la Tesla que vous convoitez, l'historique d'entretien est primordial puisqu'il vous permettra de voir si les recommandations du constructeur ont été respectées. Obligatoirement fournis lors de la vente d'une voiture d'occasion, les procès-verbaux des contrôles techniques vous permettront de vérifier si quelconque défaut a été signalé. Demandez également au vendeur de fournir un maximum de factures d'entretien, vous pourrez ainsi en savoir plus sur toutes les opérations effectuées sur la Tesla.

De même, le vendeur doit fournir un certificat de non-gage, qui vous permettra ensuite de procéder à l'immatriculation du véhicule électrique. Le contrôle technique doit être à jour (de moins de 6 mois ou 2 mois en cas de contre-visite) et la carte grise au nom du propriétaire.

La batterie

Pièce maîtresse d'une voiture électrique, la batterie lithium-ion requiert un contrôle tout particulier. En effet, au fil des utilisations et de recharges, la batterie se dégrade et perd de sa capacité, ce qui a évidemment un impact sur l'autonomie. En outre, le remplacement d'une batterie de voiture électrique peut coûter très cher et si la garantie n'est plus valable, la facture peut s'élever à quelques dizaines de milliers d'euros.

Concernant la batterie, elle est garantie 8 ans ou 240 000 km sur les Tesla Model S et Model X, contre 8 ans ou 160 000 km sur la Tesla Model 3 Propulsion. Sur les versions Grande Autonomie et Performance des Model 3 et Model Y, la batterie est garantie 8 ans ou 192 000 km.

L'écran central

Si vous vous intéressez de près aux voitures électriques Tesla, vous savez sans doute que la plupart des commandes des Model sont accessibles depuis le grand écran tactile central. De ce fait, c'est également un point important à vérifier, car il est constamment utilisé et en cas de panne, vous devrez probablement immobiliser la voiture. Vérifiez alors qu'il fonctionne correctement, qu'il ne présente ni bug ni temps de temps de latence ou encore rayure. Tout comme les batteries et moteurs des modèles Tesla, ce composant est devenu plus fiable au fil des années, le choix de la version et de l'année de fabrication est donc encore une fois très important.

Les options, notamment l'Autopilot, sont aussi accessibles depuis l'écran central, alors n'oubliez pas de procéder à leur vérification.

L'état général du Model

Vous avez trouvé une offre de Tesla d'occasion intéressante ? Avant de vous lancer et procéder à l'achat, pensez à vérifier l'état général de la voiture électrique, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Contrôlez alors la carrosserie, les jantes, les pneus pour vous assurer que le Model n'est pas trop abîmé. Certains des premiers véhicules commercialisés par le constructeur américain souffriraient par exemple d'une peinture qui se décolle par endroits. De même, à bord, ces derniers ont rencontré quelques problèmes en termes de finition. Enfin, les selleries, en cuir synthétique depuis 2017, seraient plus fragiles et sensibles que leurs prédécesseurs.

Nous l'avons vu, l'achat d'une voiture électrique Tesla, comme tout autre d'ailleurs, nécessite de minutieuses vérifications afin de s'assurer que le véhicule est en bon état et qu'il pourra être immatriculé dans les meilleures conditions.

Face à ce constat, se faire accompagner par un professionnel tel qu'un mandataire auto est une solution à considérer, car ce dernier vous accompagnera lors de tout le processus d'achat. Le mandataire Tesla d'occasion vous conseillera sur le modèle à choisir, selon vos besoins et votre budget. De plus, il procédera à la vérification complète de l'annonce, du véhicule et de son historique, et vous obtiendra le prix plancher grâce à ces pouvoirs de négociation. Si la voiture électrique Tesla provient d'un autre pays de l'Union européenne, comme l'Allemagne dont le marché de l'occasion est très réputé, il pourra s'occuper du rapatriement et des démarches administratives pour l'immatriculation, tout en bénéficiant du bonus écologique de 1 000 euros. En bref, une formule clé en main, pour trouver et acheter votre Tesla d'occasion !

Le marché de la seconde main regorge de bonnes affaires et est à considérer si vous souhaitez acheter une voiture électrique Tesla d'occasion tout en réalisant des économies. Restez néanmoins prudent et procédez à toutes les vérifications nécessaires avant d'acheter. Pour plus de tranquillité, vous pouvez confier l'achat de votre Model à un mandataire auto.