Natalia Rykova, directrice exécutive du Bureau moscovite pour les droits de l'homme a fait une analyse du racisme en Russie pour RIA Novosti. Dans cet article, intitulé Qui arrêtera les skinheads russes ?, on apprend qu'en six mois (de janvier à juin 2008) près de 170 agressions à caractère raciste ont été perpétrées sur le territoire russe et ont fait 72 morts et au moins 190 blessés. Il faut savoir qu'en 2007, on comptabilisait une cinquantaine de personnes victimes de meurtres à caractère raciste. Il y a donc un accroissement considérable des agressions mortelles.
Concernant l'indice ethnique, on trouve parmi les victimes de ces agressions des Ouzbeks (12 morts, 16 blessés), des Kirghiz (9 morts, 5 blessés), des Tadjiks (6 morts, 28 blessés) et des Azerbaïdjanais (6 morts, 9 blessés). La nationalité d'au moins 84 morts et blessés n'a pu être établie avec certitude.
La majorité des agressions racistes sont perpétrées par des skinheads. Leurs cibles sont le plus souvent des ressortissants d'Asie centrale et du Caucase, mais aussi des représentants de sous-cultures jeunes et des minorités sexuelles. D'après les données du Bureau moscovite pour les droits de l'homme, la Russie compte environ 70.000 skinheads et autres activistes appartenant à des organisations nationalistes radicales.
La suite de l'article est à lire ici.