Paris/Québec

Publié le 06 août 2008 par Epicure

Pour optimiser la scène de Céline, on nous avait promis un autre concert d’envergure, le même week-end, avec des artistes de la France et du Québec. Après des rumeurs de toutes sortes (certains ont même évoqué une possible visite de Djeuny) les noms ont été dévoilés en conférence de presse ce matin.

Je ne veux pas faire ma rabat-joie mais après la Saint-Jean, le Festival d’été et les spectacles spéciaux de toutes sortes qu’on nous a servis cet été (Rencontres, Karaoké sur les Plaines), on a déjà pu applaudir ici au cours des derniers mois, à peu près tout ce qui existe comme artiste québécois. Difficile donc de faire des choix originaux : Garou, Lynda Lemay, Daniel Lavoie, Isabelle Boulay, et Ariane Moffatt feront entre autres partis du spectacle.

J’avais bon espoir toutefois qu’on nous propose une brochette d’artistes français intéressants (d’autant plus que le Festival d’été a pas mal négligé ces derniers cette année) sauf qu’encore là je ne suis pas impressionnnée. Ok, ma petite fibre nostalgique est légèrement titillée par la présence de Michel Fugain ou d’Adamo mais le seul nom qui me fait réellement plaisir est celui de Raphaël.

Est-ce la quantité phénoménale de spectacles qu’on a la chance d’avoir à Québec cet été qui fait que je me plains le ventre plein? Peut-être ne suis-je tout simplement pas dans le public cible? Ces spectacles en plein-air, gratuits dans la plupart des cas, doivent ratisser large pour rejoindre ma voisine, son cousin et sa grand-mère, je peux comprendre que le 400è préfère miser sur des valeurs sûrs à la Rock Détente pour plaire au plus grand nombre. On raconte cependant que d’autres noms pourraient s’ajouter à la liste dans les prochaines semaines. Ça me donne encore le droit de rêver…