Mes amis, il est temps de passer à la vitesse supérieure en matière de cocktails maison. Mais il ne s’agit pas de vous procurer une bouteille spéciale de spiritueux de petite série, ou une infusion artisanale faite maison, ou même une liqueur amère obscure et ésotérique fabriquée par des moines dans les montagnes d’Europe. En fait, il ne s’agit pas du tout des ingrédients de la boisson. Il s’agit de la texture.
Carboner les cocktails ajoute de l’effervescence, picote la langue et fait apparaître de nouvelles saveurs et expériences de consommation. Le Club soda est traditionnel et efficace, mais il dilue la boisson et flotte souvent sur le dessus, ne s’intégrant jamais complètement à l’alcool plus lourd. Il existe des marques qui ont essayé de fabriquer des systèmes de cocktails gazeux. Malheureusement, la version « à domicile » – l’iSi Twist ‘n Sparkle – a été rappelée pour avoir explosé sur l’utilisateur, et les systèmes Perlini, bien que toujours disponibles, coûtent entre 350 et 5 000 dollars.
Il reste donc le système de carbonatation domestique que nous connaissons tous : le Sodastream. Vous pouvez l’acheter pour environ 70 $ et l’utiliser pour créer de l’eau gazeuse à la demande. (Ce qui, chez moi, est beaucoup). J’en ai vu à partir de 45 $ en solde.
Bien sûr, si vous lisez le manuel, Sodastream interdit de carbonater autre chose que de l’eau, et pour une bonne raison. Si vous avez besoin d’une raison pour ne pas le remplir de vin ou d’alcool, alors, regardez ce type.
Le problème ici est le sucre que l’on trouve dans toutes les boissons fermentées. Il retient le dioxyde de carbone différemment de l’eau, et crée trop de pression.
Même si vous pouviez carbonater en toute sécurité une bouteille remplie de cocktail, pour obtenir les bulles, vous devriez remplir le récipient jusqu’à ce que l’embout pénètre dans le liquide… et bien que cela puisse être amusant d’avoir vingt onces de cocktails pétillants, c’est beaucoup d’alcool, et donc cher, et à moins que vous ne prépariez des boissons pour une foule, c’est du gaspillage. Et aussi, comme démontré ci-dessus, dangereux. Donc, nous devons pirater le Sodastream pour le faire en toute sécurité.
Il existe un moyen de carbonater un seul cocktail à la fois : ajouter juste ce qu’il faut de pétillant, et éviter que tout n’explose. La solution se trouve dans une quincaillerie.
Allez dans l’allée de la plomberie et prenez des tubes en plastique transparent. Cela ne nécessite qu’environ 40¢ de valeur, si vous pouvez l’acheter au pied. La taille que vous voulez est un diamètre extérieur standard de 1/4″ avec un diamètre intérieur de 17/100″ (comment est-ce pour une fraction ?).
Cela convient parfaitement à ma machine, mais elle a environ six ans à ce stade. Au cas où ils auraient changé la taille, apportez simplement votre SodaStream avec vous à la quincaillerie.
Ensuite, fixez-la à votre buse. Versez 3-4 oz d’eau dans votre bouteille (taille moyenne d’un cocktail), et tournez-la. Notez où le tube rencontre le liquide, et coupez-le à la longueur finale. Vous voulez qu’il soit juste en dessous de la surface, à une distance similaire à celle où la buse normale rencontre la ligne de remplissage d’eau.
Ensuite, créez un cocktail. Nous faisons un Negroni ici, parce que 1) un Negroni gazeux semble délicieux, et 2) il a des niveaux de sucre typiques pour le test.
Mesurez vos portions, puis secouez ou remuez soigneusement pour refroidir. Que votre cocktail soit servi avec des glaçons ou debout, les liquides froids se carbonisent mieux que ceux à température ambiante. Et il ne faut pas secouer ou remuer après avoir carbonaté, car cela ferait éclater toutes les bulles que vous venez de forcer. C’est donc l’occasion de le refroidir. De plus, l’eau supplémentaire provenant de la dilution aidera à la formation des bulles.
Utilisez un entonnoir, ou une main très prudente, pour verser le cocktail dans la bouteille de SodaStream.
Maintenant, appuyez prudemment sur le levier par à-coups d’une seconde, trois fois. Relâchez la pression du gaz, puis appuyez trois fois de plus.
Versez le liquide maintenant pétillant dans un verre, et kaboom ! Vous avez un cocktail gazeux de taille raisonnable, sans explosion. Essayez-le avec n’importe quelle boisson qui possède une quantité moyenne de sucre – une margarita, un Sidecar, un Vesper, un Gimlet frais, un Boulevadier, ou une version sans club soda d’un mojito ou d’un Tom Collins.