Rouen, le 10 février 2022 – La réduction des émissions de CO2 est un objectif partagé par tous les acteurs de la filière NAE. Dans cette optique, les PME et ETI normandes ont mené plusieurs expérimentations pour alléger et faire évoluer les composants qui influent sur la consommation d’énergie d’un avion. Aujourd’hui, NAE présente ces 4 nouvelles expérimentations : développement des systèmes intelligents via la mise en œuvre de la Plastronique (Demgy), antenne textile à récupération d’énergie (Scienteama / Wave Conception), Marquage écologique durable (EMS) et tuyauterie allégée (Spiragaine).
A propos de NAE :
NAE
est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense
et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe
Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 160 membres :
des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base
militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de
recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente
globalement plus de 21.500 salariés pour 3,7 milliards d’Euros de
chiffre
d’affaires en 2021 en Normandie. NAE est membre du
Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 353 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
https://www.gifas.asso.fr" href="https://aeromorning.com/annuaire/gifas/" class="glossaryLink ">GIFAS, du GICAT et
du GICAN. www.nae.fr