Sabikui Bisco est un anime de la saison hiver 2022 qui à l’origine est un light novel de Shinji Cobkubo qui compte sept tomes et qui est toujours en cours. Les illustrations sont de Akagishi K et les cartes et autres décors sont de Mocha. Il est bien entendu totalement inédit en France. Nous avons la chance de pouvoir regarder l’anime sur Crunchyroll et Wakanim. De plus une version française est aussi disponible pour ceux qui n’aiment pas les sous-titres. Depuis peu un manga a aussi commencé a être publié au Japon.
De quoi ça parle ?
Le Japon est dévasté par un vent qui provoque la rouille sur son passage. La population vit dans la peur alors que la rouille contamine les villes et tous les êtres vivants. Afin de sauver son maître sur le point de mourir, Akaboshi Bisco, un jeune gardien de champignons part à la recherche du dévorouille, un champignon capable de purifier la rouille. Durant son périple, à Imihama, il rencontre le beau docteur Nekoyanagi Milo qui cherche lui aussi à soigner sa sœur de la rouille. Une nouvelle aventure commence pour nos deux héros en quête d’un remède pour leurs êtres chers.
Couverture du light novel ©2021 SHINJI COBKUBO/KADOKAWA CORPORATIONL’équipe
Je n’avais jamais entendu parler de ce light novel. C’est le studio OZ qui s’est occupé de lui. A la réalisation et au chara design Atsushi Ikariya (Id:Invaded, Sakura Internet) et au scénario Sadayuki Murai (Pet, les Godzilla sur Netflix, Steamboy). Les directeurs de l’animation en chef sont Asari Ayu et Igawa Norie. Quant à l’animation clé on retrouve Kawai Momoko et Matsubara Yutaka. Une équipe efficace qui a donné de très bons combats.
Les musiques sont de Hinako Tsubakiyama et Takeshi Ueda. Je suis aussi très fan des deux génériques. Que ce soit Kaze no Oto sae Kikoenai interprété JUNNA et composé par R・O・N (Ryuta Iida). Notez que les paroles sont écrite par Suganami Eijun guitariste de THE BACK HORN. Bien rock et rythmée la chanson met tout de suite dans l’ambiance survitaminé de l’anime. Le générique de fin, Houkou, est un duo interprété par les deux héros Bisco Akaboshi (Ryouta Suzuki) et Milo Nekoyanagi (Natsuki Hanae). Cette petite vibe hispanique me plait beaucoup. Leur duo fonctionne aussi bien à l’écran qu’en chanson.
Mangerouille
Sabikui Bisco a été un coup de cœur immédiat. Le premier épisode met tout de suite dans l’ambiance. On découvre ce Japon très différent de celui qu’on connait, on apprend ce qu’est la rouille cette maladie qui ronge les personnes. On apprend aussi l’existence des gardiens. Tout le monde semble avoir peur des champignons qu’on accuse de propager la rouille. Dans les deux premiers épisodes ont a deux temporalités avec le médecin Milo qui va voir sa vie chamboulée par ce mystérieux Bisco et une autre temporalité où on découvre Bisco alors qu’il tente de passer une frontière. Au départ, ça peut faire peur, mais on nous explique tout assez vite. Par la suite, on va conserver une histoire en deux temps avec notre duo d’un côté et la sœur de Milo de l’autre.
L’alchimie entre les deux compagnons est incroyable. Avec leurs caractères diamétralement opposés, leur intérêt commun de trouver un antidote contre la rouille va cimenter leur amitié. Ils partent à l’aventure rencontrant de nombreux personnages qui font avancer tant leur quête que leur propre personnalité. J’aime beaucoup que les noms des personnages soient des marques de produits alimentaires : Bisco, Milo, Thirol, kewpie etc. C’est amusant quand on en reconnait un.
Et si vous avez envie de shiper nos deux héros… Foncez c’est une véritable autoroute !
Sabikui Bisco a été dès le premier épisode une excellente surprise tant par son rythme, ces deux temporalités que ses dessins et son animation énergique. J’attends chaque épisode avec impatience, c’est mon rendez-vous incontournable du lundi !
L’article Une série pleine d’action et de mystère : Sabikui Bisco est apparu en premier sur Last Eve.