Magazine Côté Femmes

Une mère porteuse indienne abandonne son bébé à l'hôpital

Publié le 06 août 2008 par Zench

indian-surrogate-mothers.jpg

->  Les mères porteuses, un créneau indien

"Accepterais-tu de prêter ton ventre à un couple d'Américains ?", a demandé Rajesh à sa femme, un beau matin, dans leur petite maison située dans un village du Bihar, une des régions les plus pauvres d'Inde. Puja crut d'abord à une plaisanterie. "Comment veux-tu que j'accouche d'un bébé blond aux yeux bleus ?", lui a-t-elle répondu en ricanant. "Désormais, la technologie peut faire naître un bébé à partir de n'importe quel ventre", rétorqua son mari. Quelques jours auparavant, cet infirmier venait de lire dans le journal cette petite annonce d'une clinique de New Delhi : "Couples étrangers cherchent mères porteuses." Grâce à la technique de la gestation pour autrui, l'embryon conçu par un couple peut être implanté dans l'utérus d'une femme chargée de mener la grossesse à terme. En Inde, 3 000 maternités offriraient ce service. Le pays est l'un des rares à en autoriser la pratique commerciale.
Le Monde. 4.8.2008


->  India Nurtures Business of Surrogate Motherhood

Un article dans le New York Times (10.03.2008) décrivant l’étape suivante, une fois que le principe des mères porteuses est admis : se tourner vers des pays où la main d’oeuvre est meilleur marché… Dans une société libérale, rare sont ceux qui semblent y voir un quelconque problème éthique…

->  Les mères porteuses indiennes ont le vent en poupe

Chaque soir au coucher, dans la paisible ville indienne d'Anand, une procession de femmes enceintes regagne les chambres d'une spacieuse demeure où un personnel de maison et des médecins veillent sur ces enfants à naître pour des couples stériles du monde entier. Car la grossesse aussi est une service qui s'externalise.

Source : Matin.qc.ca. 30.12.2007


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Eric
posté le 07 août à 17:56
Signaler un abus

Article troublant. Il convient de rappeler que pour une procédure de gestation pour autrui, il ne faut pas passer par une maternité, mais par une clinique de la reproduction, seule organisme capable de pratiquer la fécondation in vitro. Aux USA, pays le plus avancé en la matière et au niveau de vie médian des plus élevé de la planète, il y a moins de 300 cliniques de ce type. Alors, selon l'article cité, il y aurait en Inde, pays où le niveau de vie médian est très faible, il y aurait 10 fois plus d'organisations qui proposent la gestation pour autrui ? Que veut-on nous faire croire ? De plus, la loi indienne ne reconnait pas le droit du sol, comme constaté dans un article mentionné, ce qui en fait un pays à risque pour les couples infertiles qui risquent de ne pouvoir ramener leur enfant dans leur pays en cas de conflit de filiation. Quand on sait que plusieurs dizaines de millions d'avortement ont lieu en Inde pour ne pas avoir pour enfant une fille, on peut s'étonner de ce tintinmarre fait autour d'un cas isolé.

A propos de l’auteur


Zench 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog