Malo chante Brassens à la Médiathèque de Guingamp, le 8 janvier 2022
michel
Eternel recommencement ....les jauges sont rétablies pour les grands événements, concerts debout interdits, pas de piquette à l'extérieur, tu ne grignotes plus dans la salle de ciné, tu ne t'accoudes plus au comptoir, t'as pas de pass, tu débarrasses le plancher.... résultat des courses, les annulations de concert se multiplient.
Alors quand la possibilité s'offre au bon peuple d'assister à un show ( assis), gratuit, à la Médiathèque de Guingamp, il se déplace en masse et à 14:58', deux minutes avant la prestation de Malo, l'auditorium est plein à craquer.
Le matin, Jérôme Arnould, la tête pensante de Malo, avait donné une conférence consacrée à Georges Brassens.
Le sujet, il le connaît jusque dans les moindres détails, il a d'ailleurs consacré une thèse sur les manuscrits du plus illustre natif de Sète.
A 15h, il a sorti l'acoustique de sa housse et est rejoint par Caroline Lacroix ( violon et chant) et Nicolas Naudet (clarinette, clarinette basse et chant) pour entamer le programme Malo chante Brassens.
Un CD est sorti en 2016, il succédait à un premier album de Malo sur lequel l'artiste ( ex - La Gargote) interprète ses propres compositions.
Comme en 2018, lors du show donné à la Médiathèque de Lamballe, avant l'entame le tour du chant , on nous passe le fameux sketch de Pierre Desproges, qui bien avant la pandémie affirmait....Les chansons de Brassens sont un vaccin contre la connerie, mais il faut pas mal de rappels..., c'est pas gentil d'associer Tino Rossi à un plat de moules, mais à l'époque on pouvait rire de ( presque) tout.
En 2018, le violon était tenu par Marino Dyonnet, désormais c'est Caroline Lacroix qui fait gémir, frémir ou voltiger l'instrument préféré de Paganini, qui n'était pas l'inventeur des vignettes de footballeurs.
Feu... sur le Pont des Arts ' Le Vent' est fripon, le public sourit, certains chantonnent, l'archet glisse, la clarinette basse monte dans l'aigu, Jérôme s'accroche, pas question de faire le plongeon dans la Seine.
Bonjour les enfants, certains d'entre vous risquent d'être déçus, on n'a pas prévu de vous chanter du Maître Gims en cette venteuse journée, uniquement du Brassens, on continue avec une histoire d'amoureux qui s'embrassent.
A l'époque pas de masques, "Les amoureux des bancs publics" se bécotent sans gêne.
Le final klezmer a réjoui Ashkénazes et amoureux de Goran Bregović .
' Je rejoindrai ma belle' est moins connue mais pas moins poétique.