Fluff & Gravy Records
michel
Tim Hardin, Meredith Brooks, Pink Martini, Laura Veirs, The Dandy Warhols ou Esperanza Spalding.... point commun?
Ils sont tous originaires d'Oregon, c'est dans cet état que Margo Cilker ( 28 ans, selon Coachella Valley Weekly), après avoir traîné sa bosse en Californie, Caroline du Sud, quelques autres States, puis dans le pays basque espagnol et à Brighton, a atterri, sans toutefois se lancer dans l'élevage de bétail. Comme Zouk Machine, la jeune personne a la musique ( pas le zouk, ne panique pas) dans la peau et donc embrasse la carrière de singer-songwriter.
Encore gamine, elle monte The Smith Sisters avec sa soeur, prend des leçons de piano, puis de guitare, fait du garage avec des potes, monte sur scène pendant des Open Mic Nights, tourne au UK avec des musiciens locaux puis revient aux States et se lance comme solo act.
Un premier EP ( Boots and Spain and Boots Again,) paraît, suivi par une poignée d'autres mini-enregistrements, tous audibles sur Bandcamp.
Novembre 2021, un premier full CD, 'Pohorylle' voit le jour.
Gerta Pohorylle, dite Gerda Taro, née à Stuttgart, était une photojournaliste connue notamment pour ses reportages sur la guerre d'Espagne. L'oeuvre et la vie de la compagne de Robert Capa ont inspiré Margo , d'où le titre donné au florilège.
03. Broken Arms In Oregon
06. Barbed Wire (Belly Crawl)
08. Brother Taxman Preacher
Margo Cilker: vocals, acoustic guitar, electric guitar
Sera Cahoone: ( Band of Horses) : producer , drums, vocals
Jenny Conlee (The Decemberists) on piano, organ, mellotron, accordion
Jason Kardong (Sera Cahoone, Son Volt) on pedal steel,
Rebecca Young (Lindsey Fuller, Jesse Sykes) on bass,
Mirabai Peart (Joanna Newsom) on strings,
Kelly Pratt (Beirut) on horns
Sarah Cilker ( her sister): backing vocals
The album's engineer John Morgan Askew (Neko Case, Laura Gibson) on baritone guitar and electric guitars
Cover photo by Matthew W. Kennelly.
Margo dans la pénombre, tête penchée, contemple ses pieds, à l'arrière-plan un paysage flou donne un caractère Jean-François Millet au cliché.
Entrée en matière pastorale avec ' That River', une country waltz pourvue de tout l'attirail nécessaire pour succomber à ses charmes: intro nonchalante à l'acoustique, un piano sémillant et une voix délicieusement traînante. Quand le violon entre en action, c'est avec lui que tu suis les méandres de cette rivière paresseuse; bordée d'arbres ayant adopté un costume automnal, tu apercevras quelques bergers et leur troupeau, et comme, il ne fait pas très chaud, tu imagines de souffler sur tes mains engourdies.
Le country folk joué en mode uptempo, touché de piano sautillant aux allures typiquement bastringue ( remember ragtime). Le texte, peut-être à prendre au second degré, décrit un Southern guy caractéristique: famille unie, bon croyant, une vie conforme à ce qu'on attend de lui, une gentille femme, des enfants, on ne le dit pas, mais son doute une Winchester accrochée au mur, car il faut avoir le droit de défendre son bien et son clan.
A droite et à gauche, on déballe les noms de Lucinda Williams, Gillian Welch, ce n'est pas idiot, Alison Krauss ou Carlene Carter auraient également pu être mentionnées.
' Broken Arms In Oregon' est-il autobiographique, le titre, où les sous-entendus affluent, dépeint une jeune femme ayant subi une agression... When a young man closed his hand across her mouth
Now every room she sleeps in
She's gotta map out her escape plan...
Composé comme une ballade élégante, à l'instrumentation mélodieuse, Margo parvient à confondre l'auditeur qui ne s'attendait pas au coup de théâtre qui conduit la chanson vers un final bien plus agité.
Si on dresse un hitparade des saddest country songs composées en 2021, il y a de fortes possibilités que ' Flood Plain' se hisse dans le top ten .
Eh, mec, .... "Will you think of me on your way back to Tehachapi?"...
Il est où, ce coin?
En Californie, en plein désert, le bâtiment le plus connu du bled est le pénitencier.
Pour arranger son morceau, Margo s'est appuyée sur ' Willin' ' de Little Feat, un des titres préférés des truckers.
Quand le champ que tu veux traverser est entouré d'un fil barbelé, que fais-tu?
Grimper par-dessus, ramper sous les griffes, te frayer un passage entre deux câbles?
Avec son copain elle arrive face au ' Barbed Wire' ....You step over it, I go through it... pour amortir les cris éventuels de celui ou de celle qui s'accroche au piège, la pedal steel plaintive de Jason Kardong rythme la lente mélodie.
I've made my bed on the side of the road, seen my good friends get married and then feel alone, I've seen the drunks in a line at Chester's, I can't let myself get lonely no more...
Bon, elle n'a pas trente ans, l'époque où les filles vierges à 25 ans coiffaient Sainte- Catherine est révolue!
Le jus, pur sud, qui habille le texte renvoie vers Townes Van Zandt, Guy Clark, Gary Stewart et autres troubadours, dont les compositions dégagent un spleen dévastateur, reflet des grands espaces américains.
Honky tonk piano, acoustique et violon frivoles, t'invitent à la danse, que tu sois infâme percepteur, prédicateur qui t'indique who to fuck, ou le frangin qui a réussi!
Elle n'a pas trente ans!
" Pohorylle ", un album éloquent d'une jeune personne au potentiel prometteur.