Armelle Dumoulin à la Fabrique à Paroles, Paimpol, le 15 janvier 2022

Publié le 17 janvier 2022 par Concerts-Review

Armelle Dumoulin à la Fabrique à Paroles, Paimpol, le 15 janvier 2022

(michel)

Armelle, qui n'a rien d'un petit couteau, ni d'un canapé vendu soldé à 670 €, se paye une tournée bretonne, qui l'avait emmenée à

OK, tu veux des noms: Arthur H, Albin de la Simone, Florent Marchet ou Bertrand Belin, avec lequel elle a d'ailleurs collaboré.

Le jeu saccadé de ' Danser 76' ne plaira guère aux amateurs de menuet, par contre, si Scout Niblett devait l'entendre jouer et chanter, elle pourrait devenir fan.

M'en vais pousser du doigt sur un pad du sampleur-séquenceur, une voix off débite une histoire incongrue, Armelle prend le relais et questionne, tu fais quoi avec les enfants quand il pleut?

Moi, papa et maman m'emmenaient sur le plateau de Gergovie, à 700 mètres d'altitude. Elle enchaîne sur ' Gergovie' au texte surréaliste, fait de subtils collages: rocailles, verre de Ricard, Rabelais, Hibernatus, quelques Romains égarés, des fourmis et des Gaulois, évidemment.

Nouveau fragment enregistré pour amorcer ' Tout ce bleu' , une ritournelle au texte répétitif, paraissant moins absurde, elle parvient toutefois à y glisser une incongruité qui fait sourire .... anomalie pleine de grâce, soyez ici je vous en prie...

Donc, hier, c'était Douarnenez, un bar, les gens y ont des visages terrestres, en vous regardant de plus près, vous n'êtes pas mal, non plus, je vous dédie, ' A l'Ouest' , rien de nouveau, simplement il est à la masse, et je suis une idiote.

Voici, ' Comme un coup de poing' , une chanson d'amour construite sur un rythme de tango milonguero, pas évident à danser sans l'accordéon de Marcel Azzola.

La playlist mentionne ' Le pays des Pistes', un morceau non retrouvé sur album mais dont l'imagerie particulière et les collages dadaïstes saugrenus interpellent.

Le mélancolique ' Une heure m'a perdue' précède 'Puisse le jour' un titre littéraire d'une lenteur aristocratique.

Le show est truffé de séquences parlées, on a droit à une nouvelle anecdote que tu peux baptiser ' ma vie est géniale', elle précède ' Bien' une fausse valse nonchalante.

' T'y a posé tes mains ' n'est pas tout à fait zouk mais s'en approche, puis c'est au piano qu'elle balance la berceuse philosophique et thérapeutique 'Perchoir' .

Nouvelle intervention parlée sur bande avant de proposer sa dernière tirade, ce sera un slow, annonce-t-elle, un nouveau titre, pas encore passé sur les fonts baptismaux.

La guitare tricote, le bébé tangue, on croit y entendre un air connu, c'était pas "Put your head on my shoulder" ni un truc de Sardou, c'était sympa, drôle et déroutant comme ce qui avait précédé.

On a applaudi, elle est revenue pour balancer 'Honneur' au doux parfum Jacques Higelin, avec un clin d'oeil pieux à Juan de Yepes Álvarez, alias Saint-Jean de la Croix, poète mystique prônant le dépouillement absolu.

À vous qui cherchez Dieu, bienvenue chez Carmel!