Paris, Ile de France, France
Samedi 15 janvier 2022, 22h
Bloom était composé pour ce concert de
Mélina Tobiana: chant
Laurence Ilous: chant
Léa Castro: chant
Arthur Henn: contrebasse
Ariel Tessier: batterie
Antoine Delprat: piano
Lectrices attentives, lecteurs extensifs, ce blog vous a déjà chanté les louanges du trio vocal féminin Bloom pour son album " " (2019) et en concert à Paris, au Duc des Lombards, le 4 octobre 2019. Plus de deux ans après, j'y retourne.
Une voix chante, les deux autres font le choeur. Contrebasse et batterie en soutien. Cela suffit. Bloom chante sans trucage une chanson joyeuse qui swingue. Le chant accompagne les montées et les descentes du solo de contrebasse, poussé par le batteur. " Make me dance " (Melina Tobiana).
Une chanson écrite pour un garçon qui l'a quitté juste après. Une chanson d'amour, joyeuse tout de même. Manifestement, ce dossier est classé. Ca swingue toujours avec plein de " Baby " affectueux.
" The shape of my heart " (Sting). Charmante ballade joliment traitée. Batteur aux balais. Les 3 Dames chantent ensemble, scattent ensemble.
Antoine Delprat est invité au piano alors que sur l'album " ", cet homme est invité au violon. Il s'adapte aux volontés de ces Dames. Le batteur passe aux percussions si j'entends bien. Pianiste romantique en diable. Une ballade. Le trio chante en balançant doucement. Le batteur tapote ses tambours à mains nues.
Une composition d'Antoine Delprat avec des paroles de Léa Castro. " The road ". Ca avance bien sur cette route. Ariel Tessier joue à main gauche nue et avec une baguette dans la main droite. Ca suggère bien la route au rythme des voitures. Les chanteuses sortent de scène. A la rythmique de se défouler. Bonne montée en puissance sans excès de vitesse. Elles reviennent faisant tourner des phrases en boucle bien poussées par la rythmique. Puis la chanson de la route reprend.
" Drinking and driving " (Antoine Delprat). Chanson qui n'a pas encore été retenue dans les campagnes de la Sécurité routière. Il est vrai qu'elle est en anglais. Il faudrait une version française pour la Sécurité routière. Plutôt funky. Les Dames de Bloom maintiennent le doo woop, le scat, le style vamp sans se prendre au sérieux. Grâces leur en soient rendues.
Le pianiste quitte la scène sous les applaudissements. Démarrage vocal avec de charmants wouh wouh. Contrebassiste et batteur aux baguettes pulsent bien. Une chanson d'amour énergique. Solo de batterie plutôt latino. J'entends des timbales. Le contrebassiste ajoute sa pulsation. les voix s'y mettent. Muy Caliente!
" Shadows and fog ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Solo de contrebasse pour commencer. Méditatif à souhait. En pizzicato. Vibration élégante. Le batteur s'ajoute doucement faisant vibrer les cymbales aux balais. Jolie ballade qui balance doucement entre ombres et brouillard. Douce nostalgie. Rien de triste là dedans.
" Dièse 1 ". Chanson joyeuse, doucement rythmée. Avec des palmas de ces Dames.
Contrebasse. Batteur aux balais. Tchik, tchik prolongé par les voix de ces Dames. Une chanson brésilienne. Un classique de la Samba. Chanté par des Françaises et joué par des Français. Todo bem! Ca le fait. Ma jambe gauche bat la mesure ce qui n'était pas arrivé jusqu'ici. Ma voisine de gauche danse sur son fauteuil.
Hommage aux grandes chanteuses en commençant par The First Lady of Soul, Miss Aretha Franklin (1942-2018). Rythme du train. Un classique de la musique noire américaine. " Ma musique, c'est un train lancé à toute allure. Mes paroles, c'est ce que je vois par la fenêtre " ( Chuck Berry). Une chanson d'amour humain. Elle attend son homme à la gare. D'où le rythme du train. Là aussi ma jambe gauche bat la mesure. Très efficace.
" Throw it away " (Abbey Lincoln). Je me souviens d' Abbey Lincoln (1930-2010) en concert. En rappel, elle était revenue seule sur scène chanter a capella " Tender as a rose " comme sur son album " With the Riverside Jazz Stars " (1957) que je possédais déjà. Inoubliable. " Throw it away " est une belle chanson sur le lâcher prise. Rejeter au loin les mauvais souvenirs. Batteur aux balais. Très belle ballade. Ariel Tessier passe aux baguettes. La tension monte doucement. Les voix la font monter puis redescendre. Batteur aux balais. Merci à Bloom de faire vivre Abbey Lincoln.
Une chanson créole. Batteur à mains nues sur les tambours. Solo de batterie aux baguettes faisant chanter les tambours sur un rythme caribéen. La contrebasse remet sa pulsation.
" Don't cry for Louie ". Cf vidéo sous cet article d'une version enregistrée en concert au Duc des Lombards en décembre 2019. 10 ans qu'elle chante cette chanson et maintenant son mec s'appelle Louis. Comme il est au premier rang, elle lui met un petit coup de pression en direct: " J'espère n'avoir jamais à pleurer pour toi ". " Girls don't cry for Louie cause Louise won't cry for You ". Joyeuse chanson féministe.
RAPPEL
Un classique du Jazz avec instruments: " Do nothing till You hear from me " qu'affectionnait Ella Fitzgerald, the First Lady of Song. Puis un classique du Gospel chanté a capella par tous, musiciens compris, sans instrument " Let it shine ".
Ma charmante voisine de gauche vient d' Etrechy (91) où elle organisera un festival de Jazz en mai. Bloom sera au programme samedi 14 mai 2022 à 20h30 à l' Espace culturel Jean Monnet d'Etrechy.