Vendredi 28 janvier 2022, 20h
Concert visible et audible sur France Musique
Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Bastien Stil
Henri Demarquette: violoncelle
Hervé Sellin: piano Jazz
Erik Berchot: piano classique
Pierre Boussaguet: contrebasse
François Laizeau: batterie
Radio France a rendu hommage à Michel Legrand (1932-2019) avec 3 concerts à la Maison de la Radio jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 janvier. Le concert du jeudi 27 janvier " La musique enchantée " est visible et audible sur France Musique. Je n'y étais pas mais vous pouvez en lire la chronique sur Toute la culture et sur le blog Vieille Carne.
Première Partie
Musiques de films composées par Michel Legrand (1932-2019)
" Un été 42 " (Robert Mulligand). 1971. 2e Oscar de la Musique de film.
" Vérités et mensonges " ( F for Fake). Orson Welles. 1973.
" Dingo Suite " film " Dingo " de Rolf de Heer. 1991? Avec Miles Davis dans son propre rôle et Bernadette Laffont dans celui de son épouse.
" Yentl ". Barbara Streisand. 1983. 3e Oscar de la Musique de film.
" Suite Steve Mac Queen " (Extraits) sur des thèmes de " L' Affaire Thomas Crown " (Norman Jewison, 1968, 1er Oscar de la Musique de film), " Le Mans " (Lee H Katzin, 1971) & " Le Chasseur " (Buzz Kulik, 1980)
Ca commence par " Un été 42 " qui valut un 2e Oscar de Musique de film à Michel Legrand, celui des années 1970.Le thème est reconnaissable dès les premières notes de piano d'Hervé Sellin. Les violons se déchaînent. C'est du Michel Legrand. Ca ne lésine pas sur les effets.
" F for Fake " (Orson Welles). Un film quasi documentaire sur les faussaires. La musique colle parfaitement au thème du film. Pleine d'intrigues, de surprises, de fausses pistes.
" Dingo Suite " tirée du film " " de Rolf de Heer (1991). Après " Legrand Jazz " (1958), c'est la deuxième fois que Michel Legrand dirige Miles Davis (1926-1991) quelques mois avant la mort de celui-ci. Une musique dans le style de Gil Evans (1912-1988), selon Miles Davis. Claude Egea sort de l'orchestre pour venir en avant scène jouer le solo de la trompette. Sa trompette est coudée comme celle de Dizzy Gillespie et bouchée avec une sourdine Harmon comme celle de Miles Davis (la sourdine Miles disent les musiciens). Il sonne entre Dizzy et Miles. L'orchestre pousse le soliste par vagues successives.
" Yentl ", 3e Oscar de Musique de film pour Michel Legrand, celui des années 1980. Montée immédiate du piano et du violon. Après le passage romantique, l'orchestre sonne la charge. C'est très hollywoodien.
3 musiques de films avec Steve Mac Queen. La Suite Steve Mac Queen. Cf vidéo sous cet article. Changement de pianiste. Erik Berchot, classique, succède à Hervé Sellin, Jazz. En commençant par " Le Mans ", film sur la course automobile qui a rendu célèbre Le Mans dans le monde entier, les 24h. Steve Mac Queen adorait conduire vite et voulait faire la course et tourner dedans. Les assureurs ont refusé. Le tournage fut un fameux bazar. La musique de Legrand évoque bien la vitesse, les bruits de la course, avec les chocs des percussions et des violons. Ca balance terrible. " Le chasseur " évoque lui la forêt, le chant des oiseaux (flûtes), le silence profond à peine troublé par les pas du chasseur (piano et percussions). " L'affaire Thomas Crown " (1968) qui offrit à Michel Legrand son premier Oscar pour la Musique de film, celui des années 1960. La chanson " The windmills of Your mind ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Le jeu de la séduction entre le blond Steve Mac Queen et la blonde Faye Dunaway.
ENTRACTE
Variations sur des thèmes de Michel Legrand par des élèves de la classe de composition de musique à l'image du CNSMD de Paris. Commande de Radio France. Création mondiale.
" Eté 42 degrés " Diego Ayala Raffalli
" M-I-C-H-E-L " sur le thème de Peau d'âne. Alexandre Bessonov.
" Variations sur un Eté 42 ". Baptiste Cathelin.
" Tous les mimes du monde " Joseph Dupont
" Sous le soleil d'août " Joseph Piras
" Variations sur Peau d'âne " Théodore Vibert.
Remise du prix France Musique - SACEM de la musique de film 2022 à la classe de composition de musique à l'image du CNSMD de Lyon.
" Le messager " (Joseph Losey, 1970)
" The other side of the wind " (création au concert. Orson Welles, 2018): chapitre 19, chapitre 5, chapitre 2.
" Cléo de 5 à 7 " (Agnès Varda, 1962). " Sans toi ".
" Suite Jacques Demy " (extraits)
Première variation. Me fait penser à une musique de film d'horreur. Bien envoyé.
Le deuxième beaucoup plus relax avec un duo harpe flûte.
La troisième avec des cordes mélodieuses à souhait.
La quatrième avec des cuivres qui pètent. Bien enlevé.
La cinquième délicieusement sirupeuse comme l'appréciait Michel Legrand.
La sixième, mes notes sont illisibles.
Retour à Michel Legrand en personne avec " Le messager " de Joseph Losey. Une musique qui respire la passion, l'angoisse et la culpabilité. Piano et violons flamboyants.
" The other side of the wind " film posthume d'Orson Wells (1970-1976). Dans un carnet, retrouvé après sa mort, Orson Wells avait écrit: " Pour la musique, appelez Legrand ". Le film fut achevé en 2018 et Michel Legrand composa alors la musique, juste avant de mourir à son tour. Interprétation plus Jazz avec la contrebasse et la batterie qui se font entendre.
S'ensuit la chanson mélodramatique par excellence, " Sans toi " joué et chanté par Corinne Marchand dans " Cléo de 5 à 7 ", film d'Agnès Varda où Michel Legrand joue Bob le pianiste et compositeur, c'est-à-dire lui-même. Joué en duo piano & violoncelle avec Henri Demarquette qui joue superbement la voix de femme passionnée au violoncelle.
" La suite Jacques Demy " colle entre elles des musiques de films de Jacques Demy, écrites par Michel Legrand. Jacques Demy, époux d'Agnès Varda et ami de Michel Legrand. Ils étaient tellement unis qu'ils passaient leurs vacances ensemble, avec femmes et enfants. S'enchaînent en thèmes brefs " Les demoiselles de Rochefort ", " Les parapluies de Cherbourg " , " Peau d'âne " et j'en oublie. Un enchantement. Madame F, qui vient de revoir " Les demoiselles de Rochefort " le week end précédent, est ravie. Elle l'est encore plus avec le
RAPPEL
Hervé Sellin (Jazz) & Erik Berchot (Classique) se partagent le piano à 4 mains pour jouer " La chanson de Maxence " tirée des " Demoiselles de Rochefort ". Cf vidéo sous cet article pour une autre version en duo à la Maison de la Radio en 2017 par Michel Legrand & Pierre Boussaguet présent sur scène ce soir. Rien à ajouter.
Voyez la chronique de ce concert par ma voisine de droite pour Toute la culture. Ainsi que par un autre spectateur pour son blog Vieille carne.