Retour vers La Révolte d'Atlas, de Virginie Anselot

Publié le 28 janvier 2022 par Francisrichard @francisrichard

Ce livre n'a pas vocation à devenir un texte fondateur, un grand classique, un manifeste, un manuel, une étude, un précis ou tout autre chose un ouvrage de référence.

Il est un bol d'air frais. Qui fait du bien. Pour vivre libre.

Ainsi parle François-René Rideau dans sa préface.

Dans la mythologie grecque, Atlas, l'un des Titans, qui ont été défaits lors d'une guerre par les dieux de l'Olympe, est condamné par Zeus à porter le monde sur ses épaules.

Dans Atlas Shrugged, sa célèbre dystopie, Ayn Rand imagine que des entrepreneurs, des géants dans leur domaine, font grève et se retirent du monde étatiste pour vivre libres.

Aujourd'hui des esprits libres remettent en cause l'actuelle société de servitude imposée par les tas. Virginie Anselot en fait le portrait et des noms apparaissent sous sa plume:

- Jean-David Nau

- Stéphane Geyres

- Daivy Merlijs

- Alain Genestine

- Jean-Louis Caccomo

(d'autres noms sont évoqués plus loin, tels Paul-Eric Blanrue, Marc-Henri Grunert ou Hippolyte Neuville)

Leur but à tous est de former des sociétés libres, sans état, des libéralies. La philosophie au fondement de ces sociétés est exprimée dans un manifeste en quatorze points:

- Primauté de l'individu

- Droit naturel

- Liberté

- Responsabilité

- Propriété

- Principe de libre consentement

- Principe de non-agression

- Principe de tolérance

- Principe de réalité

- Principe de négociation

- L'action et la production

- L'échange libre

- Le marché libre

- Le droit applicable

qui sont développés dans le livre (et qui sont énoncés par Stéphane Geyres).

La Libéralie existe, virtuellement. Les rencontres s'y font dans la Taverne libertarienne. Des enseignements y sont prodigués, des lectures proposées, telle La liberté par le marché.

Mais il arrive un temps où les idées et les pensées doivent conduire à entreprendre, pas à négocier avec l'ennemi impitoyable, ni à fuir ses propres responsabilités dans laquelle chacun participe:

Chacun de nous est un transmetteur, un échangeur de bien. Le mal n'est pas nécessaire, il n'y a aucune raison de lui obéir.

Concrètement, il faut faire sécession au sens étymologique de retrait. Comment? Non pas en attaquant l'état, mais en se servant de son péché mignon, la paperasserie.

Il faut abreuver les hommes de l'état de plaintes, faire en sorte qu'ils s'enlisent dans leur bureaucratie, dans leurs paperasseries, pour qu'ils explosent par où ils pèchent. 

Alors ils ne verront pas que vous êtes en train de faire sécession, de vous en dégager, dans l'esprit puis dans les faits, de vous organiser pour vivre librement et civilement sans eux.

Francis Richard

PS

Le livre comporte nombre de QR codes. Ils n'ont rien à voir avec ceux que l'état émet pour mieux vous contrôler et vous réprimer. Ils sont au contraire des portes d'entrées vers des lectures, des livres audio, des vidéos, des bandes sons pour solliciter vos sens au fil de votre lecture. Certains codes conduisent vers une boîte aux lettres dédiée à la continuité de ce livre...

Retour vers La Révolte d'Atlas, Virginie Anselot, 184 pages, Amazon.fr

Livres précédents chez Amazon:

Les réprimés, 184 pages (2020)

Les réprimés II, 116 pages (2020)