Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2022 sera remis dans deux mois jour pour jour, le 31 mars 2022, à 19 h, au Casino de Montbenon. Ce prix est dédié à l'encouragement de la lecture et à la valorisation de la littérature de Suisse romande.
(pour la cérémonie de remise du prix, on peut déjà s'inscrire ici)
Pour cette huitième édition, cinq romans, parus en 2021, ont été sélectionnés. Ils l'ont été par les professionnels des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne sous la conduite de la Déléguée à la politique du livre, Isabelle Falconnier:
- Inflorescence de Raluca Antonescu (La Baconnière)
- Illégaliste de Thierry Luterbacher (Bernard Campiche Editeur)
- Gloria Vinyl de Rose-Marie Pagnard (Zoé)
- Longues nuits et petits jours d'Anne-Frédérique Rochat (Slatkine)
- Septembre éternel de Julien Sansonnens (Éditions de l'Aire)
La nouveauté, c'est que tous les lecteurs1 de la Suisse romande et de la francophonie sont invités à voter pour le roman de leur choix. Ils pourront le faire dès le 15 février jusqu'au 15 mars en utilisant ce lien: http://www.lausanne.ch/prixdeslecteurs.
Mais, avant de voter, ils ont d'ores et déjà la possibilité de lire en ligne les cinq romans sélectionnés: https://www.lausanne.ch/agenda-et-actualites/prix-des-lecteurs/romans-en-lice.html ou, bien sûr, de les acquérir dans leur librairie préférée.
Si lire ces cinq livres ne leur suffit pas, ils peuvent faire connaissance avec leurs auteurs1 en regardant les vidéos dans lesquelles ils s'entretiennent avec Isabelle Falconnier lors de rencontres qui se déroulent depuis octobre au Lausanne Palace:
(celle avec Julien Sansonnens ne sera en ligne que dans deux semaines pour la bonne raison que la rencontre n'a pas encore eu lieu et que ce sera le cas le 12 février 2022: je ne manquerai pas de l'ajouter dès qu'elle sera disponible)
Chacun des auteurs se présente lui-même et présente son roman:
Chers lecteurs, faites-vous une religion sur chacun de ces romans et votez dès le 15 février 2022 pour exprimer votre préférence. Lisez-les, tous les cinq. Vu le temps qui vous reste, en lire un par semaine, par exemple, ce n'est pas une gageure...
Francis Richard
1 - Il s'agit d'un masculin pluriel... neutre.