Le conflit est ouvert et il est difficile de dire pour l’instant qui capitulera le premier, la direction ou les salariés ?
L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft (UBSFY) est en train de mesurer l’opposition farouche de ses salariés à l’intégration des technologies blockchain, et plus particulièrement des jetons non fongibles (NFT) dans les jeux vidéo développés par le groupe.
Ubisoft a envoyé un message le 10 février à ses employés expliquant sa position sur l’industrie de la crypto-monnaie, et en particulier comment la société avait l’intention de l’intégrer à ses jeux. C’est peu dire que le message a été très mal reçu par une grande partie des salariés.
Ils n’ont pas tardé à exprimer leur mécontentement dans des commentaires publics en interne, ont indiqué les sources sous couvert d’anonymat.
« Sérieusement, notre confiance dans la direction était déjà ébranlée par le traitement des cas de harcèlement, et maintenant ça ? » a commenté un employé.
Source image : Ubisoft.
Le groupe semble avoir été pris par surprise et ne s’attendait pas à des réactions négatives aussi violentes, même s’il y avait des signes avant-coureurs.
“Le laboratoire d’innovation stratégique d’Ubisoft a reçu de nombreux commentaires, et nous prenons à cœur les encouragements ainsi que les inquiétudes. La manière dont les joueurs peuvent en bénéficier est et sera toujours au cœur de notre réflexion”, a déclaré Jessica Roache, porte-parole à TheStreet. dans une déclaration par e-mail. “Chez Ubisoft, nous apprécions ces échanges internes et pensons qu’ils contribuent à rendre nos jeux et notre entreprise plus forts.”
Si Ubisoft va sans doute revoir sa copie, l’éditeur de jeux vidéo n’a pas reculé et il n’a pas précisé que l’entreprise abandonnerait ses projets liés aux NFT. Ubisoft, en revanche, n’a pas apprécié que le conflit interne soit exposé dans les médias.
“Partager des informations confidentielles, y compris sur des forums internes, est une violation de notre contrat de travail et, plus important encore, une violation de la confiance que les membres de l’équipe s’accordent pour pouvoir s’exprimer librement et avoir des discussions franches et productives. à la lumière de cela, nous ne commenterons pas davantage », a déclaré Roache.
Bloomberg a été le premier média à rendre compte de l’impasse entre la direction d’Ubisoft et ses employés à propos des NFT.
NFT, source de revenus potentiels
Ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft fait face à la colère de ses employés à ce sujet. En décembre, lorsque la société a lancé Quartz, une plateforme qui introduit les NFT dans l’un de ses jeux vidéo populaires : “Ghost Recon Breakpoint”, les réactions ont été aussi négatives de la part des joueurs que de ses propres employés.
Ces NFT (appelés ici “Digits”) se présentent sous la forme d’objets cosmétiques, comme des vêtements virtuels, que le joueur peut obtenir en payant avec des crypto-monnaies et que les propriétaires peuvent ensuite afficher. En moins de 24 heures, une grande majorité des réactions au vidéo accompagnant le lancement étaient si négatifs que le nombre de dislikes a été dissimulé sur Youtube comme nous avons écrit précédemment.
Les NFT sont des certificats de propriété unique pour un fichier numérique – un morceau de code, une image, un GIF, une vidéo, un objet ou même un personnage de jeu vidéo. Dans le monde du jeu, il peut s’agir de visages et d’objets uniques pour les personnages. L’authenticité des NFT est assurée par la blockchain où ces certificats de propriété sont enregistrés.
Les grands studios voient les NFT comme une nouvelle source de revenus potentiels. Dans les jeux vidéo, les NFT apparaissent principalement sous forme d’accessoires pour équiper votre personnage ou sous forme de butin. Ubisoft a notamment proposé des casques, des pantalons et des armes numérotés dans “Ghost Recon Breakpoint”.
Mais les joueurs, rejoints par certains développeurs, s’opposent aux NFT car, disent-ils, ils ont déjà vu des expériences utilisant de nouveaux modèles de revenus tels que les microtransactions, les loot boxes et le pay-to-win se faire au détriment du plaisir du joueur.
Acheter des jeux avec des NFT ?
“Les dirigeants naïfs d’Ubisoft qui pompent #NFT prouvent que beaucoup de dirigeants n’ont aucune idée de ce dont ils parlent, ou de ce que font leurs développeurs”, a vivement critiqué un utilisateur sur Twitter, résumant la réaction sur les réseaux sociaux aux projets d’Ubisoft.
Un autre utilisateur se demande “Pourquoi Ubisoft doit-il tout gâcher”.
Pour se faire entendre de l’éditeur de jeux vidéo, d’autres utilisateurs affirment qu’ils sanctionneront le groupe en abandonnant ses produits.
“À la lumière de la pression d’Ubisoft pour les NFT, j’ai choisi de désinstaller tous les produits Ubisoft allant de Siege à Uplay/Ubisoft connect. Soutenez les développeurs, ne laissez pas cela être l’avenir du divertissement”, a exhorté un utilisateur.
Sur Reddit, les utilisateurs, qui sont aussi des gamers, étaient tout aussi en colère. “Si Ubisoft aime tant les NFT, ils devraient commencer à payer leurs dirigeants et leurs actionnaires avec eux”, a suggéré un utilisateur en colère.
Un autre a demandé à Ubisoft s’il pouvait acheter des jeux avec des NFT. “Je ne le pensais pas… Et Ubisoft sait très bien pourquoi.”
— to www.thestreet.com