Magazine Gadgets

Hans Holbein : vérité en peinture

Publié le 13 février 2022 par Mycamer

Une vision artistique ne vaut pas grand-chose s’il n’y a personne pour la payer. Il y a un peu moins de cinq siècles, en février 1529, Hans Holbein le Jeune regarde les citoyens de Bâle occuper les églises, matraquer leurs statues, briser leurs crucifix et jeter leurs retables sur des bûchers enflammés. C’est un Bildersturm – une «tempête d’images», l’une des émeutes iconoclastes contre les images religieuses qui ont balayé la Suisse et l’Europe du Nord au cours de cette décennie – et parmi les nombreuses œuvres d’art détruites se trouve la propre peinture de Holbein de la Cène. Quoi que l’artiste allemand pense de la Réforme (le bilan est flou, mais il semble avoir adopté un luthéranisme mou), il voit bien que cet évangélisme militant va être une mauvaise nouvelle pour le marché de l’art suisse.

Les choses ne cessent d’empirer, et donc en 1532, Holbein quitte Bâle et se rend à Londres. Il y avait vécu une décennie auparavant, apparemment dans la maison de Thomas More. Maintenant, More est tombé, mais Holbein trouve une nouvelle clientèle parmi les riches commerçants allemands avec leur propre zone économique spéciale sur la Tamise. L’une de ses premières commandes est un portrait d’un marchand de Cologne nommé Wedigh, qu’il peint sur un fond bleu vitreux. Pour Holbein, Wedigh porte une lourde cape noire et un béret du même tissu. Sa main gauche saisit une paire de gants en cuir beige, et sur cette main se trouve une petite chevalière avec les armoiries de sa famille : trois feuilles de saule segmentées par un chevron noir.

Holbein réduit le portrait au minimum : pas de symbolisme savant, pas de cadre riche, pas de fioritures décoratives. Mais regardez les yeux de Wedigh. L’œil droit (à gauche sur la photo) est un peu plus gros et le sourcil droit s’arque légèrement. À cette nouvelle ère de la politique de l’image, Holbein a apporté un nouveau type de peinture. L’œil agrandi offre ce qu’aucune quantité d’ornement ou de feuille dorée ne pourrait offrir : le sentiment étrange que ce morceau de bois plat représente une personne individuelle, faite à l’image de Dieu mais de ce monde ici même.

Les portraits de Londoniens à l’époque d’Henri VIII restent les réalisations les plus célèbres de Hans Holbein (1497 ou 1498-1543), et ils siègent au centre de « Holbein : capturer le personnage », ouverture vendredi à la Morgan Library & Museum, et la première grande exposition muséale jamais organisée pour ce maître cosmopolite. L’exposition a d’abord été inaugurée au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, mais elle a l’air assez différente ici. Ces peintures sont rares et précieuses et plutôt fragiles ; plusieurs prêts importants ont été promis à New York ou Los Angeles mais pas les deux, tandis que d’autres Holbeins ne pouvaient pas voyager en raison des restrictions pandémiques. (Et Holbein était au courant de ceux-là : il a vécu la mortelle maladie de la sudation de 1528-1529et aurait pu mourir de la peste en 1543.)

Le Morgan a le portrait de Thomas More de la Frick Collection, tandis que Los Angeles a le portrait plus sévère de Thomas Cromwell de la Frick; ni l’un ni l’autre n’a été vu parmi d’autres Holbein depuis un siècle. Le Kunstmuseum Basel a envoyé un petit portrait en cocarde d’Erasmus, le compagnon d’immigration de Holbein dans cette ville suisse, mais pas son plus grand Erasmus ou son encore choquant “Le corps du Christ mort dans le tombeau.” Le Louvre à Paris, qui possède le portrait trop flatteur d’Anne de Clèves qui déclencha le désastreux quatrième mariage d’Henri (du 6 janvier au 9 juillet 1540), finit par tout bloquer. (Un catalogue satisfaisantédité par Anne T. Woollett du Getty, réunit les listes de contrôle des deux émissions, ainsi que les prêts annulés et les œuvres majeures trop fragiles pour être déplacées.)

“Holbein: Capturing Character” tire le meilleur parti des limites d’aujourd’hui, je suppose. Bien que l’accent soit mis sur le portrait, il présente les images d’individus de Holbein aux côtés de gravures sur bois et de dessins de médaillons; peintures et gravures d’Albrecht Dürer, Jan Gossaert et d’autres contemporains ; mais aussi chevalières, insignes de chapeau et autres bijoux qui riment avec les accoutrements des modèles d’Holbein. Il y a même une feuille imprimée de lettres majuscules initiales, chacune du dessin d’Holbein, dans laquelle des squelettes souriants dansent autour de l’ABC : un « merveilleusement morbide ».Alphabet de la mort» que la boutique de cadeaux Morgan devrait éditer pour les cartes de vœux art-goth.

Holbein est né en Bavière à la fin du XVe siècle ; son père, son oncle et son frère étaient tous également peintres. Adolescent, il s’installe à Bâle, que des humanistes comme Erasme, l’imprimeur Johann Frobenet le recteur de l’université Bonifacius Amerbach avait fait l’un des centres intellectuels les plus féconds d’Europe.

Le jeune Holbein deviendra rapidement le principal peintre bâlois et, avec le médium relativement nouveau de la peinture à l’huile, il réalise des portraits dont la force de persuasion provient d’un mélange de vraisemblance technique et d’allusions humanistes. Pour Erasmus, il a conçu un emblème basé sur Terminusle dieu romain des frontières, et y inscrivit la devise latine « Concedo nulli » : je ne cède à personne. Un marchand allemand détient un diagramme mathématique dans une mainet à côté de son coude se trouve un bout de papier ondulé avec une ligne de l’Énéide.

Holbein a apporté ce mariage de précision technique et de distinction intellectuelle à Londres, où en 1536 il a été nommé peintre de la cour d’Henri VIII. Ce spectacle n’a qu’un peu d’art de cour officiel et aucune peinture du roi ou de l’une de ses épouses. Et l’œuvre la plus célèbre d’Holbein est bien trop précieuse pour voyager depuis la National Gallery de Londres : son double portrait »Les ambassadeurs», dans lequel deux Français à la cour d’Henry posent au milieu de globes, d’instruments de musique et d’un mystérieux crâne anamorphique.

Mais un merveilleux portrait d’un Simon Georges, un noble peu connu de Cornouailles, montre l’incroyable capacité de Holbein à se forger une ressemblance individuelle à travers la physionomie et les symboles. Le beau jeune homme se détache du même fond bleu riche que les marchands allemands et apparaît de profil dans un cadre rond, comme un empereur sur une pièce de monnaie romaine. (Un dessin préparatoire qui pend à côté montre comment Holbein a d’abord capturé le nez concave et le regard rétréci de George, et n’a ajouté que plus tard les symboles.)

Sur son chapeau se trouve un insigne d’or représentant le mythe de Léda et le cygne, et dans sa main droite se trouve un œillet rouge vif : une marque de fidélité, peut-être, ou une évocation des larmes de Marie sur la Via Dolorosa. Ce portrait, prêté par le Städel de Francfort, a été récemment nettoyé, et vous devriez vous approcher pour examiner les détails étonnants d’une veste en cuir noir matelassé qui dessinerait des regards sur les carreaux de Danceteria.

Regarder ici les nobles anglais et les marchands allemands – non seulement dans les peintures mais dans les dessins à la craie saisissants de Nicholas Carew et Henry Howard, deux courtisans qui perdraient tous deux la tête -, c’est voir Holbein exécuter l’équilibre le plus délicat entre le réel et le réel. idéal. Pour représenter le pouvoir politique et l’influence économique, il avait besoin d’une maîtrise de l’optique et de la théorie des couleurs et de l’histoire classique, mais aussi d’un regard qui coupe les prétentions pour donner la plus grande distinction de toutes : l’ipséité.

Le résultat était un nouveau type d’image, une vérité dans la peinture qu’aucun Anglais n’avait encore vue, et que même les participants eux-mêmes pouvaient trouver ahurissants. En retard “Wolf Hall” d’Hilary Mantel Thomas Cromwell regarde son propre portrait, celui qui vient de revenir du Getty à Frick Madison, et se demande s’il est vrai que “j’avais l’air d’un meurtrier”. Son fils regarde le Holbein, regarde son père et demande : « Ne savais-tu pas ?


Holbein : capturer le personnage

Jusqu’au 15 mai, Morgan Library & Museum, 225 Madison Avenue, Manhattan ; (212) 685-0008, themorgan.org.

Une vision artistique ne vaut pas grand-chose s’il n’y a personne pour la payer. Il y a un peu moins de cinq siècles, en février 1529, Hans Holbein le Jeune regarde les citoyens de Bâle occuper les églises, matraquer leurs statues, briser leurs crucifix et jeter leurs retables sur des bûchers enflammés. C’est un Bildersturm – une «tempête d’images», l’une des émeutes iconoclastes contre les images religieuses qui ont balayé la Suisse et l’Europe du Nord au cours de cette décennie – et parmi les nombreuses œuvres d’art détruites se trouve la propre peinture de Holbein de la Cène. Quoi que l’artiste allemand pense de la Réforme (le bilan est flou, mais il semble avoir adopté un luthéranisme mou), il voit bien que cet évangélisme militant va être une mauvaise nouvelle pour le marché de l’art suisse.

Les choses ne cessent d’empirer, et donc en 1532, Holbein quitte Bâle et se rend à Londres. Il y avait vécu une décennie auparavant, apparemment dans la maison de Thomas More. Maintenant, More est tombé, mais Holbein trouve une nouvelle clientèle parmi les riches commerçants allemands avec leur propre zone économique spéciale sur la Tamise. L’une de ses premières commandes est un portrait d’un marchand de Cologne nommé Wedigh, qu’il peint sur un fond bleu vitreux. Pour Holbein, Wedigh porte une lourde cape noire et un béret du même tissu. Sa main gauche saisit une paire de gants en cuir beige, et sur cette main se trouve une petite chevalière avec les armoiries de sa famille : trois feuilles de saule segmentées par un chevron noir.

Holbein réduit le portrait au minimum : pas de symbolisme savant, pas de cadre riche, pas de fioritures décoratives. Mais regardez les yeux de Wedigh. L’œil droit (à gauche sur la photo) est un peu plus gros et le sourcil droit s’arque légèrement. À cette nouvelle ère de la politique de l’image, Holbein a apporté un nouveau type de peinture. L’œil agrandi offre ce qu’aucune quantité d’ornement ou de feuille dorée ne pourrait offrir : le sentiment étrange que ce morceau de bois plat représente une personne individuelle, faite à l’image de Dieu mais de ce monde ici même.

Les portraits de Londoniens à l’époque d’Henri VIII restent les réalisations les plus célèbres de Hans Holbein (1497 ou 1498-1543), et ils siègent au centre de « Holbein : capturer le personnage », ouverture vendredi à la Morgan Library & Museum, et la première grande exposition muséale jamais organisée pour ce maître cosmopolite. L’exposition a d’abord été inaugurée au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, mais elle a l’air assez différente ici. Ces peintures sont rares et précieuses et plutôt fragiles ; plusieurs prêts importants ont été promis à New York ou Los Angeles mais pas les deux, tandis que d’autres Holbeins ne pouvaient pas voyager en raison des restrictions pandémiques. (Et Holbein était au courant de ceux-là : il a vécu la mortelle maladie de la sudation de 1528-1529et aurait pu mourir de la peste en 1543.)

Le Morgan a le portrait de Thomas More de la Frick Collection, tandis que Los Angeles a le portrait plus sévère de Thomas Cromwell de la Frick; ni l’un ni l’autre n’a été vu parmi d’autres Holbein depuis un siècle. Le Kunstmuseum Basel a envoyé un petit portrait en cocarde d’Erasmus, le compagnon d’immigration de Holbein dans cette ville suisse, mais pas son plus grand Erasmus ou son encore choquant “Le corps du Christ mort dans le tombeau.” Le Louvre à Paris, qui possède le portrait trop flatteur d’Anne de Clèves qui déclencha le désastreux quatrième mariage d’Henri (du 6 janvier au 9 juillet 1540), finit par tout bloquer. (Un catalogue satisfaisantédité par Anne T. Woollett du Getty, réunit les listes de contrôle des deux émissions, ainsi que les prêts annulés et les œuvres majeures trop fragiles pour être déplacées.)

“Holbein: Capturing Character” tire le meilleur parti des limites d’aujourd’hui, je suppose. Bien que l’accent soit mis sur le portrait, il présente les images d’individus de Holbein aux côtés de gravures sur bois et de dessins de médaillons; peintures et gravures d’Albrecht Dürer, Jan Gossaert et d’autres contemporains ; mais aussi chevalières, insignes de chapeau et autres bijoux qui riment avec les accoutrements des modèles d’Holbein. Il y a même une feuille imprimée de lettres majuscules initiales, chacune du dessin d’Holbein, dans laquelle des squelettes souriants dansent autour de l’ABC : un « merveilleusement morbide ».Alphabet de la mort» que la boutique de cadeaux Morgan devrait éditer pour les cartes de vœux art-goth.

Holbein est né en Bavière à la fin du XVe siècle ; son père, son oncle et son frère étaient tous également peintres. Adolescent, il s’installe à Bâle, que des humanistes comme Erasme, l’imprimeur Johann Frobenet le recteur de l’université Bonifacius Amerbach avait fait l’un des centres intellectuels les plus féconds d’Europe.

Le jeune Holbein deviendra rapidement le principal peintre bâlois et, avec le médium relativement nouveau de la peinture à l’huile, il réalise des portraits dont la force de persuasion provient d’un mélange de vraisemblance technique et d’allusions humanistes. Pour Erasmus, il a conçu un emblème basé sur Terminusle dieu romain des frontières, et y inscrivit la devise latine « Concedo nulli » : je ne cède à personne. Un marchand allemand détient un diagramme mathématique dans une mainet à côté de son coude se trouve un bout de papier ondulé avec une ligne de l’Énéide.

Holbein a apporté ce mariage de précision technique et de distinction intellectuelle à Londres, où en 1536 il a été nommé peintre de la cour d’Henri VIII. Ce spectacle n’a qu’un peu d’art de cour officiel et aucune peinture du roi ou de l’une de ses épouses. Et l’œuvre la plus célèbre d’Holbein est bien trop précieuse pour voyager depuis la National Gallery de Londres : son double portrait »Les ambassadeurs», dans lequel deux Français à la cour d’Henry posent au milieu de globes, d’instruments de musique et d’un mystérieux crâne anamorphique.

Mais un merveilleux portrait d’un Simon Georges, un noble peu connu de Cornouailles, montre l’incroyable capacité de Holbein à se forger une ressemblance individuelle à travers la physionomie et les symboles. Le beau jeune homme se détache du même fond bleu riche que les marchands allemands et apparaît de profil dans un cadre rond, comme un empereur sur une pièce de monnaie romaine. (Un dessin préparatoire qui pend à côté montre comment Holbein a d’abord capturé le nez concave et le regard rétréci de George, et n’a ajouté que plus tard les symboles.)

Sur son chapeau se trouve un insigne d’or représentant le mythe de Léda et le cygne, et dans sa main droite se trouve un œillet rouge vif : une marque de fidélité, peut-être, ou une évocation des larmes de Marie sur la Via Dolorosa. Ce portrait, prêté par le Städel de Francfort, a été récemment nettoyé, et vous devriez vous approcher pour examiner les détails étonnants d’une veste en cuir noir matelassé qui dessinerait des regards sur les carreaux de Danceteria.

Regarder ici les nobles anglais et les marchands allemands – non seulement dans les peintures mais dans les dessins à la craie saisissants de Nicholas Carew et Henry Howard, deux courtisans qui perdraient tous deux la tête -, c’est voir Holbein exécuter l’équilibre le plus délicat entre le réel et le réel. idéal. Pour représenter le pouvoir politique et l’influence économique, il avait besoin d’une maîtrise de l’optique et de la théorie des couleurs et de l’histoire classique, mais aussi d’un regard qui coupe les prétentions pour donner la plus grande distinction de toutes : l’ipséité.

Le résultat était un nouveau type d’image, une vérité dans la peinture qu’aucun Anglais n’avait encore vue, et que même les participants eux-mêmes pouvaient trouver ahurissants. En retard “Wolf Hall” d’Hilary Mantel Thomas Cromwell regarde son propre portrait, celui qui vient de revenir du Getty à Frick Madison, et se demande s’il est vrai que “j’avais l’air d’un meurtrier”. Son fils regarde le Holbein, regarde son père et demande : « Ne savais-tu pas ?


Holbein : capturer le personnage

Jusqu’au 15 mai, Morgan Library & Museum, 225 Madison Avenue, Manhattan ; (212) 685-0008, themorgan.org.

— to www.nytimes.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines