Photographie de l'exposition Sans Titre (territoire originel) © @palaisdetokyo
Dans le cadre de l'année australienne - Australia Now -, le Palais de Tokyo présente jusqu'au 20 février une exposition de broderies contemporaines.
Jonathan Jones est un artiste australien originaire des communautés Wiradjuri et Kamilaroi situées au sud-est de l'Australie. Il est à l'origine de cette exposition collective intitulée Sans Titre (territoire originel), qui met en avant l'oeuvre d'une vingtaine de brodeuses australiennes.
Photographie d'une broderie © @polly_es_terreCes oeuvres imitent les illustrations botaniques ramenées grâce au voyage scientifique de Nicolas Baudin en 1803. Cette mission, initiée par Napoléon Bonaparte, a permis d'enrichir les collections de l'herbier du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Ce fonds d'archives constitue l'essence de ces broderies.
Sur des carrés blancs de laine australienne, les brodeuses ont réalisé en fils noirs l'exacte copie des dessins originaux. Les végétaux, brodés de façon minutieuse, semblent s'animer lentement. Ainsi, les artistes honorent la nature du passé et du présent.
Découvrez sur notre site d'autres oeuvres en lien avec la flore d'Australie.