¨ À une étape de la vie où il est préférable de bouger plutôt que de s’astreindre à des régimes alimentaires, 55 % des adolescents étaient insatisfaits de leur apparence corporelle et 65 % tentaient de contrôler leur poids en 2017, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec. Une pandémie et quelques confinements plus tard, il serait faux de croire que ces chiffres puissent être revus à la baisse.
Le téléphone intelligent et les réseaux sociaux TikTok, Snapchat et Instagram sont omniprésents dans la vie des ados. Les parents ont-ils raison de s’en inquiéter ? Ces habitudes sont-elles la cause des maux qui affligent plusieurs jeunes : troubles alimentaires, perte de l’estime de soi, intimidation, isolement ? Pour y voir clair, adopter de bonnes stratégies, et surtout ne pas céder à la panique ou au découragement, voici les propos éclairants de Léonie Lemire Théberge, Ph.D., psychologue clinicienne en cabinet privé et professeure au cégep Édouard-Montpetit. Que peuvent les parents devant un enfant qu’ils croient complètement accro à l’univers numérique ?
Il faut d’abord se demander si Internet est le problème, ou si autre chose se cache derrière. Pour trouver la réponse sans sauter trop vite aux conclusions, on doit être proche de son enfant. Si on décrète que les réseaux sociaux l’empêchent de dormir ou d’obtenir de bons résultats scolaires, on peut passer à côté du fait qu’il ou elle est victime d’intimidation, par exemple, et que la souffrance réelle n’est pas nécessairement liée à l’utilisation de son téléphone ou de sa tablette.
Par ailleurs, démoniser ces technologies a pour conséquence que le jeune ne se sent pas du tout compris. Imaginez un adulte qui aime le sudoku ; si vous lui dites que ce jeu, « c’est vraiment poche », il n’en reparlera plus jamais¨...
(Voir l'article au complet )
https://lactualite.com/societe/reseaux-sociaux-des-miroirs-tres-deformants-pour-les-adolescents/
Pégé
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19