La famille Bennet compte cinq filles et leur mère tient absolument à les marier rapidement. Comme un nouveau voisin s'installe dans le domaine jouxtant leur propriété, elle voit là l'occasion rêvée pour placer l'une de ses filles. Mais elle n'est évidemment pas le seule à avoir cette idée, le beau M. Bingley, jeune aristocrate prisé, attirant plus d'une jeune fille...
Elisabeth Bennet se tient loin de ces préoccupations, même si elle se doit d'accompagner ses sœurs dans le monde. A cette occasion, elle rencontre le mystérieux Darcy, qui provoque rapidement son aversion.
Dans ce roman, de nombreuses histoires d'amour se trouvent gangrénées par les préjugés des uns et des autres, qui oublient combien la psychologie des êtres est complexe et combien ils peuvent être éloignés de ce qu'ils paraissent. Les apparences sont trompeuses, souvent menées par un orgueil tout aussi démesuré. Elisabeth et Darcy dans cette société apparaissent comme des êtres justes, qui acceptent de se remettre en question et de reconnaitre leurs erreurs. Eux aussi jugent sans connaitre et sans chercher à établir la vérité, mais ils comprennent peu à peu qu'il vaut mieux éviter de se fier à des a priori trop hâtifs !
Sous ses allures de romance, ce roman cache une acuité psychologique étonnante et une satire acide de la noblesse !