Voila, il aura fallu plusieurs jours d'une intense pression internationale pour que ... les journalistes présents à Pékin aient accès aux sites Internet d'Amnesty International et de mouvements droits-de-l'hommiste chinois. Très franchement, quel est l'intérêt d'un tel ramdam?
Si les droits de l'homme sont une réelle préoccupation, inutile d'accorder l'organisation des jeux au régime chinois et d'y déléguer une brochette de nos meilleurs talents médiatiques, du président de la république à ses sous-ministres, de nos nageurs et nageuses à nos vélocipédistes professionnels.
Mais si, comme je le crois, cette surenchère tardive n'est là que pour justifier le déplacement de ces derniers, alors qu'on cesse enfin la Tartufferie. Pékin n'est pas Andorre, et ce n'est pas en gonflant le torse pour montrer leur bronzage et leurs poils que nos braves démocraties occidentales changeront quoi que ce soit à la donne démocratique en Chine. Avec un milliard et demi d'êtres humains à gérer, deux fois l'Europe, le régime de Pékin à d'autres chats à fouetter que l'accès à Internet des journalistes....