Dans des registres très différents, je viens de terminer deux livres que j’ai appréciés au point de vous les conseiller.
Pas de raccourci s’il vous plaît sur ma conception personnelle de l’Amour, ou vers d’hypothétiques soucis conjugaux. Simplement un livre sur un thème universel, certes abordé sous son aspect le plus sombre, mais tellement bien écrit qu’on le lit avec plaisir… et en 1 heure.
Il s’agit d’un recueil de 11 histoires d’Amour qui finissent mal, toutes différemment, décrivant des états psychologiques variés : l’abandon, l’oubli, la perte d’Amour, le veuvage, l’habitude,…
Les deux histoires qui m’ont le plus touché sont Tu me manques déjà, relatant la vie d’une femme amoureuse, devenue transparente pour son mari totalement dévoué à son métier, et Le temps a passé, ou l’art de faire passer beaucoup d’émotion en seulement deux pages.
Un beau livre… malgré tout difficile à offrir à sa femme !
Dans un registre nettement plus déjanté, Le potentiel érotique de ma femme est un vrai régal d’écriture décalée, souvent très drôle, toujours malicieuse.
Hector ne peut s’empêcher de se prendre de passion pour des objets et de les collectionner, au point de limiter sa vie à cette collection et d’en souffrir… jusqu’au jour où il rencontre Brigitte, tombe amoureux, l’épouse, et la collectionne.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce livre fleurte avec la frontière de l’absurde, mais est plein de vie, d’ironie et réjouissant.
Inutile de vous préciser que je vais me procurer au plus vite les précédents ouvrages de David Foenkinos.