La vie commence doucement à s’organiser parmi les décombres causés par la tornade de ce lundi 4 août. Chacun y met du sien pour que les sinistrés puissent regagner leurs pénates au plus vite. “Solidarité Avesnois”, une association qui a pour parrain le Ch’ti Dany Boon et l’ancien patron du Tour de France, Jean-Marie Leblanc, (tous deux originaires de la région) récolte des fonds pour les personnes qui ont tout perdu dans la catastrophe. Objectif annoncé : que les sinistrés retrouvent un toit pour Noël.
Selon le site du Parisien, cette association organisera des concerts et des matchs de foot afin de récolter un maximum d’argent pour réparer les dégâts.
Si les pelleteuses continuent de déblayer sans relâche les rues jonchées de gravats, l’entraide s’organise entre les gens du Nord et les bonnes volontés se proposent volontairement de l’aide aux sinistrés. Sylvain, un jeune de la région, est venu nettoyer plusieurs logements endommagés. « Je me mets à la place de ces gens qui ont tout perdu, on ne peut pas rester insensible. Nous avons recouvert la toiture, nous enlevons tous ces gravats et après nous irons aider les voisins. On se serre les coudes ».