Êtes-vous à la recherche d’un système de gestion de contenu (CMS) pour vous aider à mettre à niveau votre site Web existant ou à en créer un nouveau ? Drupal pourrait faire le travail, mais que se passe-t-il si vous avez déjà trouvé que ce n’est pas la bonne solution ? Si tel est le cas, continuez à lire, car nous examinerons de plus près plusieurs alternatives Drupal pour répondre à vos besoins en matière de développement Web et de gestion de contenu.
Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu (CMS) ?
Un CMS est un outil qui simplifie l’optimisation ou la modification d’un site Web en éliminant le besoin d’effectuer un tas de tâches PHP ou API compliquées ou de créer un site en utilisant HTML, CSS et JavaScript à la main. Selon le CMS, vous pouvez contrôler le codage de votre site, mais l’avantage global d’une telle solution de création de site Web est qu’elle est facile à utiliser et permet même aux débutants de créer un site Web sans aucune connaissance en matière de codage.
Lire: Meilleur CMS pour les développeurs Web
Qu’est-ce que Drupal ?
Drupal est un CMS open source populaire créé pour les développeurs. Connu pour sa flexibilité, ce CMS gratuit vous donne le pouvoir d’étendre les fonctionnalités via des milliers de modules, et il est également livré avec une sécurité et des fonctionnalités intégrées pour vous aider à créer le meilleur site possible.
Les développeurs, en particulier, citent à quel point il est facile de créer une personnalisation dans Drupal, notamment en implémentant du code PHP et d’autres langages de script Web. L’une des raisons pour lesquelles c’est si simple dans Drupal est à cause de crochetsqui permettent aux développeurs Web de travailler avec le code principal de Drupal pour ajouter des fonctionnalités et des fonctionnalités.
Crochets Drupal
Étant donné que Drupal est open source, il est également facile de voir la base de code et de la modifier. Les développeurs Drupal ne sont pas non plus limités aux structures CMS habituelles telles que les catégories, les articles, etc. Au lieu de cela, ils peuvent créer leur propre structure de site Web en fonction de leurs besoins.
Pour qui Drupal est-il idéal ?
Étant donné que cet article concerne les alternatives Drupal, il n’est pas surprenant que ce CMS ne soit pas pour tout le monde. Pour qui est-il idéal ? Les entreprises qui ont besoin de créer des sites Web volumineux et complexes. Drupal peut bien servir ces clients car il est évolutif, et il offre même une capacité multilingue si vous avez des besoins mondiaux.
Drupal est également idéal pour les développeurs Web qui ont des connaissances en codage et qui souhaitent avoir le pouvoir de créer un site Web entièrement personnalisé à partir de zéro. Ce CMS vous permet de personnaliser et de reconstruire des éléments pour répondre à vos besoins précis, grâce à sa nature open source. Et il offre également une polyvalence en termes de types de contenu, car vous pouvez utiliser Drupal pour injecter des articles de blog, des pages d’information, etc. dans votre site.
Bien que vous puissiez trouver beaucoup d’aide via la communauté Drupal, vous ne trouverez pas de service client ou d’assistance dédié ici. Donc, si ce n’est pas un problème, Drupal devrait être un bon choix. Et enfin, si vous voulez un contrôle à 100% sur la sécurité, Drupal est la bonne option pour vous.
Lire: Comment optimiser les performances de votre site Web
Raisons de choisir une alternative Drupal
Bien que Drupal soit l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires, il n’est pas pour tout le monde. Quel est son inconvénient numéro un ? Convivialité, donc si vous êtes un débutant qui cherche à éviter une courbe d’apprentissage abrupte et que vous voulez quelque chose de prêt à sortir de la boîte, une alternative à Drupal peut être votre meilleur pari.
Voici d’autres raisons de choisir une alternative Drupal :
- Vous manquez d’expérience en programmation et en codage.
- Vous aurez peut-être besoin d’une assistance professionnelle ou d’un service client.
- Vous vous souciez des performances et de la vitesse de votre site.
- Vous souhaitez créer votre site le plus rapidement possible avec le moins de travail possible.
Les meilleures alternatives à Drupal
Maintenant que vous avez vu certains des avantages et des inconvénients de Drupal, il est temps de révéler certaines de ses meilleures alternatives pour le développement Web et la gestion de contenu.
WordPress.org
WordPress.org est le CMS le plus populaire au monde. Il détient plus de 60% des parts de marché de tous les sites Web construits via un CMS et alimente plus de 40% des 10 millions de sites les plus importants. Comme Drupal, WordPress.org est très flexible, grâce à sa nature open-source. Contrairement à Drupal, il est plus facile à utiliser et nécessite moins de connaissances en codage.
Vous n’aurez aucun mal à trouver des ressources, telles que des didacticiels WordPress ou des forums de support, lorsque vous utiliserez WordPress.org pour créer un site, car il s’agit de la plus grande communauté de CMS open source au monde. Vous pouvez trouver des milliers de conceptions et de thèmes professionnels pour donner à votre site l’apparence que vous souhaitez, et vous pouvez étendre ses fonctionnalités via des milliers de plugins.
Quant à son prix, WordPress.org est gratuit, vous pouvez donc le télécharger et commencer à profiter de ses fonctionnalités sans rien payer. Cependant, il y a certaines dépenses à prendre en compte si vous envisagez d’utiliser WordPress.org pour créer vos sites, telles que l’enregistrement de domaine, l’hébergement, la sécurité et les plugins et thèmes premium. Et, si vous avez besoin d’une assistance professionnelle de la part de développeurs sur toute la ligne, cela entraînera également un coût.
Quels sont les plus gros inconvénients de WordPress.org ? Pour commencer, sa popularité pourrait être considérée comme négative, car elle constitue une excellente et grande cible pour les pirates. La maintenance d’un site WordPress.org peut également prendre du temps. La mise à jour des thèmes et des plugins à chaque nouvelle itération du noyau WordPress – ou à mesure que ces plugins et thèmes sont mis à jour pour ajouter des fonctionnalités ou des problèmes de correctifs – peut être fastidieuse, en particulier si vous comptez sur de nombreux plugins pour ajouter des fonctionnalités à votre site Web ou à votre boutique de commerce électronique.
Cela dit, cependant, si vous avez besoin de flexibilité et d’un système de gestion de contenu facile à utiliser, à configurer, à configurer et à gérer, vous ne pouvez pas vous tromper ici.
Lire: WordPress vs Drupal : un guide de comparaison
Joomla
Joomla est une alternative Drupal open source flexible et polyvalente qui vous donne le pouvoir d’étendre les fonctionnalités de votre site sans avoir à vous soucier d’une tonne de JavaScript ou de HTML.
Bien que Joomla puisse fonctionner avec une grande variété de types de sites Web, il fonctionne souvent mieux avec les portails, les réseaux sociaux et les sites d’adhésion. La connaissance du codage n’est pas nécessaire avec Joomla, mais si vous voulez tirer le meilleur parti de ce CMS et utiliser ses fonctionnalités avancées, cela vous aidera.
Joomla fonctionne mieux comme alternative à Drupal pour quelqu’un qui souhaite créer divers sites ou applications Web pour différents clients. Il prend en charge plus de types de publication personnalisés que les plates-formes similaires, intègre une prise en charge multilingue et propose plusieurs options avancées de gestion des utilisateurs, de personnalisation et de contenu. Par exemple, chaque page ou publication d’un site Joomla peut avoir son propre modèle, ce qui n’est pas aussi facile à réaliser dans une alternative telle que WordPress.
Vous pouvez télécharger et utiliser Joomla gratuitement, mais vous devrez payer pour l’enregistrement du domaine, les thèmes, l’hébergement et certains plugins. Étant donné que Joomla est une communauté plus petite, trouver de l’aide peut être plus difficile qu’avec WordPress ou même Drupal. Il manque également un répertoire de thèmes officiel, et vous pourriez avoir du mal à installer certaines de ses extensions si vous n’êtes pas féru de technologie, car ce n’est pas aussi simple que de télécharger un fichier .ZIP et de cliquer sur installer.
Lire: Guide de comparaison Joomla vs WordPress
Espace carré
Si vous n’avez pas besoin de l’évolutivité offerte par Drupal, Espace carré peut être une bonne alternative. Vous pouvez utiliser le créateur de site Web pour créer facilement un site pour un portefeuille en ligne ou une petite entreprise, et vous n’aurez pas à vous soucier de mettre à profit vos compétences en codage, si vous en avez.
Squarespace est convivial et propose une multitude de modèles accrocheurs pour faire briller votre site. Il fonctionne bien pour les sites de commerce électronique, se connecte aux canaux de médias sociaux et offre une assistance complète aux entreprises qui en ont besoin.
Le prix de Squarespace commence à 14 $ par mois pour le Personnel plan et 23 $ par mois pour le Entreprise option. Il y a aussi un 27 $ par mois Commerce planifier. Tous sont livrés avec un domaine personnalisé gratuit et un certificat SSL. Si tout cela vous semble bon, sachez qu’il y a un inconvénient à choisir Squarespace comme alternative à Drupal : il manque un marché d’applications, donc si l’extension des fonctionnalités de votre site est cruciale, ce n’est peut-être pas la bonne solution.
Lire: Squarespace vs WordPress : Guide de comparaison
Weebly
Parmi toutes les alternatives Drupal de cette liste, Weebly est le CMS qui peut être le plus facile à utiliser. Il est très convivial pour les débutants et vous permet de créer un site avec un système d’édition aussi simple que possible.
Weebly propose plusieurs thèmes parmi lesquels choisir, et il est également fort dans le département d’intégration d’applications. Vous pouvez utiliser Weebly pour créer un site gratuitement, mais vous devrez choisir un forfait payant si vous espérez débloquer ses fonctionnalités plus avancées. le Personnel le plan commence à 6 $ par mois, et vous pouvez également essayer l’option la plus chère – Performance – pour 26 $ par mois.
Weebly est idéal pour la création de sites de commerce électronique et pour tous ceux qui cherchent à se lancer avec le moins de travail possible. Ses options de personnalisation manquent cependant un peu et ce ne sera pas idéal pour quelqu’un qui a besoin de créer des sites internationaux ou des sites avec des fonctionnalités étendues, telles que des applications Web basées sur une base de données.
Lire la suite Examens, comparaisons et didacticiels du système de gestion de contenu (CMS).
— to www.htmlgoodies.com