Magazine Internet

Startupper : comment gérer la réexpédition de colis clients ?

Publié le 11 février 2022 par Stéphane Bertolotti

Startupper : comment gérer la réexpédition de colis clients ?

Vous êtes à la tête d’une start-up en plein développement. Après vos campagnes digitales, vous avez réussi à convertir des prospects qui se trouvent à l’étranger. Maintenant, vous vous demandez comment faire parvenir les commandes de vos clients qui se trouvent un peu partout dans le monde. Découvrez dans cet article les solutions pour gérer cette opération.

Collaborer avec une plateforme de réexpédition de colis

L’activité d’une plateforme de réexpédition consiste à collecter un colis en France afin de l’expédier vers le destinataire qui se trouve en dehors de l’Hexagone. Vous avez acheté un produit de la FNAC pour le compte de votre client en Guadeloupe ? La plateforme vous aide en prenant en charge la livraison fnac Guadeloupe de ladite commande.

Elle prend en charge toutes les opérations relatives à l’acheminement du colis :

  • Collecter la commande dans une adresse en France.
  • Regrouper vos colis si vous avez plusieurs articles à envoyer au même client.
  • Reconditionner le colis si nécessaire.
  • Trouver et engager un transporteur pour acheminer le colis vers sa destination. Il peut s’agir d’un transporteur routier, d’une compagnie maritime ou d’une compagnie aérienne ; tout dépend de la destination et de la solution qui vous soit avantageuse.
  • Trouver et engager un livreur local pour faire parvenir le colis à l’adresse indiquée par le destinataire final.

En quoi la plateforme d’expédition de colis est-elle la solution pour votre start-up ?

S’occuper directement de la livraison de vos clients à l’étranger est une tâche chronophage et très coûteuse. En la confiant à une professionnelle de la réexpédition, vous économisez du temps et de l’argent.

Gagner du temps 

En effet, si vous prenez en charge la réexpédition, vous devez vous-même vous occuper de toutes les opérations précédemment citées. Des opérations qui se renouvellent pour chaque envoi et pour chaque client.

Or, le temps pour s’occuper de tout cela peut vous servir à développer votre entreprise. Créer de nouveaux produits, améliorer la relation clientèle, prospecter de nouveaux clients, trouver des partenaires commerciaux…

Alléger les charges 

Faire appel aux services du ré-expéditeur de colis permet d’alléger vos dépenses, et ce, de deux manières différentes.

Primo, la plateforme de réexpédition de colis propose destarifs de livraison largement moins chers grâce à la mutualisation des coûts. En effet, en plus de votre colis, elle s’occupe des millions d’envois des clients professionnels et particuliers n’importe où dans le monde. Elle collabore avec de nombreux autres professionnels de transport et de livraison. Ce qui fait que ses coûts sont considérablement réduits.

Secundo, en s’occupant directement de la réexpédition, votre entreprise doit engager un employé qui va s’occuper de cette tâche fastidieuse. Ce qui implique que vous devez payer son salaire ainsi que les charges patronales correspondantes.

Comment fonctionne la collaboration avec une plateforme de réexpédition de colis ?

Voici les étapes à suivre pour bénéficier des services du ré-expéditeur de colis :

  • Rendez-vous sur le site web de la plateforme, puis inscrivez-vous pour obtenir un compte client.
  • La plateforme vous indique ensuite une adresse en France métropolitaine à laquelle vous déposez le colis à réexpédier à vos clients.
  • Le ré-expéditeur collecte les colis dans l’adresse indiquée, et s’occupe de leur envoi vers chacun de leur lieu de destination.
  • C’est vous qui choisissez le mode de livraison qui vous convient : standard, express, avec ou sans suivi.

Bon à savoir :

  • Le regroupement de colis vous permet d’économiser sur les frais d’expédition. Au lieu de payer plusieurs envois, vous ne payez qu’un seul envoi puisque les colis sont réunis en un seul.
  • Le reconditionnement de colis vous permet d’économiser davantage, dans le cas où vous devez envoyer plusieurs produits dans un même colis. Ces produits sont réarrangés et leur emballage est modifié pour optimiser leur volume. En effet, pour deux colis de même poids, le plus volumineux coûte plus cher en matière de transport.
  • Votre ré-expéditeur de colis peut expédier vos colis partout : Dom-tom, USA, Canada, Amérique latine, Afrique, Asie, etc.

Désormais, vous savez vers quel professionnel vous tourner pour mieux gérer l’envoi de vos colis client. Vous n’avez plus qu’à renforcer votre prospection de clientèle à travers le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphane Bertolotti 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine