Ce manifeste est là pour redonner une nouvelle dynamique à la gauche moribonde, à lui faire perdre ses vieux démons productivites, à l'encrer dans l'écologie politique, à la réveiller sur le social.
Si vous cherchez un livre capable de vosu redonner l'espour d'une nouvelle voie à gauche, lisez ce livre. Et si vous êtes juste curieux, ne le louper pas non plus !
Et surtout, débattez en !
Les mots des auteurs : Oui, une autre manière d’imaginer, de penser et de faire de la politique est possible. Il existe d’autres perspectives que la résignation et la soumission au modèle actuel.
Pour Utopia, il ne s’agit pas de corriger à la marge le système capitaliste, qui accentue les inégalité et détruit la planète. L’enjeu est de construire un projet politique permettant à chacun de se réaliser individuellement et collectivement.
L’originalité d’Utopia consiste à porter analyses et propositions au sein du monde associatif, mais aussi des mouvements et partis de gauche, depuis les objecteurs de croissance jusqu’au Parti socialiste, en passant par les Verts, les altermondialistes, les antilibéraux et les alternatifs.
Mais pour construire, il faut préalablement déconstruire et, pour cela, remettre en cause trois aliénations : le dogme de la croissance comme solution « magique » à tous les maux, la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, et le travail érigé en valeur absolue.
Notre utopie considère que la réflexion alliée à l’imagination arrivera à fédérer un mouvement fort, capable de construire non pas l’alternance, mais un projet susceptible, à terme, d’entraîner l’adhésion du plus grand nombre.
C’est notre impératif et notre urgence.
Le manifeste est préfacé par André Gorz, l'un des plus grand penseur de ce siècle.
Plus d'info sur le mouvement : Mouvement Utopia