J’ai pensé qu’une petite piqûre de rappel sur le consom’acteur et la communication à 360° était un bon exercice pour aujourd’hui… un peu dans le style « devoir de vacances » pour se rappeler les fondamentaux de l’année marketing passée.
C’est une note de Henri Kaufman intitulée « Le mot client est devenu has been » qui me donne une bonne accroche. Ce billet nous remet en tête un concept essentiel : non, l’entreprise ne peut plus se contenter de messages publicitaires TV que le client gobe gentiment tout cru. Cette époque est révolue. Définitivement.
Aujourd’hui, le client est devenu hyperconnecté : 16% de la population utilise quotidiennement 7 appareils de communication et 9 applications différentes. Ce pourcentage va plus que doubler dans les 4 ans. D’où l’émergence de la communication multi-canal et l’apparition de la prise de parole par les consommateurs sur les blogs, les forums…
Bilan des courses : fini le consommateur passif, il faut maintenant faire avec le consommateur « participactif ». Ce phénomène a fait apparaître le concept de social score qui quantifie le pouvoir de prescription et de bouche à oreille des clients.
Cette nouvelle donne a révolutionné le métier des marketeux et des communicants qui doivent réfléchir accepter cette prise de pouvoir du consommateur et trouver de nouveaux moyens d’interagir intelligemment avec ses clients. Un défi passionnant à relever non ?
Ps : pour ceux que ces devoirs de vacances intéressent, je propose une session de rattrapage autour de ces thèmes à travers d’anciens billets de ce blog :
- Le mot de la semaine : User Generated Content
- Le mot de la semaine : le multitasking
- Le mot de la semaine : le marketing collaboratif
- Qui sont les vrais influenceurs?
- Myspace, 11ème pays du monde
- Le marketing est-il mort ?
- Le mot de la semaine: le customer empowerment
- Le CRM est mort, vive le FRM !
- Les annonceurs se multi canalisent
- Du contenu, toujours du contenu
- Les contenus, avenir de la relation client
- Les grandes tendances marketing du moment
- Communiquons à 360°
Oui je sais, ça fait beaucoup de lecture. Surtout que l'été, vous préférez Voici et les romans à l'eau de rose aux blogs de communication. Mais puisque je vous dis que cette idée de consom’acteurs fait partie des fondamentaux du marketing actuel !