Magazine Internet

Citizens’ views #5 : “nous pourrons voir la majorité des applications être des applications web” Mario Ruckh, marketing manager de Kindo Network Ltd.

Publié le 06 août 2008 par Lilzeon

Citizens’ views #5 : “nous pourrons voir la majorité des applications être des applications web” Mario Ruckh, marketing manager de Kindo Network Ltd.Mario Ruckh était mon camarade de promo à Londres. On partageait 2 passions : les bars de Old Street et le so-called web 2.0. Il est allemand. Si je suis parti chez Ogilvy, lui a décidé de tenter l’aventure d’une start up, Kindo. Voici son témoignage.

  • Bonjour Mario, pourrais tu dire à la blogosphère francophone qui tu es, ce que tu fais, et ce que tu veux faire ?

Je suis un de tes camarades de promo à l’ESCP-EAP, tu te souviens ? Just Kiddin’, Bon avant de rejoindre la Grande école, j’ai suivi des études de communication et de design à l’Université des Arts de Berlin. J’ai ensuite travaillé pour des ONG (et j’ai écrit un livre à ce sujet), dans la pub et la marketing à Hamburg, Berlin et Paris. En ce moment, je vis à Londres et m’occupe de toute la partie marketing du site de networking familial Kindo.com, sur lequel tu devrais vraiment faire un tour. J’essaie de manager une équipe qui gère notre blog en 13 langues différentes, (kindo.com/blog/fr/) et je m’occupe du PR et du marketing dans nos marchés locaux. J’écris aussi sur mon blog personnel en Allemand (ruckh.org) et contribue aussi sur awgi.de ou be24.at
Il y a tellement de choses que je veux faire, comme m’impliquer un peu plus dans les ONG, trouver un nouveau groupe pour me remettre à la musique, ou développer une global company qui dirigera le monde. Londres te maintient busy de toute manière.

  • Il y a beaucoup de gens qui blog en Allemagne. C’est un nouveau phénomène ?

Ce n’est pas franchement nouveau, la plupart des blogs qui sont importants aujourd’hui se sont montés il y a au moins 5 ans. Maintenant le nombre de blogs monte doucement au-delà de tous les innovateurs et des geeks, et commencent à être utilisés par une part de plus en plus large de la population. Mais en Allemagne, les blogs ne sont pas encore mainstream, et il n’y a pas tant de monde que ça qui lit des blogs régulièrement ou même utilisent des agrégateurs de flux comme netvibes.

  • En France, les marques organisent des événéments à destination spécifiquement des blogueurs, dans ce qu’on appelle la “vie réelle” : y a-t-il la même tendance en Allemagne ?

Bien, je vis en ce moment au Royaume-Uni, mais de ce que j’en sais c’est que nous en sommes au tout début. SUN fait des choses de ce genre, et quelques web-entreprises comme Myspace font venir à Londres des blogueurs allemands pour le lancement de leur plateforme publicitaire. Mais les autres grandes entreprises cotées à Francfort ou les marques de retail bougent lentement. C’est un peu plus compliqué qu’en France, au sens où la blogosphère est répandue sur tout le pays (NDLR : et pas seulement à Berlin ou Francfort)

  • Quels sont les 5 blogs que tu lis quotidiennement en Allemagne, et pourquoi ?

J’en suis bien plus que ça, mais voici mes 5 :
Je lis Robert Basic, parce qu’il est de loin de le plus gros blog allemand donc tu dois le lire :

(http://www.basicthinking.de/blog/). Stefan Niggemeier (http://stefan-niggemeier.de/), parce qu’il est le journaliste par essence, et tu peux le savoir rien que par son style d’écriture. Je lis aussi Style magnet (http://stylemag.net) tous les jours, pour son côté funky
Il y a aussi awgi.de; un blog green et social, et pas seulement parce que j’écris dessus.;-)
Et enfin Hannes Treichl sur le marketing et le net, cependant il est Autrichien.
Un que les Frenchies peuvent apprécier est Beetlebum (http://blog.beetlebum.de/), ce sont essentiellement des BD, et l’art est international
;-)
  • Parle nous un peu du projet de Kindo ?

Kindo sert à rester en contact avec ta famille. Tu entres les membres de ta famille, dans une sorte d’arbre généalogique et tu les invites à rejoindre Kindo. Ensuite tu peux partager des nouvelles de ta famille, des photos de vacance, des histoires de mariage. L’arbre est privatif pour toi et ta famille et tu peux le garder séparé de tes autres réseaux sociaux comme Facebook ou Skyrock. Tu peux suivre ce qui bouge sur ton arbre Kindo en souscrivant à un flux, comme ça tu sais toujours quand est l’anniversaire de ta maman ou pour retrouver un numéro de téléphone. Si tu es en vacances et que tu veux envoyer une carte postale à ton oncle, tu peux retrouver son adresse.
Le grand atout, c’est que Kindo est en 18 langues à l’heure actuelle. Donc si ta famille vit à l’étranger, tu peux utiliser le même arbre dans une langue différente, par exemple s’ils sont au Maghreb, ils peuvent utiliser l’arbre en arabe. Il y a du Chinois, du Russe, de l’Hindi, la plupart des langues européenes…

  • Le web : à ton avis, dans 10 ans, ce sera comment ?

10 ans ce sont des siècles en développement digital. La grande différence sera des interfaces améliorées entre l’humain et la machine. J’attends des écrans tactiles, une commande par les yeux plutôt qu’une navigation par la souris et peut-être par reconnaissance vocale à la place du clavier. Plus généralement, les médias seront beaucoup mieux intégrés, tant au niveau hardware qu’au niveau des sites web eux-mêmes. Et les périphériques qui te permettent de surfer seront beaucoup plus divers qu’aujourd’hui, où 90% du surf passe par un ordinateur normal de bureau.
Et si les navigateurs continuent à augmenter leurs fonctionnalités, si les connections internet augmentent leur fiabilité et la bande passante, nous pourrons voir la majorité des applications être des applications web. Google documents continuera à augmenter ses parts de marché contre Microsoft Office.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine