Magazine Internet

Le Logiciel Libre, vers un futur radieux

Publié le 06 août 2008 par Pach
Voici encore un billet qui nous a été proposés sur le Forum par Edhelas:
Qu'on se le dise, le logiciel libre plaît, et conquiert de plus en plus de monde de jours en jours. Les Free Software sont pour certains si bien implantés dans l'eLe Logiciel Libre, vers un futur radieuxsprit de gens qu'ils en deviennent des références (qui ne fait pas ses recherches documentaires sur Wikipedia aujourd'hui).

À l'heure actuelle, beaucoup de logiciels libres sont reconnus comme étant des applications d'excellente qualité et volent la vedette à leurs semblables propriétaires, nous pouvons alors évoquer le navigateur Mozilla Firefox qui fait des ravages parmi les particuliers et les entreprises (notamment depuis le lancement de Mozilla Firefox 3.0 lors du maintenant célèbre Download Day, entré depuis peu dans le Guiness des Records). Mais aussi OpenOffice.org (ou OOo pour les intimes) qui se déploie dans les administrations (l'Assemblée Nationale, la Gendarmerie...) et les établissements scolaires, notamment à cause du cout des licences propriétaire (Microsoft Office coute plusieurs milliers d'euros pour un déploiement sur une centaines de machines), l'éditeur de Redmond vend aujourd'hui sa suite Office à perte aux administrations pour continuer à rester en concurrence, mais possède de plus en plus de difficultés face à un concurrent gratuit et largement suffisant pour 80% des utilisateurs tout en restant innovant et simple à prendre en mains.

Nous pouvons alors nous demander quel futur possède le Logiciel Libre et s'il saura finalement s'imposer comme l'excellence ultime en matière de logiciel.

  • Linux, une prise de conscience collective et un déploiement massif

2008 est une année clef pour le développement des distributions GNU/Linux dans le grand public :

La part de marché des ordinateurs vendus pré-chargés avec Linux a été multiplié par... 28 en Angleterre depuis janvier 2007, passant de 0,1 à 2,8%. Source Tom's Guide

Cela est en très grande partie dûe à l'introduction importante des Netbook (notamment l'EeePC et le MSI Wind), en effet ces ultra-portables qui pour la plupart sont réservés à une navigation internet (d'où leurs noms) et tournent exclusivement sous une distribution Linux (mis à part si le constructeur propose une version alternative équipée de Microsoft Windows XP (c), hé oui Microsoft Windows Vista (c) est incapable de tourner sur ce genre de configuration).

Et c’est en France qu’Asus réalise la meilleure opération avec son ultra-portable. Le fabricant réussit à prendre la quatrième place à Toshiba au classement des meilleurs vendeurs et affiche une croissance de 338% ! Au deuxième trimestre 2008, Asus a écoulé 149 000 ordinateurs dont 74% d’Eee PC (110 260 unités). Les ultra-portables ont la cote auprès des Français. Ils représentent 10,6% des ventes d'ordinateurs portables (55% des livraisons d'ordinateurs). Source Vnunet

Les Netbook sont donc une forte cause du boom des distributions GNU/Linux grand public... mais pas qu'eux. En effet, Linux arrive aussi à gagner du terrain sur d'autres types de matériels :

  1. Les consoles de salon : la puissante PlayStation 3 de Sony tourne sur un noyau Linux
  2. Les cellulaires : de plus en plus de téléphones portables tournent sous GNU/Linux, d'ailleurs une explosion de smartphone sous Linux est attendue l'année prochaine avec l'arrivée de la plateforme mobile OpenSource de Google : Android.
  3. Les baladeurs numériques, les PDA...
Les systèmes d'exploitations Open Sources ont donc la cote parmi le public et les chiffres ne disent pas le contraire :

Linux affiche donc en juin sa plus forte progression mensuelle, avec une part de marché qui augmente de 0,2 point pour atteindre 0,80%. Mais surtout, Linux a quasiment doublé sa part de marché en un an 0,43% de part de marché à la même époque en 2007). Parmi les explications plausibles, citons la démocratisation des distributions, de plus en plus simples à installer et à essayer et l’arrivée d’Ubuntu 8.04 au printemps. Source Tom's Guide

Mais pourquoi un intéressement si brusque du grand public pour les plateformes libres ? Les causes sont nombreuses :

  1. Les ultra-portables sont pour la plupart basés sur un matériel très spécifique et requièrent une modification très importante des systèmes d'exploitations qui y résident, Microsoft ne peut développer un nouveau système pour chaque Netbook qui est créé. Les distributions GNU/Linux possèdent une modularité très importante et leurs codes source étant ouverts à tous, les constructeurs créent alors avec facilité un système pour leurs produits.Le Logiciel Libre, vers un futur radieux
  2. Microsoft Windows Vista (c) connaît beaucoup de difficultés pour s'imposer face à Windows XP (c) et n'arrive pas à convaincre le grand public. Les distributions libres arrivent alors comme des alternatives sérieuses face au dernier né de la multinationale américaine.
  3. Le matériel Apple (c) reste encore très coûteux pour ce qu'il offre, notamment pour les professionnels, le logiciel libre propose maintenant des logiciels professionnels de très grande qualité et rivalisant directement avec les alternatives de la firme à la pomme, de plus les éditeurs de logiciels professionnels proposent maintenant leurs suites pour GNU/Linux (Adobe, par exemple est entrain de travailler avec Google pour porter PhotoShop sous Linux).
  • Les logiciels libres deviennent des références

Qui de nos jours de connaît pas Mozilla Firefox, OpenOffice.org ou VLC; le libre devient une référence pour certains de ces logiciels, et le grand public le sait. Firefox avec son déploiement massif (notamment depuis la version 3.0) connaît un succès sans précédent :

Graphique de l'évolution de Firefox 3

Firefox devient le navigateur par excellence et ne semble pas s'arrêter dans sa lancée, Microsoft voit alors le taux d'utilisation de son navigateur Internet Explorer baisser de mois en mois...

Même si le renard de feu est surement le meilleur exemple du déploiement des logiciels libres dans le grand public, il ne cache pas moins VLC qui reste "LE" lecteur multimédia par excellence et cela peu importe la plateforme. En effet, venant avec la majorité des codecs audio et vidéos (mis à par le format RealLe Logiciel Libre, vers un futur radieux de Real Player) il sait tout lire (ou presque...). VLC devient alors l'un des logiciels les plus téléchargés au monde (sa version 0.8.6 approche la barre des 100 millions de téléchargement).

VLC est aujourd'hui utilisé dans de nombreux programme notamment dans FreePlayer (le lecteur interne à la Freebox HD de Free), mais aussi dans pas mal de systèmes de diffusion Vidéo et Audio (radio et Tv) où il reste maitre en la matière.

Le troisième est dernier programme qui devient une référence et perce massivement pour l'utilisation Grand Public est la suite bureautique OpenOffice.org, même sa lourdeur est très contesté il n'en reste pas moins une excellente alternative à la suite bureautique Microsoft Office (c).

Mais pourquoi OpenOffice.org sait convaincre ?

  1. Sa gratuité, en effet la suite Microsoft Office coûte plusieurs centaines d'euros, OOo lui coûte... 0 euro (s'pas cher !).
  2. Sa compatibilité face aux formats numériques, OOo est compatible ( et rétro-compatible) avec la majorité des formats numériques bureautiques, et offre contrairement à Microsoft Office le support du .odf qui est aujourd'hui un standard international.
  3. Sa facilité de prise en mains
  4. Sa communauté et sa documentation très importante


Le logiciel libre a devant lui un avenir radieux, il sait convaincre le grand public et reste une alternative sérieuse face aux logiciels propriétaires. Son fort déploiement montre alors qu'il saura s'imposer dans les années à venir comme référence.


Jaussoin Timothée - Webmaster de Framabéarn


Source de l'article : http://framabearn.tuxfamily.org/
Vous avez aimé cet article ?
Merci de cliquer ici :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pach 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine