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La provenance des liens

Publié le 06 août 2008 par Jeanboucher

La provenance des liens — une leçon de vie

Voici probablement, le billet le plus important que j’ai écrit jusqu’à présent, je vais vous expliquer comment je suis parti de la 10e page de Google pour me retrouver en première position sur le terme «magicien» sur Google.com.

Il y a de cela quelques années, suite à mes longues heures de lectures et à mes fréquentations sur les différents forums anglophones traitants de SEO, j’en étais venu à la conclusion que la chose la plus importante pour Google était certainement le «backlink».

Je m’étais alors mis comme objectif d’amasser 5000 liens pointant vers mon site de magicien, avec comme «anchor text», le mot magicien.
Je proposais alors mon site, dans une centaine d’annuaires généralistes gratuits par jours (100 était un chiffre rond, et 100 liens par jours semblaient être ma capacité maximale à faire un travail aussi répétitif).
À la même époque, je m’étais également mis à « spammer » les Livres d’Or (il fût un temps où cette forme de feedback était très en vogue), en m’inspirant d’une technique qui semblait donner des résultats pour les revendeurs de sonneries pour téléphones portables.
À l’origine, je n’avais aucune idée qu’il était préférable de varier les pages vers lesquelles diriger les liens et encore moins que la provenance des liens allaient un jour influencer la position de mon site dans la SERP.

Je m’inscrivais alors dans les différents annuaires généralistes existants et lorsque cela devenait trop monotone je «spammais» les populaires Livres d’Or.
Comme les annuaires généralistes en français se faisaient plutôt rares au Québec, je me mis donc à amasser des liens provenant principalement des annuaires anglophones des États-Unis et francophone de la France…Ceci est un détail très important à noter!

Je savais que la qualité des liens était importante, mais étant donné la spécificité extrême de mon domaine—la magie—il m’était extrêmement difficile de recevoir des liens de qualité. La compétition pour les contrats entre les magiciens est féroce, alors, je savais qu’il allait être extrêmement difficile de convaincre un autre magicien de pointer un lien vers mon site.

À ce moment, plusieurs spécialistes anglophones en SEO utilisaient la publication d’articles, et semblaient avoir beaucoup de succès avec cette méthode, je me suis alors mis à écrire des articles. Je me suis rendu compte assez rapidement que les infrastructures pour la redistribution d’article aussi spécialisé (la magie) étaient nulles en Français. Ce fut une perte de temps considérable pour moi.

Entretemps, je voyais mon site web grimper dans la SERP à une vitesse étonnante, et cela était probablement dû à mon travail journalier, qui consistait à amasser 100 liens par jour.

Lorsque j’eus amassé environ 3000 liens, mon site web s’est retrouvé au sommet de TOUS les moteurs de recherche sans exception (Google, Yahoo, MSN, Ask, etc.) pour la requête «magicien». À ce moment, j’ai complètement arrêté le travail ennuyeux et répétitif de soumettre mon site web dans les annuaires généralistes. Je me suis maintenu au sommet de Google.com et Google.ca, pour une période d’environ 2-3 ans, jusqu’à ce que Google mette en vigueur une de ses fameuses réformes de son algorithme.

Dans le but de mieux servir ses utilisateurs, Google en était venu à la conclusion qu’il était mieux de présenter des résultats locaux dans la SERP régionale.

Les ingénieurs de chez Google, dans le but fournir des résultats mieux ciblés, avaient implanté quelques modifications à l’algorithme des moteurs de recherche régionaux. Par exemple, ils en étaient venus à la conclusion que quelqu’un qui recherche une pizzeria à Montréal serait mieux servi par des résultats provenant de la région de Montréal… jusque-là, très logique!
Et ceux qui donnent des liens vers une pizzéria de Montréal sont probablement situés dans la région de Montréal…
Si cela semble logique pour la livraison d’une pizza ou bien le choix d’un plombier ou d’un électricien, cela n’est pas du tout le cas pour moi, puisqu’il est rare que les gens qui retiennent les services d’un magicien «de ma braquette de prix» recherchent quelqu’un de local.

Le Hic :

Étant donné que j’ai amassé des milliers de liens provenant de la France et des États-Unis, suite à sa réforme des moteurs régionaux, du jour au lendemain, mon site web a dégringolé du moteur de recherche Google.ca.

Google.ca ne semble pas réaliser que mon site est Canadien, car je reçois trop de liens provenant de Pays autres que le Canada.

Comment faire pour contrer ce problème?

Le problème est directement relié à la provenance des liens pointant vers mon site web.

Après avoir longuement réfléchi au problème, j’en suis venu à la conclusion que je devais, soit:

  1. Acheter un nouveau nom de domaine et recommencer
  2. Augmenter le nombre de liens provenant du Canada
  3. Diminuer le nombre de liens médiocres pointant vers mon site en provenance de l’extérieur du pays

Cela fait maintenant plus de 2 ans que j’essaie de mettre la main sur le nom de domaine magicien.com, mais les propriétaires de ce nom de domaine ne répondent à aucune de mes tentatives.

Mon site a été accepté dans une soixantaine d’annuaires généralistes du Québec, mais cela ne semble pas faire contrepoids…

Alors, je vais probablement essayer de contacter tous les sites qui sont à l’extérieur du Canada, pour leurs demander, idéalement de mettre un «nofollow» sur le lien pointant vers mon site web, ou alors tout simplement de supprimer mon site de leur annuaire.

La question qui se pose :

Est-ce que mon site web va tomber dans le néant, si je fais retirer ces milliers de liens de piètre qualité?

Mon conseil :

Recherchez des liens provenant de sites web situés dans le pays où vos clients potentiels sont. Hébergez votre site web localement et ne prenez pas la peine de rechercher des liens provenant de d’autres pays.

Moralité :

Portez une attention à la provenance des liens de piètre qualité (annuaires généralistes gratuits).

Cet article fait partie d’une série : 50 facteurs qui influencent la position d’un site web sur Google

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