J’ai eu la chance de participer hier soir à une vraie rencontre de vraies gens, organisée par les fondateurs du hub Viadeo Club Emploi 69.
Au départ c’est donc un hub virtuel de Viadeo , créé par Axel RAFFENAUD et Denis FAVRE NICOLIN ; Mais leur projet étant de faire se rencontrer les recruteurs et les volontaires-pour-se-faire –recruter, ils organisent aussi des réunions dans la «vraie vie» , où les dits recruteurs et candidats peuvent se voir de façon informelle, conviviale , pour discuter ensemble de la recherche de candidats du point de vue des uns, et des méthodes de se rendre visible et d’être sélectionnés du point de vue des autres.
Une idée à la fois iconoclaste (tant les relations sont plutôt ultra formalisées et chargées de stress d’habitude) et sympathique.
Nous étions donc plusieurs chercheurs d’emploi , plus ou moins frustrés ou désabusés ou curieux ; et plusieurs représentants de cabinets de recrutement venus simplement , sans gilet pare-balles ou casques anti-incendie, parler de leur métier, de leurs pratiques et donner des conseils. Et c’était vraiment intéressant, et surtout dédramatisant, de se rencontrer de cette façon-là.
On retiendra donc, outre la présentation du cabinet Umaneum, le fait que chaque recruteur a ses préférences sur le type de CV (Donc mon problème dont je parlais là est toujours sans solution :( ), le fait que les recruteurs recherchent des mots clés en format word dans les CV qu’on leur envoie (y compris en spontanée), mais surtout qu’ils ont des alertes sur le sites de recherche d’emploi qui leur envoient les CV récemment mis à jour sur les mots recherchés. (Donc je file mettre à jour les miens, sur Monster , Cadremploi, etc .. avec un mémo pour le faire chaque semaine).
On retiendra aussi que les DRH qui rédigent les annonces (et finalement ne sont pas toujours habitués à recruter) « renchérissent » le cahier des charges donné par les opérationnels… et comme les cabinets de recrutement en rajoutent aussi une couche , ça finit par donner un cadre hyper restrictif au travers duquel on ne passe pas sauf à avoir « 120% » des compétences requises ! (Là, ça me conforte vraiment dans ma conviction qu’il faut que je contacte directement les opérationnels…) Que 70% des offres d’emploi cadre sont pourvues en marché caché, par le réseau ..CQFD
Bon au final, je suis contente de voir que je ne suis pas seule dans ma galère, et que les recruteurs ne sont pas si méchants que ça, et que j’ai peut-être une chance même si je suis un peu « limite date de péremption » pour des équipes marketing qui se peuplent beaucoup en ce moment de profils juniors... Ca me console un peu d’un rendez-vous dans lequel je plaçais beaucoup d’espoir et qui ne s’est pas bien passé., et puis ça redonne du peps et de nouveaux contacts encore sur la région !
Merci Axel, merci Denis ,vivement la prochaine !
PS : Quelques perles trouvées sur la Toile et à éviter aussi bien sûr..