Vous allez bientôt changer de voiture pour une électrique et plus précisément une Tesla ? Avec les normes environnementales toujours plus sévères et la multiplication des modèles en vente, comme vous, de nombreux automobilistes sautent le pas. Mais avant d'acheter votre Tesla, vous devez bien entendu choisir le modèle qui répond à vos besoins et votre budget. Model 3, Model S, Model Y, Model X... Quelle Tesla choisir ? Dans cet article, on vous accompagne dans l'aventure propre en vous conseillant sur votre futur véhicule électrique de la marque américaine.
Choisir sa voiture électrique Tesla selon ses besoins et son budget
Sur le marché de l'électrique, le constructeur Tesla est un acteur de poids puisqu'il propose des véhicules très performants et technologiques. Il s'est lancé très tôt sur le segment, à moment où ce type de carburant n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui. En 2022, quatre modèles sont actuellement commercialisés, deux berlines et deux SUV.
Pour choisir la " bonne " Tesla, vous devez évidemment définir vos besoins et votre budget. Si vous recherchez une grande voiture avec suffisamment d'espace de chargement, plus de 5 places ou bien qui convient aux longs trajets ou aux départs en vacances, vous pourrez par exemple vous orienter vers la Tesla Model X. Si vous êtes plutôt à la recherche de performances exceptionnelles, tout en profitant d'un confort agréable, la Tesla Model S devrait vous plaire. En revanche, si vous souhaitez prendre le volant d'une voiture électrique abordable ou polyvalente, les Tesla Model 3 et Model Y sont à considérer. Ces deux modèles sont d'ailleurs les moins onéreux de la gamme Tesla et représentent la majorité des ventes D'ailleurs, savez-vous combien coûte une voiture Tesla ?
La présentation, en détail, de chaque Tesla vous aidera aussi à faire le bon choix.Quelle Tesla choisir ? Présentation des modèles
Tesla Model 3
Parmi les voitures électriques les plus populaires du moment, l'on pense forcément à la Tesla Model 3, la plus abordable de la gamme et la plus vendue en France en 2021. Disponible dès 43 800 euros, la berline électrique affiche des lignes pures et élégantes et la présentation intérieure est tout aussi minimaliste et épurée puisque seul un grand écran tactile central trône sur la planche de bord. Côtés performances, la Tesla Model 3 est équipée d'un moteur à propulsion, tandis que l'autonomie grimpe à 491 km en cycle WLTP. Cette version s'avère alors plus que convenable, d'autant qu'elle permet de bénéficier du bonus écologique de 6 000 euros. Mais deux autres versions sont disponibles au catalogue, la Grande Autonomie (55 990 euros) et la Performance (59 990 euros), qui intègrent cette fois-ci la transmission intégrale Dual Motor. L'autonomie de la batterie électrique atteint alors respectivement 602 km et 547 km. De quoi se montrer largement suffisant pour vos trajets du quotidien, mais aussi pour les plus longs puisque depuis un superchargeur vous pourrez récupérer jusqu'à 80 % de charge en 30 minutes. À bord de la berline Tesla Model 3, 5 personnes prendront confortablement place, alors que l'empattement s'élève à 2,875 m et le volume de coffre atteint 425 litres. En ce qui concerne la personnalisation, tous les " Model " disposent des mêmes options, à l'image de plusieurs teintes de carrosserie, des jantes, d'un intérieur noir et blanc contre noir de série, l'Autopilot amélioré et la capacité de conduite entièrement autonome aux prix respectifs de 3 800 euros et 7 500 euros.
Tesla Model Y
Vous recherchez un véhicule à la position de conduite surélevée ? Alors, la Tesla Model Y devrait vous intéresser. Il s'agit en effet d'un SUV plutôt compact et selon Elon Musk, cofondateur et actuel PDG de Tesla, il deviendra la voiture électrique la plus vendue en monde dans un futur proche. Bien qu'il ressemble fortement à la Model 3, le Model Y se montre plus imposant avec ses 4,78 m de long, 1,85 m de large et 1,60 m de haut. Vous bénéficiez en outre d'un empattement plus important puisqu'il atteint 2,89 m. Du côté du volume de coffre, vous aurez accès à 854 litres, rien que ça ! En Europe, il demeure néanmoins un SUV 5 places, bien que d'autres marchés aient accès à une version équipée d'une troisième rangée de sièges. Par ailleurs, tout comme la berline électrique, la Tesla Model Y est disponible dans deux versions, la Grande Autonomie à partir de 59 990 euros et la Performance dès 66 990 euros. Elles sont toutes deux équipées de la transmission intégrale Dual Motor et tandis que la première affiche 533 km d'autonomie, la deuxième en affiche vingt de moins, mais elle s'avère plus puissante puisque sa vitesse maximale est de 250 km/h. De série, la Tesla Model Y Performance intègre le Pack Performance avec les jantes Überturbine de 21 pouces, les freins Performance, les suspensions abaissées et le pédalier en aluminium.
Tesla Model S
Revenons du côté des berlines avec la très puissante Tesla Model S, qui a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs modifications en 2021. Tandis que son autonomie peut atteindre jusqu'à 652 km, elle affiche des accélérations exceptionnelles puisque la vitesse maximale est de 322 km/h et que le 0 à 100 km/h s'effectue en seulement 2,1 s pour la version Plaid à 119 990 euros. Elle est alors équipée de trois moteurs électriques et de la transmission intégrale. Une version plus sage, à la transmission intégrale Dual Motor, est aussi disponible à partir de 89 990 euros. Rassurez-vous, ses performances demeurent excellentes avec une vitesse maximale de 250 km/h. À l'intérieur, la Tesla Model S intègre plusieurs nouveautés, à l'image d'un compteur numérique placé derrière le nouveau volant Yoke en forme de U. Le grand écran tactile de 17 pouces est, quant à lui, désormais placé à l'horizontal et vous permet toujours de contrôler la plupart des commandes du véhicule. Concernant l'habitabilité, 5 personnes prendront place à bord de la puissante berline, dont l'empattement grimpe à 2,96 m. L'espace aux jambes est alors correct et promet des trajets confortables surplombés d'un toit en verre panoramique. Tous vos sacs et bagages seront aussi les bienvenus dans le coffre de 895 litres !
Tesla Model X
Terminons ce tour d'horizon des voitures électriques de la gamme Tesla avec le grand SUV Model X. D'ailleurs, saviez-vous qu'il s'agissait du premier modèle du segment du constructeur américain, mais aussi du SUV le plus rapide au monde ? Par rapport à ses concurrents et les autres modèles de la gamme, il possède une particularité puisque ses portes arrière, nommées Falcon ou Faucon, s'ouvrent vers le haut. Tout comme la berline Model S, le grand SUV électrique a profité de quelques mises à jour en 2021 et est désormais disponible en deux versions : celle de base équipée de la transmission intégrale Dual Motor et la Plaid qui se pare de trois moteurs électriques et de la transmission intégrale. L'autonomie est alors comprise entre 536 et 560 km, tandis que la Tesla Model X Plaid est capable d'effectuer le 0 à 100 km/h en 2,6 s ! Des performances qui ont un prix puisqu'il faut compter entre 99 990 et 119 990 euros. À l'intérieur, l'on retrouve les mêmes nouveautés que sur la Tesla Model S, à savoir le volant Yoke et la grande dalle tactile en position horizontale, entre autres. Notez qu'il s'agit d'un SUV 5 places, mais qu'il s'avère disponible, en option, en 6 ou 7 places. Idéal pour les familles nombreuses ! Les dimensions sont alors grandioses, l'empattement atteint 2,965 m et le volume de coffre 1 145 litres en configuration 5 places et tout de même 544 litres en configuration 7 places.
Vous en savez désormais davantage sur la gamme Tesla et les différents " Model " disponibles. Lequel allez-vous choisir ? L'un des deux SUV, le grand Model X ou le plus polyvalent Model Y ? Ou bien l'une des berlines électriques, la plus abordable et populaire Model 3 ou la surpuissante Model S ?
Vous voulez en savoir plus sur la marque américaine ? Connaissez-vous l'origine du nom Tesla ?