Quand j’étais enfant, l’une de mes choses préférées à manger était un biscuit salé garni de beurre salé et d’une sardine en conserve écrasée dedans. C’était salé, poissonneux et nourrissant. Je grignotais aussi des huîtres, des moules, des maquereaux et des anchois en boîte. Les arêtes et l’odeur du poisson ne me dérangeaient pas. Je ne me souciais pas non plus du fait qu’ils étaient présentés dans une boîte en aluminium. Et le fait que les poissons étaient tellement entassés dans la boîte qu’il était difficile de les différencier les uns des autres ne me dérangeait pas. Mais je me suis rendu compte que j’étais très seul à les aimer. C’est mon père qui m’a fait découvrir le poisson en conserve, mais peu de gens autour de moi partageaient mon amour pour les saveurs légèrement puantes et saumâtres qui les accompagnent.
En dehors de thonLes Américains n’aiment pas les conserves de poisson comme le font les Espagnols et les Portugais. Il fait partie intégrante de leur culture, et il existe même des restaurants entiers, appelés conservas, qui se consacrent à servir du poisson en conserve sur du pain avec du vin et des légumes verts. Il s’agit d’un repas décontracté, simple et délicieux, qui est néanmoins considéré comme un mets délicat, car les meilleurs fruits de mer – sardines, poulpes, œufs d’oursins, coques, calamars, etc. anchois-est emballé dans une huile de haute qualité pour conserver sa fraîcheur. Mais aux États-Unis, les fruits de mer en conserve ne sont pas tenus en si haute estime.
Les Américains n’ont pourtant pas toujours vu les choses de cette façon. Selon le Washington Post, de 1950 à 2000, le thon était le fruit de mer le plus populaire dans les foyers américains, la plupart étant en conserve. En 1983, quatre-vingt-cinq pour cent des foyers américains avaient une boîte de thon dans le placard. Mais au début du nouveau millénaire, les gens se sont lentement détournés du poisson en raison des inquiétudes liées au mercure et à la surpêche. Et le coût d’une boîte de thon a augmenté, perdant ainsi l’une des principales raisons qui poussaient les gens à en acheter.
Mais depuis le début de la pandémie, les conserves de poisson ont retrouvé leur place dans les cuisines de nombreuses personnes, moi y compris. Après tout, il n’y a pas de déjeuner plus rapide entre deux réunions de Zoom qu’une boîte de thon, de la mayonnaise, du sel et du poivre sur des toasts. Et le poisson en boîte est particulièrement bien adapté à l’ère du travail à domicile, puisque vous pouvez le déguster sans avoir à subir le jugement de vos collègues qui ne veulent pas en voir l’arôme. Au cours des dernières années, nous avons également vu des entreprises telles que Fishwife et Scout rebrandent les conserves de poisson en quelque chose de tendance et de très millénaire. Avec des graphiques colorés sur l’emballage du saumon fumé, de l’arc-en-ciel, de l’huile de poisson et de l’huile d’olive. truite arc-en-ciel, le thon germon et, bien sûr, les sardines, il est difficile de ne pas en acheter juste pour l’étiquette. Pour les vrais aficionados, il y a même un site reddit fil de discussion et un musée en ligne dédié à l’alimentation.
Poissonnière
Saumon atlantique fumé (lot de 3)
En 2020, le marché des fruits de mer en conserve était évalué à 19,8 milliards de dollars. D’ici 2026, il devrait atteindre 24,5 milliards de dollars, selon ce rapport. De plus, si vous aimez le goût, ce qui est sans doute le plus gros obstacle à franchir, le poisson en conserve est assez… bon pour vous et l’environnement. Le poisson en conserve est riche en protéines et en acides gras oméga-3, les sardines et les anchois ont une faible teneur en mercure, le calmar est l’un des poissons dont la récolte est la plus durable et le transport des produits en conserve nécessite moins d’énergie.
Et si vous n’arrivez pas à dépasser le goût, la texture, le fait de manger des arêtes de poisson, l’odeur ou tout autre problème que vous pensez avoir avec cet aliment, c’est que vous n’avez pas encore essayé le bon poisson en conserve. Dirigez-vous vers l’allée des conserves de poisson et explorez un peu. Choisissez la boîte de sardines, un peu plus chère, ou essayez les huîtres (je vous le promets, elles sont si bonnes !). Frottez une gousse d’ail sur un morceau de pain grillé, arrosez d’un peu d’huile d’olive, coupez le poisson à la fourchette et étalez-le sur le pain avec un peu de sel et de poivre. Ensuite, oubliez pendant une seconde que ce que vous êtes sur le point de mettre dans votre bouche a fait son chemin de l’océan à votre cuisine en passant par une boîte de conserve, et prenez une bouchée. Ce sera bientôt votre nouveau déjeuner à emporter.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leur adresse électronique. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce contenu et d’autres contenus similaires sur piano.io.