date de parution : 6 janvier 2022
405 pages
prix : 17.95 €
18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.
En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l'élève seule, il s'apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.
Tout change lorsqu'il découvre qu'il est père. Le voilà contraint d'élever son bébé, auquel il s'attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.
Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu'il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.
Quand on ouvre un livre de Angie Thomas on sait déjà qu'on va se prendre une claque dans la figure, qu'elle va balayer tous les à priori qu'on puisse avoir et qu'on va découvrir une histoire pleine d'humanité et d'espoir. Je ressors de ce livre totalement sous le charme .
En effet, la magie opère à chaque fois. Cette auteure parvient à nous attacher à ses personnages qui vivent pourtant dans un univers bien loin du notre mais qui possède une humanité sans borne.
Ainsi on fait la connaissance de Maverick, jeune homme qui évite les ennuis même s'il n'a pas vraiment eu le choix d'entrer dans le gang de son père. Dès les premières lignes on remarque qu'il est différent : son attachement à sa famille et son amour pour sa mère, sa volonté de bine faire et ses principes de vie le rendent différent.
J'ai adoré ce personnage très philosophe au final, il accepte la vie comme elle vient , il prend ses responsabilités et respecte ses promesses même si ce n'est pas le chemin facile , il s'évertue de le prendre tout de même .
Son histoire est somme toute sûrement banale dans les quartiers défavorisés mais il ne choisit pas la facilité ou les "traditions" , il mène sa barque selon ses principes et ce qu'il considère comme bien pour offrir le meilleur à ceux qu'il aime.
Le sous titre "Quand une rose pousse dans le béton" prend tout son sens en toute fin de lecture et cela crée un lien avec The Hate you give.
En bref : Maverick nous offre une histoire qui touche au coeur où l'humanité et le mot d'ordre. C'est prenant , et ça secoue les idées reçues trop facilement acquises. C'est bien écrit et cela donne une note d'espoir qui fait du bien , une touche de rose dans ce monde trop souvent gris !
NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads