Alors que la marque Tesla est encore très jeune, elle possède une importante place sur le marché de la voiture électrique, et vous en avez certainement déjà entendu parler. Les quatre " Model " actuellement commercialisés sont en effet salués pour leurs performances et leur autonomie de batterie, qui dépassent celles de plus d'un concurrent. Mais connaissez-vous l'histoire de Tesla et plus précisément l'origine du nom Tesla ? Si vous êtes à la recherche d'informations avant de procéder à l'achat de votre Tesla, cet article se focalise sur ses origines et celles de son nom.
Tesla en quelques mots
C'est en 2003, en Californie, qu'est née l'entreprise Tesla Motors sous l'impulsion de deux ingénieurs et entrepreneurs américains, Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Ils sont plus tard rejoints par Ian Wright, J. B. Straubel et le fameux Elon Musk, investisseur majoritaire aux débuts du projet. En 2009, ils ont tous les trois été reconnus comme cofondateurs de Tesla.
L'objectif de Tesla Motors ? Créer des voitures sportives électriques, alors qu'à cette époque, la popularité de ce carburant était au plus bas. La marque souhaitait également être une entreprise technologique et c'est un pari réussi, à l'image des batteries stationnaires Powerwall et de la filiale Tesla Energy dédiée à l'énergie solaire photovoltaïque.
En 2022, l'on retrouve sur le marché des berlines électriques, la Tesla Model S et la très populaire Tesla Model 3, mais aussi des SUV électriques avec la Tesla Model X et la Model Y. L'année 2021 a d'ailleurs été celle de tous les records puisque la marque a livré près de 911 000 Model 3 et Model Y.
Maintenant que vous en savez davantage sur cette marque de véhicules 100 % électriques, levons le voile sur l'origine du nom Tesla.L'origine du nom Tesla ? Référence à Nikola Tesla
Nikola Tesla. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il s'agit d'un inventeur, ingénieur et scientifique (1856 - 1943) important puisqu'il a notamment permis le développement et l'adoption du courant alternatif (AC) avec lequel fonctionnent aujourd'hui nos réseaux électriques. Il a notamment fondé sa propre entreprise, Tesla Electric Company, qui travaillait sur plusieurs inventions à base de courant alternatif. Une guerre d'opinion est d'ailleurs née entre lui et un certain Thomas Edison, fervent supporter du courant continu (DC).
Nikola Tesla est également à l'origine du moteur synchrone, qui tourne à la même vitesse que le champ magnétique tournant, dont le brevet a été déposé en 1887. Il fonctionne sans cesse à vitesse constante et ne ralentit pas, et ce même si la charge augmente.
Revenons au début de la marque de voitures électriques, puisqu'Elon Musk a lui-même imposé les plans et brevets de Nikola Tesla pour dessiner et mettre au point les moteurs électriques qui équipent les " Model ".
Nikola Tesla est un grand nom de l'Histoire, notamment pour ses travaux sur le courant alternatif et le moteur synchrone, mais sachez que de son vivant, il a déposé plus de 300 brevets. À travers son nom, le constructeur américain Tesla rend alors hommage à l'inventeur, ingénieur et scientifique et à ses travaux pour développer et produire des voitures électriques performantes.