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Six semaines avec le Nikon Z9 : un grand portraitiste pro donne son verdict

Publié le 09 février 2022 par Mycamer

Aucun appareil photo n’est parfait, mais pour un photographe portraitiste, Nikon s’est certainement rapproché avec le Z9. Cela dit, même si j’aime cet appareil photo, il a encore quelques inconvénients – et ce ne serait pas une vue bien composée si je n’incluais pas un ou deux détails dans le cadre.

Chaque photographe aura des raisons de préférer un appareil photo et pour moi, cela a toujours été la façon dont un appareil photo me fait ressentir : l’équilibre, les commandes, le viseur, la réactivité et, finalement, cette envie de le prendre et de créer des images avec it session après session, client après client, jour après jour. Il doit sembler complètement naturel – peu importe le nombre de mégapixels ou la profondeur de bits qu’il peut produire.

Paul Wilkinson sur le Nikon Z9

Paul Wilkinson avec son Nikon Z9 (Crédit image : Paul Wilkinson)

La première chose que j’ai remarquée à propos du Nikon Z9 c’est ce que j’ai ressenti quand je l’ai ramassé: ce n’est en aucun cas un appareil photo léger – juste 100 g plus mince que mon bien-aimé D5 – et il s’équilibre magnifiquement contre le Nikon Z 70-200mm f2.8 VR S (mon objectif goto actuel).

L’appareil photo est naturel entre mes mains ; chaque bouton, cadran et joystick est situé là où il devrait être. Étant donné qu’il n’y a pas de miroir, pas de prisme, pas d’obturateur et un tout nouvel écran pivotant, il est remarquable de voir à quel point cet appareil photo ressemble plus à mon Nikon D5 que mon Z7ii. Et c’est une bonne chose : j’ai adoré chacun des reflex numériques de Nikon depuis mon tout premier D100.

La vitesse n’est pas tout. Sauf que ça l’est.

Paul Wilkinson sur le Nikon Z9

(Crédit image : Paul Wilkinson)

Et puis il y a la réactivité. Je peux faire pivoter l’appareil photo vers mon œil (je n’ai pas encore fait la transition vers l’utilisation automatique de l’incroyable écran pivotant) tout en appuyant sur l’interrupteur d’alimentation, et c’est prêt à l’emploi. Il rate rarement un coup.

La vitesse de cette chose est, franchement, addictive : l’immédiateté de la libération et la mise au point automatique sont à peu près instantanées. Avec un taux d’obturation continu de 20 ips, les choses peuvent devenir assez animées (et sans obturateur mécanique, elles peuvent aussi être incroyablement silencieuses !) Vous pouvez parfois avoir l’impression de filmer une vidéo : sauf que vous claquez 20 fichiers RAW massifs dans ces mémoires cartes chaque seconde !

Le viseur électronique (EVF) et l’écran articulé sont clairs et lumineux. Bien qu’ayant tourné avec des reflex toute ma vie, je suis encore en train de m’acclimater à l’utilisation de l’écran. Cela dit, pouvoir le retourner complètement, en mode portrait et paysage, est incroyablement utile – cela évite certainement d’avoir les genoux sales pour obtenir ces prises de vue en contre-plongée !

Je dois mentionner la concentration pilotée par l’IA à ce stade. C’est bizarrement addictif. Réglez votre mode de détection de sujet sur “Personnes”, collez votre pouce sur le bouton AF-ON et laissez la technologie opérer sa magie. En tant que photographe portraitiste, j’adore pouvoir utiliser mon objectif NIKKOR Z 85mm f/1.8 S grand ouvert, sachant que les yeux seront parfaitement nets après cliché après cliché. Si votre sujet est plus éloigné, la mise au point se fait sur tout le visage et, éventuellement, sur tout le corps. C’est d’une précision déconcertante (et addictive).

Paul Wilkinson sur le Nikon Z9

Nikon Z9 avec Z 70-200mm f/2.8. 1/1250sec à f/2.8, ISO800. (Crédit image : Paul Wilkinson)

Bien que je sois photographe portraitiste, je travaille également avec les Chiens entendants pour personnes sourdes – une organisation caritative britannique qui fournit des chiens d’assistance aux personnes malentendantes. Chaque semaine, je photographie des chiens et des propriétaires en parfaite harmonie – et le Z9 ne manque pas un battement, basculant de manière transparente entre les chiens et les humains, même en fuite. Les chiens, c’est-à-dire pas les humains.

Le silence n’est pas toujours d’or

Paul Wilkinson sur le Nikon Z9

Nikon Z9 avec Z 85mm f/1.8. 1/180 s à f/1.8, ISO100. (Crédit image : Paul Wilkinson)

Un affichage ininterrompu qui ne s’éteint jamais est également un changement considérable, mais il est légèrement déconcertant de ne pas avoir la ponctuation à l’ancienne de l’ouverture et de la réinitialisation des rideaux de miroir et d’obturation. Et le truc avec tous ces composants mécaniques de la vieille école, c’est que vous pouviez toujours les sentir à travers le boîtier de l’appareil photo (je ne peux pas être la seule personne qui savait qu’il avait vissé la vitesse d’obturation par la sensation des vibrations ?). Nikon a essayé de compenser cela en ajoutant un son d’obturateur commutable – ce qui serait parfait s’il sonnait (ou se sentait) comme un obturateur traditionnel. Mais au lieu de cela, c’est une rafale de bruit blanc qui est plus irritant qu’utile.

Le bip de verrouillage de la mise au point est également étonnamment silencieux. C’est bien en studio, mais je peux à peine l’entendre dans une pièce bondée. Si un ingénieur Nikon lit ceci, s’il vous plaît, pourrions-nous avoir des haptiques ? Peut-être un bourdonnement rapide (comme une manette Playstation) qui me fait savoir que c’est au point ? Je sais que le petit carré de mise au point s’allume en vert lorsqu’il se verrouille, mais je le remarque rarement – je suis trop occupé à m’assurer que les éléments de l’image sont là où je les voudrais !

En termes de puissance, l’absence de tout mécanisme d’obturation combiné aux nouvelles batteries EN-EL18d, je peux filmer toute la journée sans passer à une pièce de rechange. Cependant, je crains maintenant de recharger des batteries à moitié pleines, ce qui n’est pas idéal pour leur durée de vie !

Niggles, peut-être, mais c’est la vraie affaire

Paul Wilkinson sur le Nikon Z9

Nikon Z9 avec Z 85mm f/1.8. 1/500 s à f/1.8, ISO1600. (Crédit image : Paul Wilkinson)

Lorsque vous travaillez dans un environnement sombre – comme un studio – la petite lumière AF verte est franchement inutile : l’objectif 70-200 mm empêche la lueur verte d’atteindre le milieu du cadre, la rendant inutile. Finalement, cela sera résolu avec de nouveaux flashes et contrôleurs de flash utilisant des LED AF vertes (le rouge traditionnel ne fonctionne pas avec les capteurs sans miroir qui utilisent le spectre vert pour la mise au point), mais, en attendant, c’est une fonction qui ne fonctionne pas .

Les soucis sont évincés par la qualité même de cet appareil photo. Le Z9 est le premier appareil photo depuis le D3 pour lequel j’ai été si complètement excité. Le D3 a changé les reflex numériques, et je pense que le Z9 le fait déjà pour Mirrorless. La combinaison d’une mise au point ultra-rapide, d’une interface utilisateur ultime, d’une longue durée de vie de la batterie, d’un EVF sans panne de courant, d’aucun obturateur physique et d’une qualité d’image époustouflante de ce capteur (et d’un nouveau format RAW compressé amélioré) en fait un appareil photo parfaitement utilisable.

Je ne plaisante pas quand je dis que c’est une dépendance de le ramasser et de tirer quelques images. Soit 20. Je ne l’ai que depuis six semaines, et déjà, j’ai l’impression de l’utiliser depuis des années.

Ce n’est pas tant le summum de la photographie sans miroir ; c’est plutôt le début de toute une révolution.

Que cela continue longtemps.

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Aucun appareil photo n’est parfait, mais pour un photographe portraitiste, Nikon s’est certainement rapproché avec le Z9. Cela dit, même si j’aime cet appareil photo, il a encore quelques inconvénients – et ce ne serait pas une vue bien composée si je n’incluais pas un ou deux détails dans le cadre.

Chaque photographe aura des raisons de préférer un appareil photo et pour moi, cela a toujours été la façon dont un appareil photo me fait ressentir : l’équilibre, les commandes, le viseur, la réactivité et, finalement, cette envie de le prendre et de créer des images avec it session après session, client après client, jour après jour. Il doit sembler complètement naturel – peu importe le nombre de mégapixels ou la profondeur de bits qu’il peut produire.

Paul Wilkinson sur le Nikon Z9

Paul Wilkinson avec son Nikon Z9 (Crédit image : Paul Wilkinson)

La première chose que j’ai remarquée à propos du Nikon Z9 c’est ce que j’ai ressenti quand je l’ai ramassé: ce n’est en aucun cas un appareil photo léger – juste 100 g plus mince que mon bien-aimé D5 – et il s’équilibre magnifiquement contre le Nikon Z 70-200mm f2.8 VR S (mon objectif goto actuel).

L’appareil photo est naturel entre mes mains ; chaque bouton, cadran et joystick est situé là où il devrait être. Étant donné qu’il n’y a pas de miroir, pas de prisme, pas d’obturateur et un tout nouvel écran pivotant, il est remarquable de voir à quel point cet appareil photo ressemble plus à mon Nikon D5 que mon Z7ii. Et c’est une bonne chose : j’ai adoré chacun des reflex numériques de Nikon depuis mon tout premier D100.

La vitesse n’est pas tout. Sauf que ça l’est.

Paul Wilkinson sur le Nikon Z9

(Crédit image : Paul Wilkinson)

Et puis il y a la réactivité. Je peux faire pivoter l’appareil photo vers mon œil (je n’ai pas encore fait la transition vers l’utilisation automatique de l’incroyable écran pivotant) tout en appuyant sur l’interrupteur d’alimentation, et c’est prêt à l’emploi. Il rate rarement un coup.

La vitesse de cette chose est, franchement, addictive : l’immédiateté de la libération et la mise au point automatique sont à peu près instantanées. Avec un taux d’obturation continu de 20 ips, les choses peuvent devenir assez animées (et sans obturateur mécanique, elles peuvent aussi être incroyablement silencieuses !) Vous pouvez parfois avoir l’impression de filmer une vidéo : sauf que vous claquez 20 fichiers RAW massifs dans ces mémoires cartes chaque seconde !

Le viseur électronique (EVF) et l’écran articulé sont clairs et lumineux. Bien qu’ayant tourné avec des reflex toute ma vie, je suis encore en train de m’acclimater à l’utilisation de l’écran. Cela dit, pouvoir le retourner complètement, en mode portrait et paysage, est incroyablement utile – cela évite certainement d’avoir les genoux sales pour obtenir ces prises de vue en contre-plongée !

Je dois mentionner la concentration pilotée par l’IA à ce stade. C’est bizarrement addictif. Réglez votre mode de détection de sujet sur “Personnes”, collez votre pouce sur le bouton AF-ON et laissez la technologie opérer sa magie. En tant que photographe portraitiste, j’adore pouvoir utiliser mon objectif NIKKOR Z 85mm f/1.8 S grand ouvert, sachant que les yeux seront parfaitement nets après cliché après cliché. Si votre sujet est plus éloigné, la mise au point se fait sur tout le visage et, éventuellement, sur tout le corps. C’est d’une précision déconcertante (et addictive).

Paul Wilkinson sur le Nikon Z9

Nikon Z9 avec Z 70-200mm f/2.8. 1/1250sec à f/2.8, ISO800. (Crédit image : Paul Wilkinson)

Bien que je sois photographe portraitiste, je travaille également avec les Chiens entendants pour personnes sourdes – une organisation caritative britannique qui fournit des chiens d’assistance aux personnes malentendantes. Chaque semaine, je photographie des chiens et des propriétaires en parfaite harmonie – et le Z9 ne manque pas un battement, basculant de manière transparente entre les chiens et les humains, même en fuite. Les chiens, c’est-à-dire pas les humains.

Le silence n’est pas toujours d’or

Paul Wilkinson sur le Nikon Z9

Nikon Z9 avec Z 85mm f/1.8. 1/180 s à f/1.8, ISO100. (Crédit image : Paul Wilkinson)

Un affichage ininterrompu qui ne s’éteint jamais est également un changement considérable, mais il est légèrement déconcertant de ne pas avoir la ponctuation à l’ancienne de l’ouverture et de la réinitialisation des rideaux de miroir et d’obturation. Et le truc avec tous ces composants mécaniques de la vieille école, c’est que vous pouviez toujours les sentir à travers le boîtier de l’appareil photo (je ne peux pas être la seule personne qui savait qu’il avait vissé la vitesse d’obturation par la sensation des vibrations ?). Nikon a essayé de compenser cela en ajoutant un son d’obturateur commutable – ce qui serait parfait s’il sonnait (ou se sentait) comme un obturateur traditionnel. Mais au lieu de cela, c’est une rafale de bruit blanc qui est plus irritant qu’utile.

Le bip de verrouillage de la mise au point est également étonnamment silencieux. C’est bien en studio, mais je peux à peine l’entendre dans une pièce bondée. Si un ingénieur Nikon lit ceci, s’il vous plaît, pourrions-nous avoir des haptiques ? Peut-être un bourdonnement rapide (comme une manette Playstation) qui me fait savoir que c’est au point ? Je sais que le petit carré de mise au point s’allume en vert lorsqu’il se verrouille, mais je le remarque rarement – je suis trop occupé à m’assurer que les éléments de l’image sont là où je les voudrais !

En termes de puissance, l’absence de tout mécanisme d’obturation combiné aux nouvelles batteries EN-EL18d, je peux filmer toute la journée sans passer à une pièce de rechange. Cependant, je crains maintenant de recharger des batteries à moitié pleines, ce qui n’est pas idéal pour leur durée de vie !

Niggles, peut-être, mais c’est la vraie affaire

Paul Wilkinson sur le Nikon Z9

Nikon Z9 avec Z 85mm f/1.8. 1/500 s à f/1.8, ISO1600. (Crédit image : Paul Wilkinson)

Lorsque vous travaillez dans un environnement sombre – comme un studio – la petite lumière AF verte est franchement inutile : l’objectif 70-200 mm empêche la lueur verte d’atteindre le milieu du cadre, la rendant inutile. Finalement, cela sera résolu avec de nouveaux flashes et contrôleurs de flash utilisant des LED AF vertes (le rouge traditionnel ne fonctionne pas avec les capteurs sans miroir qui utilisent le spectre vert pour la mise au point), mais, en attendant, c’est une fonction qui ne fonctionne pas .

Les soucis sont évincés par la qualité même de cet appareil photo. Le Z9 est le premier appareil photo depuis le D3 pour lequel j’ai été si complètement excité. Le D3 a changé les reflex numériques, et je pense que le Z9 le fait déjà pour Mirrorless. La combinaison d’une mise au point ultra-rapide, d’une interface utilisateur ultime, d’une longue durée de vie de la batterie, d’un EVF sans panne de courant, d’aucun obturateur physique et d’une qualité d’image époustouflante de ce capteur (et d’un nouveau format RAW compressé amélioré) en fait un appareil photo parfaitement utilisable.

Je ne plaisante pas quand je dis que c’est une dépendance de le ramasser et de tirer quelques images. Soit 20. Je ne l’ai que depuis six semaines, et déjà, j’ai l’impression de l’utiliser depuis des années.

Ce n’est pas tant le summum de la photographie sans miroir ; c’est plutôt le début de toute une révolution.

Que cela continue longtemps.

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