Crédit photo: Marie Astier / Flickr
Emily Loizeau, juste avant de monter sur scène !
Le premier album d’Emily Loizeau nous avait déjà séduits par son originalité et par la découverte d’un univers bien particulier. Riche de nouvelles rencontres, elle vient chanter devant nous pour cette première journée du Sakifo 2008. Découvrons un peu mieux cette artiste qui ne cesse d’explorer de nouveaux mondes musicaux !
Ce matin, sur la scène des Filaos, les musiciens commencent à s’installer pour les derniers préparatifs. Emily ne tarde pas à arriver et nous nous installons dehors, juste devant sa loge et à deux pas de la scène, autour d’un petit café.
Bonjour Emily, bienvenue à la Réunion ! Tu connais déjà l’île, il me semble ? « Oui, je suis venue une première fois en 2007 pour un concert dans la salle du Kabardock. » Elle m’explique qu’elle avait alors eu l’occasion de visiter un peu notre île. Elle garde d’ailleurs un très bon souvenir de l’accueil du public, et c’est aussi pour cela qu’elle est de retour cette année. Cette fois-ci, le programme a été plus chargé et il y avait moins de temps pour visiter, mais c’est pour la bonne cause ! Emily est sur l’île depuis une semaine et elle vient d’enregistrer le dernier morceau de son prochain album avec Danyèl Waro !
Parle-nous de ta rencontre avec Danyèl et avec le Maloya. « J’ai d’abord rencontré sa musique, puis nous avons proposé à Danyèl de participer à l’album. Il a dit oui et nous nous sommes rencontrés il y a seulement quelques jours. Une rencontre merveilleuse aussi bien humainement que musicalement. » Nous découvrirons tout cela dès ce soir, car Danyèl devrait nous faire la surprise de sa montée sur scène aux côtés d’Emily avec leurs musiciens respectifs !
Est-ce un virage vers des influences plus « World musique » par rapport à la tendance plutôt folk/blues de ton premier album ? « Non, il ne s’agit pas de faire une autre musique, mais plutôt d’ouvrir ses oreilles et d’être attentif à ce qui se fait autour. C’est ça qui me nourrit ! Mon album restera très Folk. Mais le maloya est un peu comme un blues réunionnais, et c’est en ça que nous nous rejoignons avec Danyèl ! » Emily m’explique que son prochain disque sera plus « tribal », plus « organique », … plus « animal » aussi. Son écriture a été plus instinctive et dans le ressenti pour aboutir à « un album lié à la terre, à la nature et aux sons. »
« Un cortège musical… » Emily a joué avec de nombreux artistes dont certains seront d’ailleurs sur les scènes du Sakifo 2008, comme Dionysos, Bumcello, Moriarty et Lo Griyo. Mais plutôt que de parler de duos, la chanteuse préfère le terme de « tribu » ou encore de « cortège » ! Emily aime mélanger les styles, les histoires et les univers ! C’est cette démarche que nous découvrons aussi avec Natiebumcello et Bazar Kréol.
« Un univers musical, mais aussi graphique. »
L’artiste n’est ni graphiste ni photographe, me dit-elle, mais elle a un grand « besoin d’images » pour illustrer son univers très onirique. C’est pourquoi elle aime participer à la création graphique de ses jaquettes, de son site internet et de ses clips. Elle sait ce qu’elle veut exprimer et s’entoure d’artistes qui la comprennent tout en apportant leur propre imagination. Le prochain album d’Emily Loizeau sortira en Février 2009. « C’est un album peut-être encore plus personnel que le premier, mais transmis d’une manière plus ouverte »… en compagnie de son cortège d’artistes ! En attendant, nous serons là ce soir devant la scène des Filaos pour découvrir les surprises que la belle nous a préparées.
Merci Emily pour ta simplicité et pour nous avoir fait découvrir un peu plus ton univers. Bon Sakifo à toi !