Ségolène Royal peine à maîtriser le nouveau rythme d'une présidentielle
Publié le 02 juillet 2007 par Exprimeo
Ségolène Royal sait que derrière la bataille pour le calendrier du Congrès se profile celle du calendrier de la prochaine présidentielle. Or, elle est bien placée pour savoir combien l'actuel calendrier du PS est négatif.
Le nouveau rythme de l'élection présidentielle est désormais celui d'une élection à trois temps.
Le premier temps est celui de l'ouverture informelle à la compétition au sein d'un parti politique. Le second temps devient celui de l'organisation, plus ou moins formelle, de primaires. Enfin, le troisième temps est celui de la campagne présidentielle proprement dite.
Ce nouveau calendrier change les repères de toutes les parties au débat dont les médias. L'enjeu nouveau consiste à garder suffisamment de "phases de révélations" pour conserver une dynamique à chacune de ces étapes.
Ségolène Royal a remarquablement géré les deux premières étapes. En revanche, elle n'est jamais parvenue à ré-initier une nouvelle dynamique offensive lors de la campagne présidentielle proprement dite. A de multiples reprises, elle a alors donné le sentiment d'avoir laissé toutes ses forces, toute son énergie, toute son imagination dans les étapes précédentes.
Par cette baisse de rythme, elle a altéré puis perdu sa "marque".
C'est cette expérience qui, selon elle, devrait conduire le PS à changer son calendrier.