Appuyée sur la directive 2005/32/EC (EuP Energy-using Products), une disposition vient d’être adoptée afin de réduire la consommation électrique des appareils électroménagers et des équipements de bureau en veille de 75% d’ici 2020.
Cette directive-cadre est le résultat de la fusion de deux initiatives de la Commission: l’une sur l’impact des équipements électriques et électroniques (DEEE”) sur l’environnement et l’autre sur les exigences en matière d’efficacité énergétique des équipements de consommation finale.
Chaque année, les appareils électroniques et l’électroménager de l’Union Européenne consomment 50 TWh en mode veille, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité du Danemark. Or, une étude a démontré qu’il etait possible d’économiser la consommation énergétique des appareils en veille d’environ 30 TWh dans l’Union européenne, soit, la consommation électrique annuelle de la Hongrie. (Voir notre article
L’Europe compte réduire de 14 millions de tonnes les émissions de CO2, en obligeant les fabricants à diminuer de 75% la consommation de leurs appareils en mode veille.
Cette directive s’inscrit dans le cadre des dispositifs d’économie d’énergie mis en place, qui vise à rendre l’Europe plus indépendante de ses fournisseurs.
“C’est un instrument concret qui permettra à l’Union d’atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique et de protection du climat, tout en permettant au citoyen de faire des économies” explique Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie.
La consommation maximale autorisée en mode veille est limitée entre 1 et 2 watt(s) par heure d’ici à 2010. Mais dès 2013, la fourchette maximum sera comprise entre 0,5 et 1 Watt par heure.
La directive-cadre s’appliquera en principe à tout produit qui utilise de l’énergie pour son fonctionnement et qui est mis sur le marché, soit au total, 3,7 milliards d’appareils électroménagers et d’équipements de bureau à court terme.